Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Plan Les variables spatio-temporelles et humaines La typologie Compétice Illustrations en langues
Les variables Quand ? Où ? Configuration de la participation Accompagnement pédagogique
Quand ? (les technologies sont utilisées) Avant la classe Pendant la classe Après la classe Pas de classe : Centre de resources langues (CRL) ou Formation à distance (FAD)
Où ? (les apprenants ont accès aux ordinateurs) A domicile Cybercafé Salle équipée fournie par l’institution salles prévues pour usage collectif salles prévues pour usage individuel laboratoires multimédias
Configuration de participation Travail individuel Travail par paires Travail par petits groupes Cette variable est liée au lieu (le CRL prévoit rarement un travail de groupe, par ex.) et au temps A distance, toutes les configurations sont possibles
Accompagnement pédagogique Nécessité d’un accompagnement L’enseignant change de rôle, avec les TICE. Il conçoit les tâches, les tutore, puis évalue (« ingénieur des apprentissages ») En CRL, on parle de conseiller ou de tuteur, selon les cas A distance, on parle de tuteur
La typologie Compétice Cinq « scénarii » : Présentiel enrichi par l’usage de supports multimédias Présentiel amélioré en amont et en aval Présentiel allégé Présentiel réduit Présentiel quasi inexistant http://www.educnet.education.fr/bd/competice/
Projet FLODI (Lansad) AFC : autoformation complémentaire, les compléments sont indépendants de la progression du cours AFI : autoformation intégrée (lien entre cours et AF) AFG : AF majoritaire
Critères de Degache & Nissen (2007) Lien présentiel / distance (faible / fort) Proportion du travail à distance pour l’étudiant (de 10 à 100%) Travail collectif à distance (oui / non) => Plus ou moins d’échanges en ligne. « L’interaction en ligne fait partie de la formation »
Illustrations en langues Vidéoprojecteur en classe Enseignant allant en salle informatique avec ses étudiants Travail en ligne donné en prolongement du présentiel Auto-apprentissage intégré Apprentissage en ligne avec regroupements Le cas des CRL Tout à distance : deux exemples
Travail en ligne donné en prolongement du présentiel (= présentiel amélioré) Cas de figure presque généralisé dans les universités anglo-saxonnes, à partir de plateformes Problème de la rémunération (résolu par le projet FLODI, Grenoble). Pour Flodi, l’AFC peut proposer des modules indépendants de la progression du cours Les manuels proposent parfois des compléments en ligne : http://www.fle2.hachette-livre.fr/Hachette_FLE/reflets/ reflets_internet.htm http://college.hmco.com/languages/french/oates/personnages/3e/students/
Auto-apprentissage intégré (= présentiel allégé) Quelques heures de cours (25% maxi) sont remplacées par de l’AA : c ’est le cas d’une des formules à Grenoble Le prof est rémunéré pour le total des heures, mais doit préparer des activités à faire faire en ligne ou en CRL Importance du lien présentiel / AA (formation des enseignants)
Apprentissage en ligne avec regroupements Cas de French Online (Pakistan) Public dispersé, éloigné, peu disponible Un regroupement de 2h par quinzaine Les étudiants doivent étudier les contenus (assez traditionnels) en ligne entre deux regroupements Communication en ligne prévue mais peu utilisée http://www.frenchonline-af.org.pk
Le cas des CRL On recherche la flexibilité et la possibilité d’offrir plus de langues Ressources d’apprentissage + tutorat Importance des entretiens conseils Livret de liaison
Tout à distance : deux exemples Utilisation de Lyceum par l’Open University une séance mensuelle de travail oral synchrone (remplace regroupements) tâches précises voir article Anna Vetter dans http://alsic.org Reading French : on ne vise que des compétences en compréhension écrite Reading strategies / Web activities / Notebook (en anglais) http://fis.ucalgary.ca/RF/