Simulation de gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Institut Roger Guilbert
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
Environnement Interne de l’Entreprise
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Présentation du jeu d’entreprise
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Planification à long terme
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Management stratégique et management opérationnel
Supply Chain Management
LA GESTION DE PROJETS INDUSTRIELS
La formation des ressources humaines
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Coûts et prise de décision
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
La formation des ressources humaines
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
PLS-6008 Psychosociologie des PME
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Partie A Système d ’information et organisation
Deuxième partie : Management
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Marketing fondamental
Comparaisons de systèmes de coûts
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Simulation de management Présentation
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Commerce International
La formation des ressources humaines
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Analyse SWOT.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
1 Séance M-1 L’entreprise en action Robert Desormeaux.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
La stratégie marketing des cliniques
1.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Kanto Rakotomalala Mariama Layla Barry Pierrot LeBouthillier
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Résilience Nicholas Malhomme – Directeur du Développement Européen +44 (0)
Transcription de la présentation:

Simulation de gestion

Objectifs généraux comprendre comment un dirigeant doit concilier les activités et les contraintes organisationnelles décider en situations complexes et stressantes en appliquant de multiples concepts de gestion choisir des stratégies et assumer la responsabilité de ses choix saisir la difficulté d’interagir avec des personnes aux personnalités différentes et souvent divergentes

Dynamique de la création de valeur • bénéfices • satisfaction clients service rendement employés • salaires • carrière investissement actionnaires • rendement • risque modéré

Création de valeur pour les actionnaires Stock Exchange Index

Les rôles de la direction générale Rôles externes identifier les facteurs clés de succès du secteur d’activité élaborer une stratégie exploitant les opportunités de marché et écartant la menace des concurrents assurer une représentation publique de l’entreprise Rôles internes identifier ses compétences distinctives et ses faiblesses bâtir une configuration de coûts qui permette un avantage concurrentiel durable assurer la coordination des fonctions de l’entreprise

La simulation CERES Décisions financières : • emprunt / ligne de crédit • investissement usine • placements • dividendes • obligations Décisions de personnel : • embauche • licenciement • salaire horaire • dépenses discrétionnaires Décisions de marketing : • prix par segment • publicité par segment • vendeurs par segment Décisions d’approvisionnement : • achat de matières premières • achat d’urgence de mat. prem. Décisions de production : • produit fini • coffret / emballage • R&D • allocation de mat. premières • allocation de main d’oeuvre Décisions d’information : • rapport statistique • étude de marché

Structure fonctionnelle Directeur général Directeur marketing Directeur personnel Directeur production Directeur financier

Les cinq tâches du professeur chef syndical consultant animateur ministre banquier

Les outils pédagogiques une simulation d’entreprise : prise en charge complète d’une entreprise virtuelle en situation de concurrence dynamique des séminaires pluri-disciplinaires : couverture des principaux aspects de la gestion sous forme de capsules courtes et opérationnalisables du coaching et de la consultation ad hoc : formation personnalisée auprès de chacun en fonction de situations et de problèmes spécifiques

Les étapes de la simulation entrée des décisions sauvegarde des décisions remise de la disquette ¹ : < < º 4 : remise des résultats impression des rapports intégration des données