République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 3 ÈME C ONFÉRENCE A LGERO - F RANÇAISE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Projet stratégique national
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Orientations, politiques et structures gouvernementales
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 U NIVERSITÉ D ’O RAN L ABORATOIRE DE R ECHERCHE SUR LES E CONOMIES E URO - MÉDITERRANÉENNES.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sous commission Sciences et techniques
République Algérienne Démocratique et Populaire
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 3 ÈME C ONFÉRENCE A LGERO - F RANÇAISE DE L ’ E NSEIGNEMENT S UPÉRIEUR ET DE LA R ECHERCHE (C ERIST, A LGER, 20 ET 21 JANVIER 2014) L’Enseignement Supérieur Algérien à l’heure de la Gouvernance Universitaire : Constat d’étape Communication Présentée par : Pr Abdelbaki BENZIANE Directeur de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Oran Alger, Cerist, Janvier 2014

2 Constat d’étape sur la mise en application des propositions (à réaliser à court terme) issues des Assises Nationales de l’ES de mai 2008  Efficience de l’arsenal : effets obtenus par rapport aux moyens (humains, matériels et financiers) mobilisés.  Efficacité de l’arsenal : effets obtenus à ce jour par rapport aux objectifs fixés.

3 La Conclusion principale des Assises devient la ligne directrice de l’action des établissements universitaires À savoir : Pour être efficace sur le plan pédagogique et scientifique, et opérer dans un cadre bien organisé et clairement défini, nécessitait un système d’organisation et de fonctionnement des établissements universitaires moderne et performant, adapté à la fois à ses exigences et à son contexte d’application Il est apparu que le système LMD : au terme de sa généralisation dans toutes les universités après la définition des domaines et filières s’appuyant sur un dispositif éprouvé d’évaluation des offres de formation sur la base d’un constat de besoins réels d’organisation managériale et de qualité Modernisation graduelle du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur algérien

4 A court termeA moyen et long termes Deux phases d’approche Mise en place d’instruments de fonctionnement modernes internes à l’établissement indispensables à la réalisation des objectifs à moyen et long termes Adoption d’une approche managériale de fonctionnement des établissements universitaires ETAPES de MODERNISATION définies par les Assises Mesures moins ardues et à caractère local Finalité plus complexe et à caractère national

5 Pour ce faire, NEUF propositions sont formulées lors des Assises A court terme 1.Redynamiser et renforcer les organes consultatifs et délibérants ; 2.Renforcer les missions du Conseil d’Administration ; 3.Promouvoir une décentralisation réelle avec responsabilisation des instances de Direction de l’Université vers les Facultés et les Départements ; 4.Informatiser et moderniser la gestion interne de l’établissement par le développement des réseaux Intranet et la généralisation de l’usage des TICE ; 5.Permettre à l’établissement une plus grande latitude dans les recrutements en rapport avec les besoins et les objectifs fixés ; 6.Mettre en place une démarche d’évaluation graduelle à différents niveaux ; 7.Favoriser les échanges d’expériences à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale ; 8.Prévoir un dispositif de formation en management universitaire en faveur des gestionnaires à différents niveaux ; 9.Mettre en place un organe de prospective pour la recherche de métiers futurs et le suivi des diplômés.

6 Les NEUF propositions des Assises 1. Evaluation2. Gouvernance Appréciation du fonctionnement pédagogique, scientifique et managérial permettant de diagnostiquer les forces, faiblesses et perspectives s’appuyant sur un dispositif d’assurance - qualité englobe le cadre dans lequel un établissement poursuit ses buts, objectifs et politiques de manière cohérente et coordonnée Les neuf propositions devaient contribuer au développement d’un DIPTYQUE de deux piliers principaux du fonctionnement moderne d’un établissement universitaire :

7 Les Deux Postulats de la modernisation Distinction conceptuelle et factuelle entre Gouvernance et Gestion L’Evaluation requiert la mise en place d’un dispositif d’Assurance qualité Gouvernance : élaboration de politiques, d’objectifs et stratégies Gestion : processus de mise en œuvre d’une série d’objectifs sur la base de règles données

8 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Evaluation Dispositif de visibilité et sensibilisation à l’approche de l’évaluation comme prélude à l’élaboration d’une démarche Assurance - Qualité à travers une série de séminaires nationaux et internationaux au profit des cadres dirigeants des EESA 1.

9 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Evaluation Installation et activation de la Commission Nationale pour l’Implémentation de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur Algérien (CIAQES) Installation de la Commission Nationale d’Evaluation 2. Installation des Cellules Assurance – Qualité dans tous les établissements universitaires

10 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Evaluation Participation des établissements universitaires aux programmes d’accompagnement sur l’AQ, tels AqiUmed (Tempus), AUF et autres programmes 3. Dispositif de formation au profit des RAQ (Responsables Assurance - Qualité) Programmes de formation et d’accompagnement

11 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Evaluation Production d’un Référentiel maghrébin d’autoévaluation institutionnelle (grâce au programme Tempus AqiUmed) 4. Mise en application de ce Référentiel en cours dans certains établissements

12 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Evaluation Montage de référentiels d’Assurance - Qualité propres dans certains établissements universitaires 5.

13 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Evaluation Montage d’un référentiel national contextualisé d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur algériens 6. Action 2014

14 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Gouvernance Engagement dans une reconfiguration des organes et structures répondant aux besoins et exigences du LMD, notamment par l’assignation de missions adaptées à leurs rôles dans le fonctionnement du Système LMD 1. Enclenchement d’une prise de conscience réelle du rôle central de la gouvernance, distinguée de la gestion, dans le fonctionnement d’un établissement

15 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Gouvernance Réhabilitation des instances consultatives (en tête le CS) et des organes délibérants (en tête le CA) par la clarification, renforcement et confirmation de leurs prérogatives 2. Prérogatives redéfinies en conformité avec la vision et objectifs de la réforme LMD, impliquant : Evitement du chevauchement des différentes natures de prérogatives (conseil, avis, décision) propre au type d’organe (administratif, délibérant, consultatif) Reconfiguration des départements et facultés suivants les domaines et filières Précision des rôles des structures composant la faculté et l’établissement universitaire Correction du mode classique de fonctionnement Instauration de la périodicité et régularité des réunions, propres à chaque instance, permettant une plus grande proximité avec le terrain et un meilleur suivi de la vie universitaire

16 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Gouvernance Une part considérable a été consacré au renforcement du Conseil d’administration en faisant, dans la réglementation, un organe de décision « responsable de la planification stratégique, de la politique générale de l’enseignement, de la recherche et du développement global de l’établissement universitaire » 3.

17 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Gouvernance Adoption d’une gestion organisée autour de programmes d’action annuels voire pluriannuels 4. Démarche adoptée comme prélude à la construction d’un Projet d’établissement (Proposition à moyen et long termes des Assises de l’ES)

18 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Gouvernance Mise en place d’un dispositif pérenne de formation à la bonne gouvernance 5. Actions 2014

19 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Gouvernance Réforme budgétaire via le projet « Modernisation des Systèmes Budgétaires » (MSB) dont l’objectif est d’introduire : 6. Actions 2014 Un budget axé sur les résultats, dit « Budget Programme » : Adoptant les principes de Transparence, Modernisation, Rationalisation et Responsabilisation dans la gestion de la dépense publique

20 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Gouvernance Promotion du rôle des Conférences Régionales des Universités (CRU) et de la Conférence Nationale 7. Actions 2014 CRU en tant qu’outil de rapprochement et médiation entre les établissements universitaires et force de propositions pour le MESRS CRU en tant qu’espace de concertation, débats et échanges entre les établissements universitaires CRU en tant que dynamique de réflexion, notamment dans la rationalisation des offres de formation LMD, aujourd’hui en prolifération, pour une fusion objective et une mutualisation efficace

21 Actions de mise en œuvre du Diptyque de modernisation Gouvernance Transformer l’ensemble des projets d’établissement en une source cohérente inspirant la politique sectorielle de l’ES 8. Objectif à moyen et long termes (Assises de l’ES ) Adoption d’une démarche de gouvernance à partir de la construction de projet d’établissement définissant : Une vision de la politique et stratégie de développement Des objectifs clairement définis et les moyens projetés L’obligation de résultats Responsabilisation de l’équipe dirigeante

22 C’est dans cette perspective et au service de ce travail de modernisation R1. Assurance-qualité R3 Le MESRS a inscrit l’Evaluation et la Gouvernance au centre des actions et objectifs principaux du Programme Algéro-Européen de modernisation de l’Enseignement Supérieur « PAPS –ESRS » à travers deux de ses axes de développement Mise en place d’ un dispositif d’évaluation permettant l’ancrage à moyen terme d’une démarche Assurance – Qualité dans les établissements universitaires algériens.

23 C’est dans cette perspective et au service de ce travail de modernisation R1. R3. Appui au renforcement des capacités des enseignants et gestion des ressources humaines et ingénierie de la formation Le MESRS a inscrit l’Evaluation et la Gouvernance au centre des actions et objectifs principaux du Programme Algéro-Européen de modernisation de l’Enseignement Supérieur « PAPS –ESRS » à travers deux de ses axes de développement Renforcer les compétences des gestionnaires dans les domaines de la gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences de l’ingénierie de la formation et du management universitaire

24 Il est maintenant primordial, après toutes les mesures correctives et de perfectionnement de l’arsenal réglementaire, d’élever le Conseil d’administration au rang d’organe de gouvernance véritable, avec :  un pouvoir de planification à Moyen et Long termes,  un pouvoir décisionnel sur les ressources financières garantissant les moyens de sa politique,  et une prise en compte effective de ses décisions et recommandations par le MESRS avec obligation de résultats et responsabilité. CONCLUSION 1 G OUVERNANCE

25 CONCLUSION En plus du travail considérable réalisé, il n’en demeure pas moins que par souci d’atteindre une efficacité et une efficience uniforme et égale à l’échelle de tous les établissements, i En plus du travail considérable réalisé, il n’en demeure pas moins que par souci d’atteindre une efficacité et une efficience uniforme et égale à l’échelle de tous les établissements, il est nécessaire que tous les établissements universitaires s’impliquent davantage dans ces efforts de modernisation, à l’image des établissements pilotes ou autres qui sont le fer de lance de cette réforme IMPLICATION et VOLONTARISME 2

26CONCLUSION Mieux sensibiliser la communauté universitaire sur l’évaluation comme outil indispensable pour la bonne gouvernance ; D ISPOSITIFS DE C OMMUNICATION Il est nécessaire de mettre en place des dispositifs effectifs locaux de communication, afin de : 3 Contrecarrer les fausses représentations de l’évaluation comme instrument administratif de contrôle ou sanction, ce qui susciterait rejet, crainte et suspicion ; Favoriser l’implication et l’appropriation de toute la communauté universitaire ;

27CONCLUSION Garantir la transparence et la visibilité qui permettraient l’échange de bonne pratiques, voire l’échange sur les mauvaises pratiques en vue d’améliorer le fonctionnement ; D ISPOSITIFS DE C OMMUNICATION Il est nécessaire de mettre en place des dispositifs locaux effectifs de communication, afin de : OUTIL D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SOUTIEN A LA REFORME 3 Echanger sur l’efficacité ou l’inefficacité des expériences contextualisées et locales ; Offrir la possibilité de feedback nécessaire à une démarche d’évaluation continuelle et dynamique des actions, mesures et décisions liées à ce processus de modernisation.

28 Merci pour votre attention !