Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
« Comment sappuyer sur les talents des élèves pour enseigner ? » (groupe de réflexion vendredi 1 juin, Orléans) Idée force : créer des situations qui favorisent.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
expliquer quelque chose ?
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Structuration de la recherche paramédicale
Symposium DPC et formations B
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
La multidisciplinarité DES:09/03/12 1- Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
Historique/Démarches
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Direction générale de la Santé Projet dorientations pour le débat public dans le domaine de la santé > Mardi 4 mars 2014 Seminaire dinformation sur le.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
LA COMPTABILITÉ DU MÉDECIN LIBÉRAL Messages Clés Séminaire 6 – Gestion de lentreprise médicale – Session 2012.
Séminaire de Durbuy 1er juin 2012 Continuité des soins Ateliers AFMC Association Francophone des Médecins Chefs.
Être acteur de son traitement
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
de la sécurité des patients
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Dora Lévy Clémence Moiron
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Alberto grimpe le mountaine
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Raisonnement clinique Infirmier
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Césarienne programmée Retour d’expérience sur une enquête qualitative au CH de Digne Barbara LEVI VALENSIJournée du comité d’évaluation Master PMP20 Juin.
Transcription de la présentation:

Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN Organisé par En collaboration avec Julia Sohi, MD, MSc. 30 mai 2012, Montréal Le choix de soins: un dialogue qui chemine

SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN LE CHOIX DE SOINS: UN DIALOGUE QUI CHEMINE Organisé par En collaboration avec Communication et choix de soins Plan de la présentation 1. Bref résumé du projet de recherche mené au CSSS de Rouyn-Noranda en Présentation des outils créés

SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN LE CHOIX DE SOINS: UN DIALOGUE QUI CHEMINE Organisé par En collaboration avec Projet de recherche

SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN LE CHOIX DE SOINS: UN DIALOGUE QUI CHEMINE Organisé par En collaboration avec Contexte:  Feuille de Niveaux d ’ intervention thérapeutique (NIT) utilisée seulement par les médecins et plutôt comme une “ fin en soi ”.  Jargon médical incompréhensible pour les patients.  Littérature scientifique incomplète pour répondre à cette problématique. Communication et choix de soins

SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN LE CHOIX DE SOINS: UN DIALOGUE QUI CHEMINE Organisé par En collaboration avec Méthodologie: Entrevues de groupe 4 groupes: SI+urg, hospit-ch x, CHSLD-RFI, SAD-onco-HD- VIH 5 à 9 professionnels / groupe 2 séries d ’ entrevues 1. Juin 2009: Comment favorisez-vous la participation des patients au processus de choix de soins? 2. Février 2010: Que pensez-vous des outils développés? Communication et choix de soins

Rôles des professionnels

SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN LE CHOIX DE SOINS: UN DIALOGUE QUI CHEMINE Organisé par En collaboration avec Présentation des outils

SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN LE CHOIX DE SOINS: UN DIALOGUE QUI CHEMINE Organisé par En collaboration avec Le choix de soins: un dialogue qui chemine  Feuille Entre nous  Feuille Choix Communication et choix de soins

SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN LE CHOIX DE SOINS: UN DIALOGUE QUI CHEMINE Organisé par En collaboration avec Objectifs : Permettre aux prof non MD de documenter et transmettre au MD des info liées aux choix de soins. Directives aux professionnels non MD: 1) Profiter d ’ ouvertures. Ce n ’ est pas obligatoire! 2) Aviser la personne 3) Rapporter des faits et des paroles Communication et choix de soins Entre nous

SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN LE CHOIX DE SOINS: UN DIALOGUE QUI CHEMINE Organisé par En collaboration avec Objectifs : 1) Inciter les MD à explorer les objectifs de soins du patient AVANT de discuter des interventions. 2) Utiliser un langage compréhensible. 3) Cibler les interventions pertinentes à détailler dans le cadre de l ’ obtention d ’ un consentement anticipé libre et éclairé. Communication et choix de soins Ordonnance CHOIX

SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN LE CHOIX DE SOINS: UN DIALOGUE QUI CHEMINE Organisé par En collaboration avec  Les professionnels de la santé non médecins jouent des rôles importants dans le processus de choix de soins en contexte de maladie grave.  Les outils pour documenter des choix de soins sont des moyens de communication dans le contexte d ’ un plan de soins continu et dynamique.  La discussion sur les choix de soins doit comprendre l’exploration des objectifs de soins du patient. Communication et choix de soins Messages clés

SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU PROCESSUS DE DISCUSSION ET DE DÉCISION DU NIVEAU DE SOIN LE CHOIX DE SOINS: UN DIALOGUE QUI CHEMINE Organisé par En collaboration avec Merci!