Quelles nouvelles contraintes ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Motivation des dirigeants: le rôle de la rémunération
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Exercice du pouvoir des dirigeants
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Objectifs de la présentation
Boite à outils : 25 techniques
SEMAPA mars 2003 EPARGNE SALARIALE Présentation.
Modalités dapplication du nouveau régime dincitation fiscale Loi TEPA / ISF Allouer son ISF à lInstitut Catholique de Paris.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Flash Corporate 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Corporate – Avril 2012 Réforme législative.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Date d’entrée en vigueur : les comptes au 31 décembre 2011
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Réserve spéciale de participation de Groupe Carrefour France 2007.
Vidéosurveillance..
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
LE PROJET DE REFORME DE LA LOI SUR LA SOCIETE ANONYME AU MAROC
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
L’association loi 1901 Les statuts
Gendreau Emeric Burel Matthieu.  L'obligation d’engager une négociation annuelle obligatoire. Cette prime annuelle est distincte de la prime contre dividende.
Le Contrat Unique d'Insertion
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
DELEGATION DEPARTEMENTALE 1 AMPLEUR DE LA LOI 1901 En droit des associations, une association loi de 1901 est, en France et dans de nombreux pays colonisés.
Les stock option Une stock option (ou stock-option) est une forme de rémunération versée par une entreprise généralement cotée en bourse. Il s'agit d'une.
PROJET DE LOI N°5144 relative à la lutte contre le chômage social
Gouvernement d’entreprise L’exercice du droit de vote par les sociétés de gestion.
P ROGRAMME DE R ACHAT en vue de régulariser du Marché ENSET- Mohammedia le 5 décembre 2005.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Le salaire maximum contre l’indécence des rémunérations patronales Proposition de loi « hauts revenus et solidarité »
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
La politique de Rémunération
La Politique de Rémunération
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Présentation I. Caractéristique du stock option II. Stock option surtaxé? III. Stock option, véritable débat IV. Méthode PESTEL V. Méthode SWOT.
Prescrire des séances de kinésithérapie
Cette présentation a été réalisée par
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 14 avril 2010.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
Transcription de la présentation:

Quelles nouvelles contraintes ? PARACHUTES DORÉS STOCK-OPTIONS Quelles nouvelles contraintes ? Emmanuelle Rivez-Domont earivez@jonesday.com Olivier Edwards oedwards@jonesday.com

La loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (dite loi « Tepa ») du 21 août 2007, a été publiée au Journal Officiel du 22 août dernier. Cette loi comporte notamment des mesures encadrant plus strictement l’octroi de « parachutes dorés » aux dirigeants des sociétés cotées (Article 17 de la loi); La loi pour le développement de la participation et de l’actionnariat salarié du 30 décembre 2006 a encadré l’exercice des stock-options par les dirigeants d’entreprise (Article 62 I de la loi); Des réflexions sont en cours sur le régime des stock-options pour les mandataires sociaux.

ENCADREMENT DES «PARACHUTES DORES» Régime antérieur (Article L.225-42-1 alinéa 1 du Code de Commerce) : Convention réglementée : autorisation préalable du Conseil d’administration ou de surveillance puis approbation de l’assemblée générale des actionnaires Personnes visées : Présidents, directeurs généraux ou directeurs généraux délégués de sociétés dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé.

ENCADREMENT DES «PARACHUTES DORES» Loi « Tepa » (Article L.225-42-1 alinéa 2 et suivants du Code de Commerce) : Conditions de rémunération, indemnités et avantages liés aux performances du bénéficiaire (alinéa 2) Résolution individuelle par bénéficiaire (alinéa 4) Constat du respect des conditions par le Conseil d’administration avant tout versement (alinéa 5) Publication des décisions du CA (en attente du Décret en Conseil d’Etat fixant les modalités et délais) (alinéa 3) Date d’effet : engagements pris à compter du 22 août 2007.

ACTIONNARIAT DU MANDATAIRE SOCIAL Aujourd’hui… Loi du 30 décembre 2006 encadre l’exercice des stock-options par les dirigeants d’entreprise (Article L.225-185 du Code de Commerce). Lors de l’attribution : 1. soit les stock-options attribués ne pourront être levées par les intéressés avant la cessation de leurs fonctions ; 2. soit les intéressés seront tenus de conserver une certaine quantité des actions issues des levées d’options jusqu’à cessation de leurs fonctions ; avec une forte préférence pour l’option 2 dans la pratique. Dispositions similaires en cas d’attribution d’actions gratuites.

ACTIONNARIAT DU MANDATAIRE SOCIAL Et demain… Le débat sur les modalités de gestion des stock-options revient de manière cyclique, et plusieurs tendances se dessinent : Limitation de la part attribuée aux mandataires sociaux à un pourcentage des options attribuées dans l’entreprise (par exemple 10%); Subordination de la levée des options à des conditions de performances. Aujourd’hui, un cinquième des sociétés du CAC 40 ont adopté cette pratique.

ACTIONNARIAT DU MANDATAIRE SOCIAL Et après demain… quelles conséquences auront Les déclarations de Monsieur Seguin selon lesquelles l’exonération de cotisations sociales des stock-options et des actions gratuites serait responsable de la santé financière fragile de la Sécurité Sociale sont elles une mort programmée des stock-options ? Les déclarations de Madame Lagarde selon lesquelles il conviendrait de subordonner l’attribution de stock-options à l’existence d’un plan d’intéressement ou de participation sont elles un obstacle à la croissance des gazelles ?