Direction de la communication et des relations publiques

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Direction de la communication et des relations publiques Document de travail Direction de la communication et des relations publiques Séminaire interne du 23 octobre 2009 Sylvane Casademont

La stratégie de communication et de RP Image / positionnement Appropriation interne Attractivité / recrutement Valorisation production scientifique Notoriété

Métiers Services Objectifs Projets ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS Responsable ou chef de projet XX IMAGE EXTERNE Promouvoir le nouveau positionnement de l’institut RELATIONS AVEC LES CENTRES Développer, animer, professionnaliser le réseau com. Aider les centres dans leurs opérations de communication 4 Chargés de com : Bx (C. Gardes), Lyon (C. Ambroise-Rendu), Grenoble (N. Sardat), Montpellier (C. Fatou) 3 Relais com : Aix (G. Boffredo), Rennes (B. Marchix), Clermont (B. Bessat et É. Simon) Antony (C. Le roy ?) et Nogent (S. Launay) ED XX + AP WEB + Multi-média VALORISATION SCIENTIFIQUE ou « Médiation scientifique » Mieux faire connaître la production scientifique SA MSc IMPRIMERIE Adhésion INTERNE Accompagner les changements VG PAO RELATIONS PRESSE Faire émerger le Cemagref dans la presse nationale MS PHOTOS/ Photothèque IST RELATIONS POLITIQUES Développer la notoriété du Cemagref SC ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS ATTRACTIVITÉ RECRUTEMENT Appuyer la DRH pour une campagne employeur XX + DRH MLD COM EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE Mettre en place la com PEER et la com internationale Johanna

+ PLAN DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUE ANNUEL IMAGE EXTERNE Décideurs Académiques Industriels MISSIONS - Revoir l’image en conformité avec l’activité et le positionnement Étude d’image Projet nouvelle image Participer aux 30 ans (2011, organisé par tous dès 2010) Conception, rédaction de docs, articles… (y compris sous-traitance) MOYENS D’ACTION ADMINISTRATION - Web (pages Web institutionnelles) - Salons (À déterminer) + Évènements et/ou à créer - Lettre aux partenaires - Rapport annuel - Plaquette institutionnelle - Films scientifiques + institutionnels - Carte de vœux - Veille (en lien avec l’IST) /Salons évènements Budget Maintien à jour des fichiers Marchés : CCTP ISSN – Dépôts Veille application charte graphique + PLAN DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUE ANNUEL

VALORISATION SCIENTIFIQUE Chercheurs Grand public Décideurs Académiques Industriels MISSIONS Vulgariser nos recherches Être en appui aux autres chefs de projet pour communiquer sur nos recherches Conception, rédaction de docs, articles… (y compris sous-traitance) MOYENS D’ACTION ADMINISTRATION Maquettes Web - Grand public + jeunes - Pages scientifiques Films scientifiques Sessions argumentaires Fête de la Science Fiches recherche – Tirés-à-part documentation scientifique vulgarisé (+info com) Budget Maintien à jour des fichiers Marchés : CCTP ISSN – Dépôts Veille application charte graphique + PLAN DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUE ANNUEL

+ PLAN DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUE ANNUEL INTERNE Personnel Informer le personnel Accompagner la com des services/centres Développer une communication d’accompagnement des changements vers l’ensemble du personnel Redonner à la direction et au management son rôle de communication interne Faire remonter les attentes, les besoins, les avis du corps social Conception, rédaction de docs, articles… (y compris sous-traitance) MISSIONS MOYENS D’ACTION Web interne SPOT / Flash Spot Vœux : cérémonie des vœux Livret d’accueil Séminaires internes (nouveaux recrutés, encadrement, etc.) Diaporamas de présentation (interne/externe) ADMINISTRATION Budget Maintien à jour des fichiers Marchés : CCTP Veille application charte graphique + PLAN DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUE ANNUEL

+ PLAN DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUE ANNUEL RELATIONS PRESSE Chercheurs Grand public Décideurs Académiques Industriels MISSIONS Faire émerger le Cemagref dans la PQN  scientifique  institutionnel Valoriser la production scientifique dans la presse Diffuser les retombées presse en interne - Conception, rédaction de docs, articles… (y compris sous-traitance) MOYENS D’ACTION ADMINISTRATION Relations journalistes (rencontres, fichiers…) CP/ Dossiers de presse Évènements  presse : conférences, petits-déjeuners  présence presse dans évènements Web Média-training Argumentaires Info Médias Budget Maintien à jour des fichiers Marchés : CCTP Veille application charte graphique + PLAN DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUE ANNUEL

+ PLAN DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUE ANNUEL RELATIONS POLITIQUES Décideurs Académiques Industriels Présenter l’établissement aux décideurs politiques et économiques Avoir davantage de visibilité au niveau national, être dans les bons réseaux Développer un réseau Être en mesure d’obtenir des soutiens ou des appuis complémentaires - Conception, rédaction de docs, articles… (y compris sous-traitance) MISSIONS MOYENS D’ACTION ADMINISTRATION « Info parlementaires »  dérivé d’Info Média (nouveau look) Rapport d’activité Plaquette Évènementiel  visites de sites  invitations parlementaires Auditions DG « Position papers » Budget Maintien à jour des fichiers Marchés : CCTP ISSN – Dépôts Veille application charte graphique + PLAN DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUE ANNUEL

ATTRACTIVITÉ RECRUTEMENT Chercheurs Etudiants / chercheurs MISSIONS Aider la DRH dans la com de recrutement Développer une image « employeur » attractive - Conception, rédaction de docs, articles… (y compris sous-traitance) MOYENS D’ACTION ADMINISTRATION Salons RH recrutement  ex : salon emploi public  ex : salon éducation ? etc. Amphis « retape » Étude image employeur et documents de com recrutement (plaquettes, affiches, etc.) + site Web Budget Maintien à jour des fichiers Marchés : CCTP ISSN – Dépôts Veille application charte graphique + PLAN DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUE ANNUEL

COM EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE personnel Etudiants / chercheurs Décideurs Académiques Johanna – Mission 6 mois MISSIONS Faire la com PEER Faire la com EURAQUA Développer la com internationale du Cemagref Conception, rédaction de docs, articles… (y compris sous-traitance) MOYENS D’ACTION Web PEER Site Web international Traduction des documents Visites à l’étranger de Denis Despréaux ou/et Roger Genet … + PLAN DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUE ANNUEL

RELATIONS AVEC LES CENTRES Chercheurs Grand public Décideurs Académiques Industriels MISSIONS Aider opérationnellement les centres à monter/mener leurs opérations de communication Animer/professionnaliser le réseau Conception, rédaction de docs, articles… (y compris sous-traitance) MOYENS D’ACTION Soutien com centres :  Évènementiel  Documents  Interlocuteur national Animation réseau com  « chargés de com » + correspondants com des directions  Séminaires internes réseau Conférence éditoriale (remontées d’infos à communiquer dans nos supports…) ADMINISTRATION Budget Maintien à jour des fichiers Marchés : CCTP ISSN – Dépôts Veille application charte graphique + PLAN DE COMMUNICATION SPÉCIFIQUE ANNUEL avec les centres

SERVICES ? WEB ÉVÉNEMENTIEL IMPRIMERIE PAO ADMINISTRATION Chercheurs Grand public Décideurs Académiques Industriels SERVICES Faire vivre le Web comme outil de communication Relooking web 2009 (interne/externe) + web intranet home page Projet refonte 2010 Animation réseau des correspondants Web WEB Organisation et logistique Relations prestataires en lien avec le chef projet Relations exposants Présence salon/accueil visiteurs Bilan des manifestations (chef de projet) Formalisation du Plan de Gestion des Évènements Photo/relations photographe Fichiers/invitations/envois ÉVÉNEMENTIEL Fabrication et suivi de fab. Envois, diffusion, routage Goodies IMPRIMERIE ? Réalisation de documents divers (plaquette, affiches, invitation, Spot, Info Médias, etc.) Réalisation de power-points divers Charte graphique PAO ADMINISTRATION Budget Maintien à jour des fichiers Marchés : CCTP ISSN – Dépôts Veille application charte graphique