PROJET DE DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE CHEZ LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Advertisements

M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
Retour d'expériences sur les banques d'images scientifiques de l'IRD et de l'Inserm 17 juin 2008, Nancy.
Diminution des gonococcies dans le réseau RENAGO
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS DEVELOPPES Réseaux.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Projet RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE Premières Nations du Québec
Plan de la présentation
Plan de la présentation
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Nouvelle procédure de désignation du conseiller en sécurité* (1)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Les plans stratégiques pluriannuels
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
MIDA GL 4: appel à projets
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Hypertension et diabète
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
FORUM SUR LA SANTÉ DE LA CSSSPNQL 24 FÉVRIER 2015 Télésanté.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Suivi Clinique Intelligent à Distance
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Parents et écoles sur l’internet
Exigences associatives de soins de qualité
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Presentation Oct-2015.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Raisonnement clinique Infirmier
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Transcription de la présentation:

PROJET DE DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE CHEZ LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC

Plan de présentation •Contexte •Objectifs du projet •Phase de pré-implantation •Phase d’implantation

Le diabète chez les Premières Nations •Problème majeur de santé chez les PN -15% chez les PN 1 -7 à 10% chez la population générale 2 -Complications plus précoces et fréquentes •Accès limités -Médecins généralistes -Services médicaux spécialisés -Corridors de services 1 Harris et al. (1997), Santé Canada ( 2000), Delisle et Ekoé (1993), Young et al. (2000), Monitour et McAulay (1985), Evers et al. (1987), Young et al. (1990), Heffernan et al. (1999), Brassard et al. (1993) 2 CSSSPNQL (2006)

Rétinopathie diabétique •40% des diabétiques porteurs d’une RD 3 - Lésions à la rétine - Aucun symptôme, sauf si problème de vue

Dépistage de la rétinopathie diabétique Rétinophotographie •Méthode de référence pour le dépistage de la RD •Utilisation simple •Méthode déjà utilisée chez les Premières Nations –Colombie Britannique –Ontario –Alberta –Manitoba

Projet de dépistage complet • Implantation de la solution de télésanté • Développement de corridors de services avec le système de santé provincial • Développement d’un programme de diabète complet • Développement des connaissances et des capacités des Premières Nations • Développement de partenariats et de collaboration entre les communautés des Premières Nations • Soutien financier : Inforoute Santé du Canada et Santé Canada

Le projet Durée : 3 ans Clientèle ciblée • Personnes diabétiques âgées de 30 et plus • Nombre approximatif de personnes: 2600 Implantation par phases • Phase I: Eagle Village (incluant Wolf Lake) Timiskaming et Winneway • Phase II: Kitcisakik, Kitigan Zibi, Lac-Simon, Pikogan et Rapid Lake • Phase III: Autres régions du Québec Partenaires • Communautés des Premières Nations • Conseils tribaux • CSSSPNQL • DSPNI – Santé Canada • Partenaires provinciaux • Inforoute Santé du Canada

Pré-implantation Qualité et meilleures pratiques cliniques • Revue de la littérature et consultation avec DSPNI de la Colombie Britannique et de l’Alberta ainsi que de Manitoba Health • Développement et approbation d’ordonnances collectives Corridors de services • Description des services de santé actuels et des activités liées au diabète • Consolidation / Développement des corridors de services – Approbations des instances de première, deuxième et troisième ligne Programme de diabète complet • Description des activités liées au diabète • Intégration des activités liées au projet dans le plan de santé des communautés • Favoriser les activités de dépistage du diabète et des pathologies reliées au diabète (IDA)

Pré-implantation Développement des connaissances et des capacités • Développement de manuels de procédures pour les techniciens et les infirmières • Formation des techniciens et des infirmières des communautés • Développement de matériel d’éducation et d’information • Développement et approbation d’ordonnances collectives Infrastructure informatique • Description de l’architecture de la solution télésanté incluant le système des Laboratoires de la rétine RD inc. • Évaluation des facteurs de la vie privée

Implantation • Identification et recrutement des patients • Prise de rendez-vous • Dilatation des pupilles et prise de photographies • Transmission des images et des données • Lecture et interprétation des images par un ophtalmologue • Envoi des rapports • Traitement et suivi des patients • Archivage des données

Implantation - Étapes 1.Présenter le projet à la communauté 2.Procéder à la description de l’organisation des services dans la communauté 3.Obtenir une résolution du Conseil de bande 4.Créer un groupe de travail local avec les communautés participantes 5.Désigner une communauté responsable de l’équipement 6.Consolider les liens avec le système de santé provincial 7.Faire approuver l’ordonnance collective par les autorités désignées de la région 8.Former l’infirmière pour effectuer la dilatation des pupilles 9.Former les techniciens pour effectuer les tests de dépistage 10.Procéder aux tests de dépistage chez les patients diabétiques

CEPN - Technologie COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS Équipe télésanté CUSM Algonquin Nation Programs and Services Secretariat Tribal Council