Les nouvelles préoccupations de M.O.P au de nombre de onze(11) -La refonte de la procédure budgétaire. - La gouvernance publique. -Redistribution des pouvoirs à travers, la décentralisation -La gestion optimale des compétences et des ressources financières -L’ inter- sectorialité.
-Les stratégies d’innovation. -Démarches qualité. -La relation avec l’usager. -L’évolution de la gestion des ressources humaines. - l’évaluation et la révision des politiques publiques. -L’audit des actions publiques.
Les questions se doivent d’être posées par rapport au champ du M.O.P -Qui est concerné (quelles organisations, quels acteurs sont susceptibles de pratiquer le M.O.P). - que comprend ce champ, quels thèmes traite- t-il, quelles disciplines le composent. - ou est apparu, où se développe-t-il ? -Pourquoi faut-il s’en occuper, quels sont ses enjeux, ses impacts, les raisons de son développement. -Combien d’entité et de personnels, ce champ recouvre-t-il et combien coute-t-il ?
3- L’enjeu du M.O.P La plupart des organisations publiques sont interpellées par des défis nouveaux : -L’ouverture internationale -A la réglementation en perpétuelle mutation. -Aux exigences sociales. -Aux besoins multiformes des usagers. -Aux restrictions des moyens. -Aux crises géopolitiques.
4) Les origines du M.O.P - quelques aspects historiques. Le développement du secteur public est marquée par : -Valeurs anciennes. -Une forte tradition -Une forte distinction entre : -La chose publique -Échanges marchands privés.
L’ émergence d’un état central fort face au pouvoir positif. Adam Smith attribue à l’Etat trois rôles : (au souverain) : -La défense -La justice - les institutions publiques telles que l’éducation.
La révolution financière développe la notion d’ intérêt général au nom des principes de liberté et d’égalité : Avec Napoléon, l’Etat se renforce, se structure et se décline en ministères afin d’assurer une concertation des savoirs nécessaires à la réalisation des différentes missions de l’Etat.
5) Approches théoriques -L’analyse Weber Taylor et Fayol Weber : (logique bureaucratique). Met ainsi en avant les bienfaits d’une organisation essentiellement monocratique ( basée sur une unité de commandement). De même Fayol, Taylor relèvent d’une logique bureaucratique. Pour Weber, ce modèle est valable pour -l’entreprise et l’administration
Fayol reste, le premier à avoir défini, les processus du management à travers sa présentation de la fonction direction. (14 missions du directeur) Hegel : fut aussi un grand défenseur du modèle bureaucratique. 6)Les prémices du management dans les O.P: Avec l’apparition du : -RCB -Direction par objectif.
7) Les dysfonctionnements bureaucratiques : 7.1 Le module bureaucratique est remis en cause en 1940 (quarante) pour ses nombreuse dysfonctionnements. Notamment par les travaux (March, Simon). Simon et March constatent l’inefficacité des décisions pour leur caractère général et non spécifique.
7.2 Crozier : La dimension humaine de l’organisation Dans les organisations bureaucratique, ou l’individu développe une autonomie par rapport à l’organisation, il opte pour une stratégie à l’effet de défendre ou améliorer sa position. Crozier trace l’image « une société bloquée » du fait de l’immobilisme et dysfonctionnement de l’administration.
7.3 Le modèle Administration entreprise : Avec les mutations profondes « la décentralisation, la refonte des statuts, le modèle de l’entreprise apparaît comme pouvant permettre de combattre les dysfonctionnements bureaucratiques.
C’est ainsi, se répond le slogan « Hôpital- entreprise » et « gérer les mairies comme des entreprises » Le renouveau du service public a vu le jour avec la fin des années quatre vingt (80). 7.4 Avantages, inconvénients de l’approche administration-entreprise. La vague de propagation des méthodes de gestion d’entreprise a présenté des avantages et d’ inconvénients.
-Avantage : 5 La remise en cause de certains stéréotypes créateurs d’immobilisme; L’introduction du souci de performance finale venant rééquilibrer celui de conformité à priori aux règles; Le développement de nombreux et utiles débats sur l’intérêt et les limites du management; l’ouverture du secteur public sur d’autres milieux le succès de certaines opérations utiles et sérieuses ayant, provoqué de fortes dynamiques mobilisatrices.
Inconvénients : Le lancement de certaines opérations plus médiatiques qu’efficaces ; une amalgame de vocabulaires entre des termes tels que : management et profit, performance et rendement; une hostilité et une méfiance accrues du personnel envers les démarches de changement, nombreux étant ceux qui ont en le sentiment d’être « colonisés » par les missionnaires du management.
8 – Les exemples anglo-saxons 8.1 – A partir du 1980, de nombreux changements ont affecté le secteur public des pays anglo-saxons. Des programmes de privatisation ont réduit le secteur public. Cette démarche reposait sur : -Relation clients-fournisseurs -Partenariat fondé sur le contrat que sur la hiérarchie -Le marketing -La réduction des coûts, rentabilité -Indicateurs de performance.
8.2 Aux U.S.A -L’approche P « Dawn from public policy and administration » « en aval des politiques publiques et administration publique» - approche B « UP from business » « en amant de la gestion » -Les années 70, le concept management public a connu le jour.
9- Les pratiques du management dans les adm pub Algeriennes: 9.1 – Caractéristique : L’organisation basée la centralisation absence de l’ initiative du local. Exemples : - Budget -Gestion des personnels. Blocage et lenteur -Cas intégrateur : - l’hôpital, la commune
9.2 Conséquence sur les pratiques des organisations publiques : Un surcoût Une dépendance du centre. Une culture de communication orale.
10) Les disciplines du management public : 1. Droit public 2. La science politique 3. L’économie publique 4. La sociologie des organisations 1. Les sciences de gestion « Le management public est la science de l’action des organisations publiques »