UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 1.. Qu’est-ce qu’une école ? Et pourquoi il est important de se le demander… ‘L’enseignement doit être donné suivant une méthode qui rende l’étude facile.’ Coménius 1657
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 1.Rappel : la forme scolaire 2.Pourquoi cette forme ? Trois fonctions 3.Trois enjeux
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | Les traits de la forme scolaire Une pratique sociale distincte et séparéeUne pratique sociale distincte et séparée Un contrat didactique entre formateur et formé Une organisation centrée sur les apprentissages Un curriculum et une planification Une transposition didactique Un temps didactique Une discipline intellectuelle et corporelle Des normes d’excellence (Maulini & Perrenoud, 2005, pp ) [ ! ] 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme ? Trois fonctions > 3. Trois enjeux
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | École (n.f.) Etablissement dans lequel on donne un enseignement collectif. Du grec skholè, « arrêt de travail », « loisir consacré à l'étude ». [voir aussi : 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme ? Trois fonctions > 3. Trois enjeux
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | Paléolithique supérieur (-35’000 ans) « En comparant des séquences de débitage viciées et celles produites par des artisans experts – et en reliant par remontage des déchets dispersés spatialement - [on] a pu reconstituer un système d’apprentissage préhistorique clairement basé sur des niveaux différenciés de savoir et de savoir-faire, aussi bien, apparemment, que des interventions éducatives d’adultes. (…) Les produits de haute qualité fournis par les maîtres artisans circulaient largement dans le campement et au-delà, mais ceux des tailleurs moins habiles étaient simplement jetés là où ils avaient été réalisés, laissés complètement dispersés et reflétant un objectif pédagogique plutôt qu’économique. » (Tehrani & Riede, 2008, trad.om) 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme ? Trois fonctions > 3. Trois enjeux
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | À retenir : trois fonctions Fonction de simulationFonction de simulation : apprendre hors des pratiques sociales permet de se tromper sans risque (droit à l’erreur) Fonction de décompositionFonction de décomposition : être dans un lieu protégé permet d’aborder les savoirs dans un ordre raisonné (progression sans obstacle) Fonction de secondarisationFonction de secondarisation : penser en marge des pratiques permet d’en faire des objets à analyser (étude réflexive) 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme ? Trois fonctions > 3. Trois enjeux Glossaire
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | glossaire Le portail du cours et son glossaire ( Parenthèse ) 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme ? Trois fonctions > 3. Trois enjeux
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | Trois enjeux autorité des enseignantsSimulation, droit à l’erreur et autorité des enseignants : comment établit-on ce qui est juste ou faux, qui en décide ? activité des élèvesDécomposition, progression sans obstacle et activité des élèves : à quelles questions faut-il répondre, quels intérêts découlent de quels problèmes ? formation pour la vieSecondarisation, étude réflexive et formation pour la vie : que faut-il « beaucoup pratiquer » pour combiner les règles et les régularités ? > Entre les murs (2) 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme ? Trois fonctions > 3. Trois enjeux
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | Vos questions : pratiques et théoriques N = 185, dont 96 = 52% sur l’autorité Qu'est-ce que l’école apporte aux élèves ? Comment garder le fil du cours tout en prenant compte des interactions des élèves ? Le niveau des élèves est très bas. Est-ce au prof de rabaisser le niveau ou de continuer comme cela ? Est-ce que les élèves peuvent légitimement remettre en cause le contenu de l’enseignement ? Comment faire naître de l’intuition à des élèves qui n’en ont pas ? Comment enseigner à une classe qui a des difficultés, tout en achevant son programme en fin d’année ? Comment doit-on convaincre un élève de l’importance de notre enseignement ? Comment intéresser les élèves ?Comment intéresser les élèves ? Pourquoi les élèves doivent-ils avoir un moyen de motivation pour apprendre ?Pourquoi les élèves doivent-ils avoir un moyen de motivation pour apprendre ? Comment être autoritaire tout en étant sympathique ? Comment gérer une classe aussi dissipée ? Où est la limite entre un prof et les élèves ? Quelle attitude devrait adopter le prof pour réussir à donner son cours ? Pourquoi autant de lacunes scolaires à ce niveau ? Que peut faire l’école pour hausser le niveau de vocabulaire des élèves et les familiariser avec l’écrit ?Que peut faire l’école pour hausser le niveau de vocabulaire des élèves et les familiariser avec l’écrit ? Quelle est la responsabilité du prof dans l’éventuel échec de certains élèves ?Quelle est la responsabilité du prof dans l’éventuel échec de certains élèves ? Comment arriver à gérer, intégrer les différences dans une classe ? Comment se servir de la « multi culturalité » des élèves ? Est-ce qu’il faut niveler le cours en fonction du plus faible ou de la majorité ? Comment les élèves arrivent-ils à passer au degré supérieur ? Quel est l’investissement des parents dans la vie scolaire de leurs enfants ? L’école choisit-elle un enseignant pour donner des cours dans des classes difficiles comme celle-là ? 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme ? Trois fonctions > 3. Trois enjeux Dokeos
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | Références Coménius, J. A. (1657/1992). La grande didactique, ou l’art universel de tout enseigner à tous. Paris : Klincksieck. Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp ). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). Tehrani, J.J. & Riede, F. (2008). Toward an archaeology of pedagogy : learning, teaching and the generation of material culture traditions. World Archaeology, 40(3), A lire Dokeos
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 7 principes herméneutique 1.Aborder l’école d’abord telle qu’elle est. Approche herméneutique. critique 2.Mettre les discours à l’épreuve des faits. Point de vue critique. dansàpropos 3.Relier ce qui advient dans et à propos de l’enseignement. Conceptualiser les phénomènes. recherche 4.Etayer la conceptualisation par la recherche en sciences humaines. élaborations 5.Appréhender institutions et pratiques comme des élaborations socioculturellement situées. entre les niveaux 6.Naviguer entre les niveaux : école élémentaire, primaire, secondaire, hautes écoles. raison pratiqueraison théorique 7.Articuler raison pratique et raison théorique pour penser le phénomène éducatif.