DÉVELOPPER LE SOUCI ÉTHIQUE DANS LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Par: Martin Caouette Date: 15 mai 2008
Plan de rencontre Introduction Contexte du projet Démarche Modalités pédagogiques Contenu Constats Questions et échanges
Le travail de l’éducateur… c’est de l’art et de la science Introduction Le travail de l’éducateur… c’est de l’art et de la science Gilles Gendreau Lorsqu’on parle de la science, on fait rapidement le lien avec tout le bagage de techniques, de connaissances, etc. que l’on possède sur la clientèle que l’on dessert et sur le domaine de la réadaptation. Toutes la mouvance entourant la pertinence de travailler avec des données probantes en est l’écho. Mais quand est-il de l’art ? Pour ce qui est de l’art d’être éducateur, c’est souvent quelque chose de moins tangible. Ça se passe souvent au niveau du senti, auparavant on aurait parlé de la vocation. À mon sens, ça touche tout le savoir-être de la personne et au cœur de ce savoir-être, se trouve le souci éthique. Mon intérêt personnel pour le souci éthique.
Contexte du projet Stage de maîtrise en psychoéducation 15 crédits universitaires de deuxième cycle consacrés à l’éthique Stage en cours d’emploi Décembre 2006 à juillet 2007 Directrice de stage Madame Jocelyne Moreau, Ph. D. Poursuite du projet au-delà du stage
Contexte du projet Démarche psychoéducative Les opérations professionnelles du psychoéducateur
Contexte du projet
Contexte du projet Démarche constructiviste Inhérente au vécu partagé avec les éducateurs Flexible et adaptable L’éducateur au centre de la démarche
Démarche Étape 1: Sensibilisation Étape 2: Apprentissage Étape 3: Application Étape 4: Appropriation Étape 5: Intégration et généralisation
Étape 1: Sensibilisation Objectif: Je me sensibilise à la dimension éthique de mes interventions Moyens: Échanges avec des cadres Sondage Échange en équipe
Étape 1: Sensibilisation Résultats obtenus: Intérêt particulier pour aborder des dilemmes reliés au partenariat Intérêt pour la discussion de groupe Beaucoup de questionnements normatifs
Étape 2: Apprentissage Objectif: Moyens: J’apprends une démarche de résolution de dilemmes éthiques Moyens: Animation d’un contenu de formation de base sur l’éthique Création d’outils
Étape 2: Apprentissage Résultats obtenus: Apprentissage de la démarche de résolution de dilemmes éthiques Application de la démarche à une situation vécue par une éducatrice Satisfaction des éducateurs face à l’activité Intérêt et enthousiasme
Étape 3: Application Objectif: Moyens: J’identifie un dilemme éthique dans mon intervention Moyens: « Devoir » au terme de la deuxième étape Courriel
Étape 3: Application Résultats obtenus: Quelques dilemmes identifiés Constat que les dilemmes sont occasionnels Réajustement nécessaire pour s’approcher du « quotidien » des éducateurs
Étape 4: Appropriation Objectif: Moyens: Je développe des attitudes favorisant la réflexion éthique Moyens: Animation d’une activité sur ce thème Échange en groupe
Étape 4: Appropriation Résultats obtenus: Partage en équipe et dévoilement Liens entre l’éthique et le quotidien Satisfaction des éducateurs face à l’activité
Étape 5: Intégration Objectif: Moyens: J’intègre les différentes notions abordées au cours de la démarche Moyens: Capsules éthiques mensuelles (30 minutes) Retour sur le contenu abordé et application avec des situations vécues dans l’équipe En lien avec le comité éthique
Étape 5: Intégration Résultats obtenus: Préoccupation constante Maintien le lien entre l’éthique et le quotidien Lien plus étroit entre la réflexion éthique et clinique
Modalités pédagogiques Principes andragogiques L’expérience de l’apprenant à la base de nouveaux apprentissages Entendre, dire, voir Du général au particulier Base théorique Expérience personnelle
Contenus Pourquoi parler d’éthique? Qu’est-ce que l’éthique? Étapes de la délibération éthique Portrait de la situation Les valeurs Les normes La décision Attitudes que sous-tendent chacune des étapes
La description de la situation Quelle est la situation qui me préoccupe et avec quelles lunettes est-ce que je la regarde?
La description de la situation Que se passe-t-il si je n’accorde pas suffisamment d’importance à cette étape? LE SOLITAIRE Je risque d’oublier de consulter des partenaires importants et de prendre des décisions sans tenir compte de l’ensemble de la situation. Je ne considère que mon point de vue.
La description de la situation Que se passe-t-il si j’accorde trop d’importance à cette étape? L’OBSESSIF Je risque de m’embourber dans des détails qui risquent de me faire perdre de vue l’essentiel de la situation. À quel besoin je réponds? Le mien ou celui du client?
Les valeurs en jeu Quelles sont les valeurs en jeu dans la situation susceptibles d’éclairer ma décision? Mettre le commanditaire
Les valeurs en jeu Que se passe-t-il si je n’accorde pas suffisamment d’importance à cette étape? L’EXÉCUTANT Je pose des actions sans réfléchir à ce qui motive mon intervention. Je ne suis ni à l’écoute de moi-même ni à l’écoute de l’autre. Je risque de manquer d’authenticité et de chaleur humaine. Quelles sont les informations complémentaires à avoir?
Les valeurs en jeu Que se passe-t-il si j’accorde trop d’importance à cette étape? LE RÊVEUR Je suis centré sur un idéal qui m’aveugle. Plutôt que de tenir compte du réel, je vise l’atteinte d’un objectif suprême, parfait. Quelles sont les informations complémentaires à avoir?
Les normes en jeu Quelles sont les normes en jeu dans la situation susceptibles d’influencer ma décision? Mettre le commanditaire
Les normes en jeu Que se passe-t-il si je n’accorde pas suffisamment d’importance à cette étape? LE REBELLE J’agis sans tenir compte des différentes normes dans la situation. Je risque de me placer ou de placer le client dans une position précaire. Il y a risque de conséquences négatives.
Les normes en jeu Que se passe-t-il si j’accorde trop d’importance à cette étape? LE RIGIDE Je tente de trouver des normes ou des règles pour dicter mon intervention. Je risque de déshumaniser mon intervention.
La décision Quelle est la décision vers laquelle je tends? Pourquoi? Mettre le commanditaire
La décision Que se passe-t-il si je n’accorde pas suffisamment d’importance à cette étape? L’ÉTERNEL INCERTAIN Je ne passe pas à l’action. Je repousse ma décision. Je peux tenter que quelqu’un prenne la décision à ma place. C’est parfois la contrainte qui me permet de bouger. Quelles sont les informations complémentaires à avoir?
La décision Que se passe-t-il si j’accorde trop d’importance à cette étape? LE KAMIKAZE Je saute dans l’action avant même d’avoir analyser complètement la situation. Je ne me concerte pas ou peu et je néglige l’évaluation. Je risque de poser des interventions inutiles. Quelles sont les informations complémentaires à avoir?
Constats Partir des besoins et des questionnements déjà exprimés Offrir une base théorique sur laquelle s’appuie la réflexion éthique Aller du dilemme vers la réflexion Susciter l’intérêt pour l’éthique
Constats Multiplier les occasions d’aborder des questions éthiques Faire les liens entre éthique, clinique et le quotidien De l’humour et encore de l’humour!
Questions Commentaires