Vers une stratégie nationale d’accès et de préservation des données de la recherche scientifique : Où en sommes-nous ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Gestion des risques de sinistres
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Les communautés de pratiques
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
LInstitut détudes internationales de Montréal cest … Une force au Québec dans les domaines de la diffusion du savoir, de la recherche et de la formation.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Application de gestion de candidatures
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Le réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) Sarah Fortin Coordonnatrice-transfert des connaissances RCCDR Atelier de formation IDD UQAM,
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Sous commission Sciences et techniques
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

Vers une stratégie nationale d’accès et de préservation des données de la recherche scientifique : Où en sommes-nous ?

2 Atelier “L’archivage des données de recherche”, Colloque annuel de l’ADARUQ, Orford, Québec, 22 nov Michel Sabourin, Ph.D. Professeur titulaire et directeur Département de psychologie Université de Montréal Président, Comité national canadien pour CODATA Conseil national de recherches Canada

3 PLAN DE LA PRÉSENTATION Qu’est-ce que CODATA ? Quel est son rôle ? Objectifs et contexte de la consultation nationale Le forum de consultation ( nov. 2004) - Participants, format, conférenciers et partenaires - Stratégie – Vision: En 2020… - Résultats: répercussions et défis de l’accès libre Recommendations et conclusions

4 CODATA (Committee On Data for Science and Technology) Comité scientifique interdisciplinaire du Conseil international pour la science (ICSU): membres nationaux (N=25) et unions scientifiques (N=15). Créé en Sous l’égide de l’ICIST, création d’un comité national canadien pour assurer notre représentation au sein de CODATA.

5 CODATA (suite) Principal objectif: promouvoir et encourager, entre autres, sur le plan international la gestion et l’utilisation des données de recherche dans tous les domaines de la science et de la technologie. Site Web: Ou

6 OBJECTIFS DE LA CONSULTATION NATIONALE Définir les mesures à prendre pour favoriser l’accès libre (« Open access ») dans la communauté scientifique canadienne Préserver des données qui présentent un intérêt historique Trouver des solutions fonctionnelles aux différents obstacles à l’accès

7 CONTEXTE Introduction -Débat sur la valeur du financement public de la recherche -L’accès libre en tant que facteur d’accélération de la diffusion des connaissances scientifiques -Besoin d’un archivage systématique des données assorties de métadonnées pertinentes -Problèmes de gestion et questions de contrôle de la propriété intellectuelle

8 CONTEXTE (suite) Deux antécédents importants: Consultation sur les archives nationales de données (CRSH et Archives Nationales du Canada) (2002) Déclaration ministérielle de l’OCDE sur l’accès aux données de la recherche financée par des fonds publics (2004)

9 FORUM NATIONAL PARTICIPANTS Groupe de travail, présidé par David Strong (Université Canada West) Gestion du projet, présidée par Gordon Wood (CNC CODATA, ICIST) Participants: N = 74 Large représentation pancanadienne d’organismes et de disciplines

10 Participants Chercheurs universitaires séniors Administrateurs universitaires séniors Réseau fédéral des centres d’excellence Chercheurs séniors laboratoires privés Administrateurs séniors laboratoires privés Association des bibliothèques de recherche du Canada Représentants séniors organismes subventionnaires Chercheurs de Statistiques Canada

11 FORUM NATIONAL (Suite) FORMAT Conférences thématiques pour définir le contexte et orienter les discussions Discussions en petits groupes avec modérateurs et sessions plénières périodiques Création d’un « mind-map » -façon de regrouper les idées exprimées

12 FORUM NATIONAL – “Mind-Map”

13 CONFÉRENCIERS Arthur Carty – conférence d’ouverture Chuck Hasel (rempl. Martin Godbout ) – Genome Canada Marie Tobin – Industrie Canada. (Pour l’OCDE) Janet Halliwell – CRSH Leçons apprises –Paul Uhlir – US National Academies –David Moorman – CRSH –Charlyn Black – IRSC Messages d’accueil des partenaires –Patricia Kosseim – IRSC –Eliot Phillipson – FCI –Steve Shugar – CRSNG –Michael Raymont et Bernard Dumouchel – CNR

14 Partenaires Partenaire hôte et organisateur –Conseil national de recherches Canada Partenaires principaux –Fondation canadienne pour l’innovation –Instituts de recherche en santé du Canada –Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie Partenaire collaborateur –Industrie Canada

15 FORUM NATIONAL – Stratégie En relation avec une vision du monde la recherche au Canada en 2020 (vision présentée par Arthur Carty, conseiller national des sciences auprès du Premier Ministre)

16 Vision – En 2020 Le Canada est au centre d’un réseau mondial du savoir Il est devenu le pays avec lequel on souhaite effectuer des recherches en raison de son système national de libre accès aux données scientifiques. La créativité et l’innovation canadiennes sont considérées les meilleures à l’échelle mondiale. L’accès libre mais sécurisé à de puissantes bases de données, réunies à l’échelle mondiale, a transformé la recherche scientifique…

17 Vision – En 2020 (Suite) Les chercheurs analysent couramment des problèmes d’une complexité préalablement inimaginable en quelques mois plutôt qu’en plusieurs décennies Les découvertes et les connaissances qui en résultent procurent: –une qualité de vie enrichie, –de meilleurs soins de santé, –une égalité sociale améliorée, –un plus grand sentiment de sécurité, –des perspectives décisionnelles facilitées, –un développement sans précédent des connaissances humaines.

18 FORUM NATIONAL – Partant de cette vision… Quels défis ont été surmontés ? Quels étaient les facteurs inhibiteurs? Qu’avons-nous accomplis pour y parvenir ? Quelles actions faut-il accomplir maintenant ?

19 Résultats – Zones de répercussion Une nouvelle science Une meilleure science Leadership en innovation Politique et stratégie supérieures Recherche plus efficace Amélioration de l’éducation

20 Résultats – Défis à l’accès libre Priorité des besoins Champions du changement Culture (recherche, administrative et bureaucratique) Formation Normes et processus Expertise en matière d’archivage Responsabilités, systèmes et outils Autres défis et occasions

21 Recommandations (N=18) Responsabilité des divers partenaires –Phase démarrage: constitution immédiate d’un groupe de travail ( Groupe Données) Groupe Données (“Data Canada”) –Mettre sur pied un projet pilote (Projet Données) –Planifier et superviser la formation d’une organisation permanente: Données Canada –Financement– obtenir financement à long terme pour “Données Canada” –Développer un plan stratégique d’accès aux données

22 Recommandations (suite) Données (Data) Canada –Interaction avec la communauté internationale –S’occuper des problèmes d’éthiques, de vie privée, de responsabilité, et de confidentialité –Établir un cadre (et un processus) d’archivage pour les données sélectionnées –Prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder les bases de données à risque –Développer critères de définition de la qualité et de la valeur des données (collaboration internationale)

23 Recommandations (suite) Responsabilité des organismes subventionnaires –Formation des chercheurs principaux aux pratiques exemplaires en matière de gestion des données –Rendre obligatoire la soumission d’un plan de gestion des données dans les demandes de fonds –Fournir des ressources financières pour la conservation des données importantes

24 Recommandations (suite) Responsabilité des organismes subventionnaires (suite) –Établir des mécanismes d’examen par les pairs pour l’évaluation de la valeur des données –Établir des limites de temps raisonnable de refus de libre accès

25 Recommandations (suite) Responsabilité des universités et des chercheurs –Élargir les systèmes de “récompenses” pour y inclure la reconnaissance de l’excellence dans la gestion des données –Former davantage de spécialistes en gestion et archivage de données

26 Conclusion – Prochaine étape Avec l’appui des partenaires, voir à donner suite à ces recommandations dans les meilleurs délais possibles. Rapport final (31 janvier 2005) disponible sur le site Web suivant: CNADRS.scitech.gc.ca/NCASRDReport_f.pdf