Méthodologie du projet

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Méthodologie du projet CM- STAPS

Sommaire Définition Les différents types de projets Les caractéristiques du projet Les étapes de la réalisation d’un projet Au cœur de la réussite l’évaluation La présentation du projet

Définition 3 niveaux de projets Les faux projets Individuels ou existentiels d’action de société Les faux projets L’intention La prévision / prédiction Le protocole méthodologique

Définition (2) Le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. ». AFNOR sous la norme X50-105 Le projet est un ensemble d'actions a réaliser avec des ressources données, pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin. ».

Les différents types de projet Projet d’ingénierie ou projet client Le projet de développement

Les caractéristiques ensemble d'actions coordonnées faisant appel à des diverses compétences et ressources pour atteindre un but. satisfaction d'un besoin spécifique objectif autonome (début fin) Une dimension multidisciplinaire

Les étapes de la réalisation d’un projet La formalisation de l’idée de départ Doit répondre aux questions : pourquoi cette idée ? quelle solution pour quel problème ? Phase de diagnostic de situation destinée à montrer l’existence du problème ou du dysfonctionnement la pertinence de la solution proposée (recensement existant - brainstorming) Méthodes employées : enquêtes quantitatives et/qualitatives

Les étapes de la réalisation d’un projet 2 L’analyse de l’environnement du projet Avant projet Environnement externe (institution, règlement, partenaires potentiels / concurrents) Détermination des contraintes Coûts Délais Qualité Publics (ie bénéficiaires du projet)

Les étapes de la réalisation d’un projet (3) La détermination des objectifs L’objectif principal Comment je saurai que j’ai réussi Les objectifs opérationnels La définition des actions à conduire 1 action par objectif opérationnel

Les étapes de la réalisation d’un projet (4) La réunion des ressources l’identification des ressources nécessaires Humaines : compétences, individus, institutions Matérielles : structures, matériel, financières le bilan des ressources existantes La mobilisation des réseaux la détermination des ressources manquantes et la définition d’un plan d’action La constitution d’un budget La construction d’outils de communication

Les étapes de la réalisation d’un projet (5) La mise en œuvre du projet Le management du projet La constitution d’une équipe projet L’animation d’une équipe projet : le rôle du chef de projet La planification Les différents types de planning : Le PERT : Project Evaluation and Review Technique permet de visualiser la dépendance des tâches et de procéder à leur ordonnancement / date de début et de fin au plus tôt et au plus tard. Le diagramme de GANT répartition des activités dans le temps et de visualiser l'affectation des ressources aux tâches. Il est indispensable pour définir le plan projet. Il fournit une description détaillée des coûts (en homme x mois) et des dates pour chaque tâche et pour chaque phase du projet

La présentation du projet Valeurs Constat Titre du projet OBJECTIF PRINCIPAL Objectifs opérationnels 1 Objectifs opérationnels 2 Objectifs opérationnels 3 Action 1 Action 2 Action 3

Le dossier de présentation Le contenu Le contexte Les objectifs Le plan d’action L’échéancier Le budget Les destinataires Sponsors ou mécènes - Partenaires

Les relations avec la presse Le dossier de presse Le communiqué de presse Les relations presses Avant l’évènement Le jour de l’événement : le point presse L’après...

L’évaluation

Définitions Evaluer une action une politique c’est former un jugement en référence à des valeurs. Ce qu’est l’évaluation Un acte social Un acte méthodologique Un acte stratégique Ce que n’est pas l’évaluation Une étude Un audit, un contrôle

Finalité de l’évaluation Déontologique Gestionnaire Décisionnelle Formative Une capacité à créer des coopérations

Les qualités de l’évaluation Cohérence Atteinte des objectifs Efficacité Efficience Impact Pertinence

OBJECTIFS Cohérence Efficacité MOYENS RESULTATS Efficience

Les temps de l’évaluation Ex ante : étude de faisabilité Ex post : étude d’impact Concommitante : pendant le déroulement;

Le déroulement d’une évaluation La définition du champ de l’évaluation Evaluation du dispositif de réalisation du projet Evaluation des effets du projet Définition des critères d’évaluation Mesure de l’atteinte des objectifs Efficacité : atteinte des objectifs