Hippodamos Samuel GESCHE. 2 Hippodamos : lenjeu initial Cest bien connu : Modélisation de lexpertise Elaboration de théories scientifiques Modélisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Trois géométries différentes
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Constitution de produits terminologiques à partir de corpus
Département Informatique Responsable :M. Huchard Responsables adjoints : A. Jean-Marie, F. Koriche, P. Séébold.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Urbanisation de Systèmes d'Information
La modélisation en Sciences Physiques
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Ontologie, Méta-données, Sémiotiques
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Problèmes pour chercher
Le socle commun de connaissances et de compétences
Démarche de résolution de problème
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Recherche & Développement Mars 2006 Étude des profils relationnels dans les réseaux sociaux Christophe Martinetto LIAFA, FT R&D Encadrants : Christophe.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Visioconférence Source : Agence des usages des Tice tice/
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Présentation scie sauteuse Présentation du document
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
théories de l’apprentissage courants
GT Modèles Formels pour l'Interaction
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Direction de la normalisation terminologique (DNT) Mai 2010 La terminologie : une passion, des métiers !
28/05/20021 DOE : une mise en œuvre d’une méthode de structuration différentielle pour les ontologies Raphaël TroncyAntoine Isaac
Fadi BADRA Juillet 2005 Encadrants : Omar BOUSSAID (ERIC Lyon)
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Intégration de schémas
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Le développement solidaire, ça marche !
Modélisation pédagogique et édition d’ontologies avec l’éditeur MOT+
N.Mellouli-Nauwynck & M.Lamolle1 Intégration de bases de données hétérogènes N.Mellouli-Nauwynck M.Lamolle.
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
La démarche d’investigation
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Panorama fonctionnel et technique des outils avancés
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
Chapitre 1 introduction au web sémantique
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Filiere STI2D.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Recherche sur les systèmes de santé Méthodologie.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Séminaire IRIT-UT1 « Les nouveaux de 2010 » Novembre 2010 Les entrepôts de données et des documents = des entrepôts de documents ? Ronan Tournier
Imagerie du vivant et Interdisciplinarité Anne-Françoise SCHMID, INSA de Lyon/MinesParisTech, chaire TMCI Université Paris Descartes, IDV – Imagerie du.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

Hippodamos Samuel GESCHE

2 Hippodamos : lenjeu initial Cest bien connu : Modélisation de lexpertise Elaboration de théories scientifiques Modélisation dun domaine par des ontologies On peut exprimer de la connaissance pointue à travers des documents. Mais on constate : Plusieurs experts du même domaine nont pas la même expertise Plusieurs chercheurs sur le même sujet naboutissent pas à la même théorie Plusieurs ontologies du même domaine sont différentes Modéliser ne fait que renforcer les divergences dopinion.

3 Solutions Deux approches complémentaires : Approche analytique : recherche de consensus, ou au moins dinteropérabilité ; résolution des incohérences, utilisation de paradigmes multi-points de vue Approche holistique : enrichissement par la diversité ; positionnement, discussion

4 Approche Lapproche holistique : la confrontation La connaissance spécialisée nest généralement pas totalement exprimée (ce qui se conçoit bien, on oublie souvent de lénoncer…) La connaissance spécialisée ne peut pas être objectivement évaluée (évaluation par les pairs uniquement) Seul le spécialiste a la clé de sa connaissance.

5 Approche Un atelier de confrontation numérique Basée sur des modèles déjà exprimés, dans différents formalismes. Les utilisateurs visés sont les spécialistes eux-mêmes. Capacité de modéliser limitée (nécessité dutiliser des formalismes plus simples que les ontologies). Les outils sont donc privés des algorithmes les plus puissants. En compensation, le savoir faire des spécialistes peut être utilisé.

6 Approche Principe : « rechercher la différence autour de la similitude » Recherche des similitudes entre les modèles Exploration de lenvironnement de ces zones similaires, en visualisant les différences Trois primitives : visualiser, rapprocher et éloigner Rapprocher les structures différentes mais néanmoins similaires Eloigner les structures ressemblantes mais néanmoins différentes Déclinaison en relations sémantiques : synonymie, équivalents, liens (partition, évocation…), homonymie, faux-amis…

7 Fonctionnalité « Multilingue » ? Un atelier de confrontation numérique Basé sur la collaboration homme-machine Tolérant aux divergences de formulation Localisé (en FR / EN pour linstant) Fondé sur la notion de graphe, formalisme indépendant de la langue Et sur celle de relation, quelle que soit cette relation Cet atelier peut-il servir pour la confrontation de structures formulées dans des langues différentes ?

8 Problématiques Quelles différences y a-t-il Dune part entre des experts dun domaine où la terminologie nest pas figée, Dautre part entre des experts parlant des langues différentes ? Quelles différences y a-t-il Entre confronter des avis différents quant au contenu (et donc la théorie sous-jacente), Et confronter des avis différents quant à la langue (et donc la culture, lenseignement…) ?