Les nouvelles préoccupations de M.O.P au de nombre de onze(11) -La refonte de la procédure budgétaire. - La gouvernance publique. -Redistribution des pouvoirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1) Le management : fondements et principes
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Sciences et technologies de gestion
Gestion des ressources humaines et droit du travail
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
L’échelon de la région Quels leviers?
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Gouvernance.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Le Reengineering.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
La formation des ressources humaines
Gestion des Ressources Humaines Matières approfondies
La formation des ressources humaines
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Communication des organisations
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Les cinq piliers du management moderne
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Licence Professionnelle Commerce Technico-commercial à l’International
Simulation de management Présentation
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Gestion des organisations
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
République Algérienne Démocratique et Populaire
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Audit institutionnel du MSP
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
La motivation au travail
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Principes et définitions
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Les nouvelles préoccupations de M.O.P au de nombre de onze(11) -La refonte de la procédure budgétaire. - La gouvernance publique. -Redistribution des pouvoirs à travers, la décentralisation -La gestion optimale des compétences et des ressources financières -L’ inter- sectorialité.

-Les stratégies d’innovation. -Démarches qualité. -La relation avec l’usager. -L’évolution de la gestion des ressources humaines. - l’évaluation et la révision des politiques publiques. -L’audit des actions publiques.

Les questions se doivent d’être posées par rapport au champ du M.O.P -Qui est concerné (quelles organisations, quels acteurs sont susceptibles de pratiquer le M.O.P). - que comprend ce champ, quels thèmes traite- t-il, quelles disciplines le composent. - ou est apparu, où se développe-t-il ? -Pourquoi faut-il s’en occuper, quels sont ses enjeux, ses impacts, les raisons de son développement. -Combien d’entité et de personnels, ce champ recouvre-t-il et combien coute-t-il ?

3- L’enjeu du M.O.P La plupart des organisations publiques sont interpellées par des défis nouveaux : -L’ouverture internationale -A la réglementation en perpétuelle mutation. -Aux exigences sociales. -Aux besoins multiformes des usagers. -Aux restrictions des moyens. -Aux crises géopolitiques.

4) Les origines du M.O.P - quelques aspects historiques. Le développement du secteur public est marquée par : -Valeurs anciennes. -Une forte tradition -Une forte distinction entre : -La chose publique -Échanges marchands privés.

L’ émergence d’un état central fort face au pouvoir positif. Adam Smith attribue à l’Etat trois rôles : (au souverain) : -La défense -La justice - les institutions publiques telles que l’éducation.

La révolution financière développe la notion d’ intérêt général au nom des principes de liberté et d’égalité : Avec Napoléon, l’Etat se renforce, se structure et se décline en ministères afin d’assurer une concertation des savoirs nécessaires à la réalisation des différentes missions de l’Etat.

5) Approches théoriques -L’analyse Weber Taylor et Fayol Weber : (logique bureaucratique). Met ainsi en avant les bienfaits d’une organisation essentiellement monocratique ( basée sur une unité de commandement). De même Fayol, Taylor relèvent d’une logique bureaucratique. Pour Weber, ce modèle est valable pour -l’entreprise et l’administration

Fayol reste, le premier à avoir défini, les processus du management à travers sa présentation de la fonction direction. (14 missions du directeur) Hegel : fut aussi un grand défenseur du modèle bureaucratique. 6)Les prémices du management dans les O.P: Avec l’apparition du : -RCB -Direction par objectif.

7) Les dysfonctionnements bureaucratiques : 7.1 Le module bureaucratique est remis en cause en 1940 (quarante) pour ses nombreuse dysfonctionnements. Notamment par les travaux (March, Simon). Simon et March constatent l’inefficacité des décisions pour leur caractère général et non spécifique.

7.2 Crozier : La dimension humaine de l’organisation Dans les organisations bureaucratique, ou l’individu développe une autonomie par rapport à l’organisation, il opte pour une stratégie à l’effet de défendre ou améliorer sa position. Crozier trace l’image « une société bloquée » du fait de l’immobilisme et dysfonctionnement de l’administration.

7.3 Le modèle Administration entreprise : Avec les mutations profondes « la décentralisation, la refonte des statuts, le modèle de l’entreprise apparaît comme pouvant permettre de combattre les dysfonctionnements bureaucratiques.

C’est ainsi, se répond le slogan « Hôpital- entreprise » et « gérer les mairies comme des entreprises » Le renouveau du service public a vu le jour avec la fin des années quatre vingt (80). 7.4 Avantages, inconvénients de l’approche administration-entreprise. La vague de propagation des méthodes de gestion d’entreprise a présenté des avantages et d’ inconvénients.

-Avantage : 5 La remise en cause de certains stéréotypes créateurs d’immobilisme; L’introduction du souci de performance finale venant rééquilibrer celui de conformité à priori aux règles; Le développement de nombreux et utiles débats sur l’intérêt et les limites du management; l’ouverture du secteur public sur d’autres milieux le succès de certaines opérations utiles et sérieuses ayant, provoqué de fortes dynamiques mobilisatrices.

Inconvénients : Le lancement de certaines opérations plus médiatiques qu’efficaces ; une amalgame de vocabulaires entre des termes tels que : management et profit, performance et rendement; une hostilité et une méfiance accrues du personnel envers les démarches de changement, nombreux étant ceux qui ont en le sentiment d’être « colonisés » par les missionnaires du management.

8 – Les exemples anglo-saxons 8.1 – A partir du 1980, de nombreux changements ont affecté le secteur public des pays anglo-saxons. Des programmes de privatisation ont réduit le secteur public. Cette démarche reposait sur : -Relation clients-fournisseurs -Partenariat fondé sur le contrat que sur la hiérarchie -Le marketing -La réduction des coûts, rentabilité -Indicateurs de performance.

8.2 Aux U.S.A -L’approche P « Dawn from public policy and administration » « en aval des politiques publiques et administration publique» - approche B « UP from business » « en amant de la gestion » -Les années 70, le concept management public a connu le jour.

9- Les pratiques du management dans les adm pub Algeriennes: 9.1 – Caractéristique : L’organisation basée la centralisation absence de l’ initiative du local. Exemples : - Budget -Gestion des personnels. Blocage et lenteur -Cas intégrateur : - l’hôpital, la commune

9.2 Conséquence sur les pratiques des organisations publiques : Un surcoût Une dépendance du centre. Une culture de communication orale.

10) Les disciplines du management public : 1. Droit public 2. La science politique 3. L’économie publique 4. La sociologie des organisations 1. Les sciences de gestion « Le management public est la science de l’action des organisations publiques »