STAGE HAUTE PERFORMANCE HOCKEY QUEBEC – AOÛT 2014 UTLISATION DU VIDÉO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONDUIRE une REUNION.
Advertisements

Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
1. Les entraînement sur glace 2. Les entraînements hors glace 3. Les parties 4. Sa propre préparation personnelle.
Par Steve Mongrain. Sur une base régulière Apport en glucides Apport en protéines Éviter les mauvais gras Délai de temps.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
de l’arbitre-suppléant
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Goliath Notice d’utilisation.
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
Comment préparer un Son et Images
L'OBSERVATION VIDEO EN EQUIPE DE FRANCE MASCULINE LiIMOGES Mars 2011 « L'observation recueille les faits; la réflexion les combine; l'expérience vérifie.
Processus DE Capitalisation
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Tactique individuelle pour les arrières Éric Dubois Entraîneur-chef Équipe Québec moins de 17 ans.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Le match de hockey olympique entre le Canada et les États-Unis!
Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 1 Postproduction.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Proposition d’organisation
Football 101 Simplifier un sport complexe 3 MAI AU 29 JUIN 2014 PEPS – UNIVERSITÉ LAVAL.
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
La fixation d'objectifs
Outil d’évaluation des actions de communication
Projet métier du travail
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre d’un apprentissage autonome ou en guise d’intro- duction à la thématique d’un exposé. Introduction.
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
Le rôle du superviseur au quotidien
PRESENTATION TECHNIQUE AA – AAA A – S - GATINEAU.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
ANALYSE VIDEO et notationnelle
La gestion de conflit.
De 4 à 94 ans, tout le monde a la chance de s’initier au sport canadien… gratuitement!
CONCEPTION D’UNE LEÇON
Demandes de Subvention en Recherche Clinique
Atelier de recherche en gestion internationale
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Synthèse groupe 2 MOINS DE 14 ANS. JEU A EFFECTIF REDUIT A VII 3 dates Rencontres: par niveau Mêlée à 3 x 3 travail de postures, gain du ballon, protocole.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Cette présentation couvre les modifications aux Lois du Jeu pour , qui devraient être incorporées dans tous les événements de formation avant.
Psychologie du travail (Module 2)
Club de Bridge Online Un site web simple pour gérer
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Méthodologie de recherche 1ère partie
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Utilisation du logiciel « movie maker »
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Formation au multimédia
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Vision à long terme du club
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
MODE D’EMPLOI. LearningApps propose 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité, cela évolue selon les contributions de.
Compte rendu : Semaine X
28/04/09 - Etude Hockey Express - FICHE TECHNIQUE VIDEO Septembre 2015 Septembre 2015 Contact : Axel GUIGNARD
E LAN ET LES M EDIAS ( AUDIO ET VIDEO ) Christophe Parisse, Inserm, Modyco/CNRS Université Paris Ouest Nanterre.
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Modèles de cycle de vie et processus de génie
1 SEPTEMBRE 2013 LFH – ProD2 et D2F Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
TRAAM 2016 : Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve d'ACRC en STS MUC avec.
Transcription de la présentation:

STAGE HAUTE PERFORMANCE HOCKEY QUEBEC – AOÛT 2014 UTLISATION DU VIDÉO JOEL DUGUAY ENTRAINEUR VIDEO CATARACTES SHAWINIGAN

SUJET DE LA PRESENTATION 1- Objectifs de la vidéo; 2- Analyse vidéo; Logiciels Base de données-découpage de la partie Révision entre les périodes 3- Préparation de partie; 4- Analyse après partie; 5- Vidéo individuelle; 6- Utilisation du vidéo en tournoi ou série; 7- Vidéo de motivation (équipes et individuels); 8- Lieu des présentations vidéo; 9- Ressources externes.

VIDÉO 1- Les joueurs et gardiens aiment se voir en vidéo; 2- Planifier et préparer pour être efficace; 3- Bien gérer l’utilisation, la durée et le contenu; 4- Outils exceptionels.

OBJECTIFS DU VIDÉO Renforcer le message de l’entraineur au niveau: - Système de jeu - Ethique de travail - Développement individuelle Présenter des faits aux joueurs et gardiens; Vendre du rêve.

ANALYSE VIDÉO - LOGICIELS Steva Hockey Efficace et facile d’utilisation; Période d’essaie gratuite de 30 jours; Découper les parties; Revoir les séquences entre les périodes; Création de réunion équipe ou individuelle; Classement et sauvegarde de réunion facile; Possibilité de faire des montages vidéos; Compilations statistiques.

Steva Hockey Software

ANALYSE VIDÉO - LOGICIELS XOS Thunder Hockey Plus de possibilités mais beaucoup plus complexe; Dispendieux; Découper les parties avec plus de précision; Revoir les séquences entre les périodes; Création de réunion équipe ou individuelle; Classement et sauvegarde de réunion facile; Possibilité de faire des montages vidéos; Compilations statistiques.

ANALYSE VIDÉO - DÉCOUPAGE L’entraineur doit identifier ses priorités: Phase de jeux égalité numérique; Unités spéciales; Chances pour et contre; Buts pour et contre; Gardiens (Tirs, buts et support); Infractions; Mise en échec, tirs bloqués, revirements; Mise au jeu.

ANALYSE VIDÉO – ENTRE LES PÉRIODES Révision des buts; Révision des chances de compter; Unités spéciales; Phase de jeux problématique.

ANALYSE VIDÉO – ENTRE LES PÉRIODES Intervention individuel et ajustement collectif; Courte, claire et concise Préparer la séquence avec précision Départ au bon endroit Eviter de hercher la séquence Fin au bon endroit Si plus d’une séquence, mettre en ordre avant

ANALYSE VIDÉO – APRÈS PARTIE 2 options Révisionner la partie du début à la fin; Analyser phase par phase.

ANALYSE VIDÉO – APRÈS PARTIE Révisionner la partie Permet d’avoir le feeling du match, temps forts et temps faibles, de l’équipe et des joueurs; Avoir une touche «entraineur» qui permet de garder les séquence importantes; Permet d’analyser les «matchup».

ANALYSE VIDÉO – APRÈS PARTIE Phase par phase Permet de focuser sur une phase et de reconnaitre les tendances, pour l’équipe et par joueurs. Facilite pour la création de réunion ou montage Souvent plus rapide, donc si le temps entre les parties est limité, devient une option idéale.

ANALYSE VIDÉO – AVANT PARTIE Votre équipe Image positive du plan de match; Image positive éthique de travail et résultats; Utilisation d’images de la dernière rencontre contre l’adversaire; Insertion de tableau de hockey.

ANALYSE VIDÉO – AVANT PARTIE Équipe adverse Tendances phases de jeux égalité numérique; Tendances en avantage numérique; Tendances en désavantages numérique; Insertion de tableau de hockey.

VIDÉO INDIVIDUELLE Court et direct; Identifier les bonnes séquences; Bien découper les séquences (début-fin); Identifier l’ordre de présentation et s’assurer que tout soit dans le bonne ordre; Valider votre vidéo avant la rencontre avec le joueur; Importance de la séquence finale.

UTILISATION DU VIDÉO (SÉRIES/TOURNOI) Motivation avant la compétition; Utilisation d’image du dernier tournoi Utilisation d’image contre l’équipe adverse Faire ressortir l’identité de l’équipe.

UTILISATION DU VIDÉO (SÉRIE/TOURNOIS) Utilisation de vidéo NHL pour démontrer l’intensité, l’émotion, l’importance de ce sacrifier pour l’équipe.

UTILISATION DU VIDÉO (SÉRIE/TOURNOIS) Planification des réunions vidéo; Moment Lieu Contenu Équipements nécessaires

UTILISATION DU VIDÉO (SÉRIE/TOURNOIS) Délégué les responsabilités; Après partie de votre équipe Avant partie (vidéo équipe adverse) Vidéo individuelle Vidéo motivation

UTILISATION DU VIDÉO (SÉRIE/TOURNOIS) Délégué les responsabilités; Après partie de votre équipe Avant partie (vidéo équipe adverse) Vidéo individuelle Vidéo motivation

VIDÉO MOTIVATION- ÉQUIPE Début de saison; Moments difficiles en saison; Rallumer la flamme; Préparation tournois, séries; Fin de saison.

VIDÉO MOTIVATION- ÉQUIPE Identifier l’objectif; Identifier la durée; Identifier l’émotion a faire ressentir; Recueillir les images de qualités disponibles; Pré-sélections des images; S’assurer d’impliquer tous les joueurs.

VIDÉO MOTIVATION- ÉQUIPE Créer le sentiment d’en vouloir plus; Faire monter l’émotion; Créer du rythme; Utlisier les transitions judicieusement; Choisir la musique; Ajout de titre, sous-titre et logo.

VIDÉO MOTIVATION- INDIVIDUEL Souligner un événement important; Rallumer la flamme; Rebâtir la confiance.

VIDÉO ÉQUIPE Activités d’équipe; Célébration d’après partie; Voyage sur la route; Mauvais tours.

LIEU DE PRÉSENTATION DE VIDÉO Vérifier Éclairage Toile, mur blanc Prise électrique Espace pour les joueurs Bancs, chaises Espace pour l’entraîneur

RESSOURCES UTILES Youtube ( Real player download); Pinnacle studio, Imovie, Final Cut pro, Abdobe; Iphone, Ipad, Go pro, caméra HD; Itunes, realplayer download, Handbrake.

EN RÉSUMÉ Outil exceptionnel; Planification et organisation; Court et concis; Balancer le positif et le négatif en fonction du moment de la présentation; Motivation individuelle et équipe; Aide a bâtir l’identité d’équipe.

QUESTIONS - COMMENTAIRES