P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,

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Transcription de la présentation:

P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir:  mémoire: héritages et ruptures  sentiment d’appartenance: singularités et solidarités  visions d’avenir: créations et adaptations

Groupes de compétences Les groupes de compétences visent à centrer l’apprentissage autour d’une activité langagière dominante que l’on souhaite renforcer chez les élèves tout en prenant appui sur une ou plusieurs autres activités langagières dans lesquelles les élèves disposent de plus de facilités.

construction d’une séquence dans le cadre d’un groupe de compétences définir le profil linguistique de chaque élève définir l’AL dominante / à renforcer croiser entrée culturelle + notion du programme  problématiser définir la tâche finale et analyser les besoins des élèves choisir des supports appropriés et variés (contenu & difficulté) déterminer un nombre de séances prévoir des évaluations (critériées selon le CECRL) prévoir une remédiation éventuelle après bilan

Profil linguistique des élèves dégager points forts et points faibles mettre en place une différenciation définir les prérequis  travailler en groupe de compétences

la problématique = fil conducteur de la séquence Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérents aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées. (programmes de 2 nde ) baliser le terrain, identifier les concepts en jeu, les définir mettre en valeur les tensions qui résultent de leur affrontement produire un discours intelligent, cultivé et original pour déplacer le limites et ouvrir d’autres champs d’investigation ce n’est pas une question fermée, mais plutôt du genre « pourquoi ? en quoi ? comment ? dans quelle mesure ? quels rapports? quels liens ? »

La tâche « … visée actionnelle que l’acteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction d’un problème à résoudre, d’une obligation à remplir, d’un but qu’on s’est fixé. » (CECRL, p. 16) motivée par un objectif, un besoin donne lieu à un résultat identifiable