1 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année 2008-2009 et perspectives… Yann Duceux (Responsable Département.

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1 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Yann Duceux (Responsable Département SHS) et Observatoire des Formations URCA-IUFM

2 Contexte de l’expérience menée en Il fallait répondre à deux objectifs : Contexte de l’expérience menée en Il fallait répondre à deux objectifs : • Apporter une réponse aux enseignants stagiaires mécontents de la formation en SHS : - pas suffisamment d’ancrage sur le terrain - disciplines mélangées (pertinence sur un CM) - manque d’ancrage disciplinaire + thèmes survolés - pas opposés à des apports théoriques mais mieux reliés à des préoccupations professionnelles • Renforcer les SHS dans la formation des enseignants stagiaires mais procéder autrement

3 Description du dispositif SHS en • Des cours sur des thématiques variées (psychologie de l’adolescent, système éducatif et ses missions, régulation dans la classe etc.) : 30 Heures de TD • Quatre journées de formation permettant d’approfondir une thématique et de s’orienter vers l’initiation à la recherche avec un seul formateur : 24 Heures de TD (« jours verts »)

4 Les objectifs fixés par les formateurs (Cf. Document de cadrage) • • Mettre les stagiaires dans une posture de recherche collective orientée vers la communauté éducative ou les différents partenaires de l’école (travail sur une thématique particulière) • • Utiliser des méthodologies variées : questionnaires, entretien semi directifs, revue de lecture, etc. • • Interroger des publics variés : enseignants, chefs d’établissements, des parents et des élèves • • L’évaluation : réaliser un document collectif de 15 pages déposé sur le portfolio des stagiaires avec une évaluation des compétences professionnelles sur la base d’une argumentation individuelle (« en quoi ce travail collectif m’a permis de construire les compétences dont je demande la validation »)

5 Résultats et bilan (« jours verts ») • Le cadre de l’enquête : 156 questionnaires, 10 disciplines représentées • Une organisation chaotique décriée par les stagiaires : la formation transversale s’avère difficile à organiser. Début de la formation difficile avec une mise en place et une coordination entre formateurs délicate (nouveau dispositif)

6 Des objectifs de formation partiellement atteints mais des compétences construites Les objectifs « acquérir des connaissances permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’institution scolaire et de ses acteurs », « construire des compétences professionnelles » ou « s’initier à la recherche » n’ont pas été atteints Pour la majorité des répondants le dispositif « jours verts » a favorisé la collaboration entre stagiaires et l’aspect pluridisciplinaire Des objectifs secondaires partiellement atteints : du point de vue de la majorité des stagiaires, cela n’a pas non plus permis de découvrir d’autres pratiques pédagogiques, ni d’analyser ses pratiques professionnelles, ni de les faire évoluer Les dépôts sur le Carnet de Bord Informatique : les démarches de recherches sont intéressantes mais l’analyse des données est insuffisante faute de temps

7 Non réponse4226,9% Travailler en équipe7447,4% Acquérir et actualiser les savoirs nécessaires pour enseigner (savoirs disciplinaires, psychologie, sociologie…) 6340,4% Inscrire les valeurs du service public dans sa pratique professionnelle 3522,4% Analyser ses pratiques professionnelles en identifiant les écarts entre ce que l'enseignant a prévu et ce que les élèves ont réalisé 2318,6% S'approprier des règles déontologiques pour affronter les dilemmes éthiques de la profession 2318,6% Formuler des besoins pour sa formation professionnelle 2817,9% Malgré ces résultats, il y a un paradoxe « heureux » : les déclarations sur les compétences construites par les stagiaires à travers le dispositif «jours verts» participent véritablement à la construction de la professionnalité enseignante A travers le dispositif "jours verts", quelles compétences avez-vous appris à construire ? Légende : - Colonne de gauche : compétences du référentiel de formation IUFM - Colonne du milieu : nombre de citations - Colonne de droite : fréquence des citations en % Total des observations : 156 Le nombre de citations est supérieur au nombre d'observations du fait de réponses multiples (22 au maximum).

8 Spécificité de cette formation en sciences humaines et sociales Des enjeux pour soi : acquérir des connaissances en psychologie, sociologie, etc., analyser ses pratiques, formuler des besoins pour sa formation … Des enjeux pour autrui : travail en équipe, inscrire les valeurs du service public dans sa pratique d’enseignement, déontologie … Pour tenter d’atteindre nos objectifs de formation : insister davantage sur la posture de recherche et limiter l’initiation à la recherche à la mise en place d’une méthodologie de recueil de données issue des sciences sociales (« être en recherche » plutôt que faire de la recherche)

9 Perspectives pour l’année : ce qui change … - - Des cours SHS (anciennement « thématique ») et des séminaires SHS (anciennement « jours verts ») encadrés par un formateur référent SHS - La constitution des groupes restera la même pour les cours et les séminaires (groupes stables pluridisciplinaires de 30 stagiaires maximum) - Evaluation et validation des compétences professionnelles : le dossier est réalisé collectivement mais il doit contenir une argumentation individuelle conséquente sur les compétences construites avec des exemples concrets extraits de leurs pratiques professionnelles