Niveau concerné : 3ème Deux champs professionnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Liaison CM2 / 6ème.
SEGPA ET CHAMP PROFESSIONNEL HAS LESCLAUZE Sylvie.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Evaluer à l’école maternelle
CAP Agent Polyvalent en Restauration
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Hôtellerie Restauration option service et commercialisation
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Journée pédagogique BSE - horticulture
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
ELABORATION DES REFERENTIELS
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Rénovation de la voie professionnelle
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
3ème Découverte Professionnelle
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Portfolio 3 DP6.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Une évolution plus qu’une révolution.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Bienvenue en grande section
Rapport de stage Rémi Chupot 3e3.
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
CAP Employé de Commerce multi-spécialités
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Compétences relatives à l’employabilité
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Contact : Lycée Professionnel Camille Jullian 50 avenue de la Barasse
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Un CAP APR Pour apprendre à :
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Projet n°2 :Découverte des activités Et de la formation CAP Restaurant
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Un projet commun champ HAS et VDM et enseignements généraux : découverte du métier de serveur Niveau concerné : 3ème Deux champs professionnels PSE, Maths, Français, Arts PDMF Durée projet : De septembre à novembre 7 semaines + situations ponctuelles

Observations - constats - volontés : Existence de compétences communes et complémentaires : contextualisation des apprentissages vus en classe Plus values constatées par la prise en charge commune et la co-animation de deux professeurs d’atelier : Encadrement favorisant une mise au travail plus sereine Plus de souplesse quant à la gestion des groupes Plus grande émulation lors des phases de regroupement Deux regards d’adultes sur les élèves, complémentarité de la prise en charge

Découverte de l’ensemble des tâches du métier connotées HAS et/ou VDM Structuration du lien classe-atelier FRANÇAIS, ARTS PLASTIQUES, PSE, MATHS… (voir marguerite projet professeurs) Mise en situation + trame du projet en commun (tous les élèves + enseignants concernés) « brainstorming » à partir du vécu, des expériences, des connaissances personnelles  construction marguerite élève… + création d’«outils» de travail (ex : charte d’accueil du client)

HAS VDM 3ème Projet n°1 commun Découverte des activités du service en café-brasserie, restaurant Situation : Vous êtes serveur au café-brasserie L’Autan. Vous devez effectuer les tâches liées à votre métier Quels seront : mon rôle, mes activités, les connaissances nécessaires, les règles à respecter ? PSE FRANÇAIS ARTS PLASTIQUES MATHS Effets constatés : plus de liens entre les disciplines théoriques/pratiques, plus de concrets dans les apprentissages plus de sens, plus d’implication des élèves dynamique positive du groupe

Risques professionnels, groupes d’aliments… FRANÇAIS HAS : Production alimentaire, entretien et mise en place de la salle de restaurant VDM : Prise en charge du client depuis l’accueil jusqu’à la prise de congé, en passant par la facturation PSE : Risques professionnels, groupes d’aliments… FRANÇAIS Communication écrite, expression à l’oral 3ème Projet n°1 commun Découverte des activités du service en café-brasserie, restaurant Situation : Vous êtes serveur au café-brasserie L’Autan. Vous devez effectuer les tâches liées à votre métier Quels seront : mon rôle, mes activités, les connaissances nécessaires, les règles à respecter ? MATHS : Techniques opératoires, proportionnalité ARTS PLASTIQUES : Création de sets de table Connaissances des métiers et des formations (PDMF) Visualisation de vidéos du métier avec témoignages, recherches internet sur le métier (onisep.fr…), Visite d’un établissement formant au CAP RESTAURANT Prise d’un repas au restaurant d’application (LP Hôtelier de Mazamet) Visite d’un café-brasserie (équipements, facteurs d’ambiance et techniques de service)

Evaluation des compétences transversales du socle commun du palier 3 sur ce projet … : …tout le long du service d’un café gourmand ou d’un repas ACQUIS EN COURS D'ACQUISITION NON ACQUIS C6 (compétences sociales et civiques) : -j’ai respecté les règles de vie collective -j’ai compris l’importance du respect mutuel et j’ai accepté toutes les différences (vis-à-vis de mes camarades, des professeurs et des clients) C7 (autonomie et initiative) : -j'ai fait preuve d'autonomie dans la réalisation de mes tâches (entretien de la salle de restaurant, mise en place des tables / prise en charge du client, prise de la commande, service…), -j'ai manifesté de la curiosité (je connais les produits servis, je me suis intéressé au métier de serveur), de la motivation (bonne volonté, dynamisme, présentation personnelle) -j'ai su m’intégrer et coopérer dans ce projet collectif (avec mes camarades), - j’ai assumé mes rôles, j’ai pris des initiatives (vérifier que les clients ne manquent de rien et rapporter si besoin eau…)

Exemple d’évaluation des compétences du socle commun du palier 3 sur ce projet pour l’activité… : Prise en charge du client depuis l'accueil jusqu'à la prise de congé ACQUIS EN COURS D'ACQUISITION NON ACQUIS C1 (maîtrise de la langue française) : -j’ai formulé clairement un propos simple -j'ai su adapter ma prise de parole à la situation de communication (au moment de l’accueil et du service du client) C3 (maths, sciences) : j’ai su réaliser, calculer, appliquer une consigne (comptage des couverts…/ réservation, facturation et encaissement) C4 (TUIC) : -j’ai su organiser la composition d’un document et le présenter en fonction de la destination -j'ai mis mes compétences informatiques au service d'une production collective (élaboration d’une « charte accueil », d’une affiche d’inscription, d’un menu, d’un mémo-aide pour le service)

Exemple d’évaluation des compétences préprofessionnelles connotées HAS pour l’activité… : Entretien et mise en place de la salle de restaurant avant l’arrivée des clients ACQUIS EN COURS D'ACQUISITION NON ACQUIS 1- réaliser le dépoussiérage du mobilier (tables, chaises, armoires, console…) 2- aspirer le sol, détacher la moquette 3- nettoyer les vitres -4- faire briller les couverts et la vaisselle 5- mettre en place les tables et chaises dans la salle de restaurant 6- napper puis dresser les tables et placer les décors aucune poussière visible moquette propre et sans tâches vitres sans traces Ni tartre ni traces de doigts circulation des serveurs facile et visuel global satisfaisant Si rien ne manque sur les tables et la présentation est soignée

Le projet en images… Mise en place de la salle, des tables, décoration Repas et visite au LP Hôtelier, Mazamet, Rencontre d’anciens élèves Production de plats simples, présentation soignée Service à table, communication avec le client Nettoyage de la salle de restaurant et la cuisine