2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
1ère partie : vision à 10 ans
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Michel Perrier, Professeur et directeur
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Membre Associé Bretagne LE CLUSTER ASD DE LA POINTE BRETAGNE Lauréat sélection grappes d’entreprises 2011.
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Transcription de la présentation:

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 2 Énoncé de mission « Aéro Montréal » est une société sans but lucratif pleinement autonome dont la mission est de rassembler tous les acteurs du secteur aérospatial montréalais et québécois autour d’objectifs communs et d’actions concertées aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale du Montréal métropolitain.

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 3 Qu’est-ce qu’une grappe? Une concentration géographique d’entreprises liées entre elles dans un secteur donné. Ces entreprises sont soutenues par un réseau d’institutions et d’associations et profitent de l’appui des gouvernements et des autorités régionales et locales.

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 4 Maîtres d’œuvre 4 entreprises Équipementiers 15 entreprises Fournisseurs de produits et de services 140 entreprises Sous-traitants 100 entreprises Ventes ,6G $ (74%) 1,7G $ (16%) 160M $ (6%) 390M $ (4%) 10,3 G $ Emplois (60%) (20%) (11%) (9%) Source: MDEIE, entreprises L’industrie aérospatiale québécoise (2004)

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 5 Réseau d’associations et d’organismes de soutien bien implanté AQA Associatif Fédéral •AIAC •CCEA •CAP CAMAQ STIQ Sous-traitance R-D CRIAQ •CRIQ •STIQ •Firmes conseil •Universités, CCTT •Centres de recherche publics L’industrie aérospatiale québécoise (2004) Enseignement •EMAM •ENA •IFA •Universités

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 6 • emplois et 11 milliards $ et 240 entreprises •6e au monde en aérospatiale •Environ 60% de la production totale canadienne en aérospatiale et 50 % des effectifs canadiens •Québec représente environ 70 % de la R-D aérospatiale canadienne. •Plus de 80% de la production québécoise est exportée. L’industrie aérospatiale québécoise (2004)

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 7 Qu’est-ce qu’une grappe structurée? Une grappe qui profite d’une structure de gouvernance réunissant autour d’une même table l’ensemble de ses acteurs sur des enjeux stratégiques communs afin de développer une action planifiée et concertée.

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 8 Pourquoi une grappe structurée? Pour répondre plus efficacement et plus rapidement aux enjeux stratégique de l’industrie et pour permettre à celle-ci d’accéder à des opportunités que, par elles-mêmes, les entreprises ne pourraient exploiter. Développement  d’une vision partagée et planifiée  de collaborations entres firmes et institutions  de transferts de connaissances et de technologies B é n é f i c e s

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 9 Forum stratégique, regroupant tous les acteurs du secteur et les gouvernements pour adresser de façon intégrée les enjeux et défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 10 Une volonté de faire mieux collectivement que ce que ne pourraient faire les parties individuellement

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 11 « La stratégie de grappe n’est pas une stratégie défensive, en réaction d’une industrie en difficulté. Une stratégie de grappe c’est une stratégie offensive pour profiter de nouvelles opportunités »

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 12 Autres initiatives de grappe Plusieurs autres régions se sont dotées de mécanismes de coordination de leur secteur aérospatial  Pôle de compétitivité Midi-Pyrénées  Midlands, R-U  Ontario Aerospace Action Partnership … se doter d’outils de compétitivité

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 13 Principes de Gouvernance  OBNL autonome  Structure souple et légère privilégiant le faire-faire et la valorisation des organismes existants  Représentatif de tous les acteurs de la grappe  Prépondérance du secteur privé  Participation souhaitée des premiers dirigeants ou de leur représentants désignés

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 14 Principes de Gouvernance  Conseil d’administration:  23 membres votants:  15 industriels  8 institutionnels  3 observateurs (non votants)  Comité exécutif de 5 membres issus du secteur privés

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 15 Conseil Comité exécutif (CE) Direction générale Opérationalisation Mise en œuvre (Réseau virtuel) Grands enjeux et grandes orientations Instances Étude, examen de questions, délégation de mandats spécifiques activités ou projets. Membres industriels Membres institutionnels Membres du secteur public Partenaires Assemblée générale des membres Chantiers Chantier A Chantier B Chantier C

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 16 Financement public/ privé de 2,4M$ sur 3 ans  Public (75%)600K $/an  Communauté métropolitaine de Montréal  Gouvernement du Québec  Gouvernement du Canada  Privé (25%)200K $/an  Entreprises du secteur  Total (100%) 800K $/an Financement

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 17 5 axes stratégiques de développement 1. Image, visibilité et rayonnement 2. Relève et main-d'œuvre 3. Développement de la sous-traitance 4. Productivité, performance et veille 5. Innovation

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 18 Principe du faire-faire •Plan stratégique •Orientations et cibles stratégiques •Devis de performance •Cahiers de charges Coordination des travaux selon le cahier de charges •Mise à contribution •Consultation •Participation à l’équipe de projet Secrétariat de la grappe Secteur aérospatial Organismes de prise en charge Conseil Direction générale Organismes ressources Mandats à durée déterminée

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 19 Prochaines étapes  Recrutement du directeur général  Tenue de la première assemblée des membres  Adoption des règlements généraux  Élection des membres du conseil  Tenue du premier Conseil d’administration  Début des opérations juin fin juin

2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 20 Merci de votre attention GRAPPE AÉROSPATIALE DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN