La gestion des connaissances et de la collaboration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© maxime moulins
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Le Travail Collaboratif ...
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Interoperabilité des SI - Urbanisation
La formation des ressources humaines
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Système d’information
1 SQL: Langage de contôle des données Terminale: GSI Professeur: Mme BELLILI.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Les TICE, qu’est-ce que cela
DELCAMBRE – LEGRAND - VANTREPOTTE. L’annuaire ? Qu’est qu'un annuaire ? Pages Blanches, Pages Jaunes etc.… Yahoo, Voilà, Nomade etc.… Notre carnet d’adresse.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Partie A Système d ’information et organisation
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Projet métier du travail
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Formation/développement et gestion des carrières
Chapitre 9 Les applications d’entreprise au service de l’excellence opérationnelle et d’une relation client étroite Dupliquez la diapositive pour ajouter.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1212 ChapitreChapitre La gestion des connaissances dans.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Chapitre 2 Le marché mondial des affaires électroniques : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter.
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Transcription de la présentation:

La gestion des connaissances et de la collaboration Chapitre 11 La gestion des connaissances et de la collaboration Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre Diapositives préparées par Olivier Caya, Jacques Lavallée et Danielle Perras (Université de Sherbrooke) © ERPI, 2010.

Objectifs d’apprentissage Quel est le rôle, dans les affaires, de la gestion des connaissances et des programmes de gestion des connaissances ? Quels types de systèmes servent à la gestion des connaissances de l’entreprise, et comment procurent-ils de la valeur aux organisations ? Quels sont les principaux types de systèmes pour le travail intellectuel et comment procurent-ils de la valeur aux entreprises ? Quels avantages l’utilisation des techniques intelligentes présente-t-elle pour la gestion des connaissances ? Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

L’univers de la gestion des connaissances Jusqu’en 2012, on prévoit une hausse annuelle de 15 % des ventes de logiciels de gestion de contenu d’entreprise pour la gestion des connaissances. Nous vivons dans une économie de l’information où : 55 % de la population active des États-Unis se compose de travailleurs de la connaissance et du savoir; 60 % du produit intérieur brut des États-Unis provient des secteurs de la connaissance et de l’information. Une part importante de la valeur boursière d’une entreprise est liée à ses immobilisations incorporelles : les connaissances, les marques, les réputations et les processus d’affaires uniques. Bien menés, les projets basés sur la connaissance produisent des rendements d’investissement extraordinaires. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

L’univers de la gestion des connaissances Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

L’univers de la gestion des connaissances Les dimensions importantes des connaissances La connaissance est un actif organisationnel. La connaissance est un bien incorporel. La transformation de données en information utile et en connaissance exige des ressources organisationnelles. Sa valeur augmente à mesure que les gens la partagent. La connaissance se présente sous différentes formes. La connaissance peut être tacite ou explicite (codifiée). Elle comprend le savoir-faire, les métiers et les compétences. C’est savoir comment suivre des procédures. C’est savoir pourquoi, et pas seulement quand, les choses se produisent (causalité). Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

L’univers de la gestion des connaissances Les dimensions importantes des connaissances (suite) La connaissance se situe quelque part. La connaissance est un événement cognitif. Il existe une base sociale et individuelle de la connaissance. Elle est « collante » (difficile à déplacer), localisée (liée à la culture d’une entreprise) et contextuelle (ne fonctionne que dans certaines situations). La connaissance est circonstancielle. La connaissance est conditionnelle : savoir quand appliquer une procédure est aussi important que connaître la procédure. Elle est associée au contexte : on doit savoir comment utiliser un outil particulier et dans quelles circonstances l’utiliser. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

L’univers de la gestion des connaissances L’ensemble des processus d’affaires élaborés dans une organisation pour la création, l’entreposage, le transfert et l’application des connaissances. La chaîne de valeur de la gestion des connaissances Chaque étape ajoute de la valeur aux données brutes et à l’information, au fur et à mesure de leur transformation en connaissances utilisables. L’acquisition de connaissances Le stockage des connaissances La diffusion des connaissances L’application des connaissances Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

L’univers de la gestion des connaissances La chaîne de valeur de la gestion des connaissances L’acquisition de connaissances Documenter les connaissances tacites et explicites Bibliothèques de documents, de rapports, de présentations et de bonnes pratiques Documents non structurés (exemple : courriels) Réseaux d’experts en ligne Créer de nouvelles connaissances Recueillir des données provenant : des systèmes de traitement des transactions; des sources externes. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

L’univers de la gestion des connaissances La chaîne de valeur de la gestion des connaissances (suite) Le stockage des connaissances Bases de données Systèmes de gestion des documents Rôle de la gestion : Soutenir le développement des systèmes de stockage planifié des connaissances. Encourager l’élaboration de schémas d’entreprise pour l’indexage des documents. Récompenser les employés qui prennent le temps de mettre à jour et de stocker convenablement les documents. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

L’univers de la gestion des connaissances La chaîne de valeur de la gestion des connaissances (suite) La diffusion des connaissances Les portails Les courriels et les messageries instantanées Les wikis Les réseaux sociaux Les moteurs de recherche Les outils de collaboration Un océan d’information et de connaissances ? Les programmes de formation, les réseaux informels et le partage des expériences de gestion aident les gestionnaires à se concentrer sur l’information et les connaissances pertinentes. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

L’univers de la gestion des connaissances La chaîne de valeur de la gestion des connaissances (suite) L’application des connaissances Pour produire un rendement sur le capital investi, les connaissances organisationnelles doivent systématiquement faire partie de la prise de décision en matière de gestion et être placées dans la perspective des systèmes d’aide à la décision. Les nouvelles connaissances doivent être intégrées aux processus d’affaires et aux systèmes d’application clés d’une entreprise, ce qui entraîne la création de : nouvelles pratiques d’affaires; nouveaux produits et services; nouveaux marchés. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

L’univers de la gestion des connaissances Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

L’univers de la gestion des connaissances Nouveaux rôles et nouvelles responsabilités Chefs de la gestion des connaissances Gestionnaires de la connaissance Communautés de praticiens Réseaux sociaux informels de professionnels et d’employés, appartenant ou non à l’entreprise, qui ont des champs de compétences et d’intérêt communs. Apprentissage en groupe, autoéducation, conférences, bulletins en ligne et partage d’expériences et de techniques pour la résolution de problèmes professionnels précis, etc. Ces communautés favorisent la réutilisation des connaissances. Elles peuvent réduire la courbe d’apprentissage des nouveaux employés. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

L’univers de la gestion des connaissances Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Les systèmes de gestion des connaissances d’entreprise Les trois types de connaissance en entreprise Documents écrits structurés Rapports, présentations Règles formelles Connaissances semi-structurées Courriels, messages vocaux, clavardage Vidéos, images, brochures Connaissances tacites ou non structurées Ni sur papier ni sur support électronique. N’existent que dans la tête des employés. 80 % du contenu de l’entreprise est de type semi-structuré ou non structuré. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Les systèmes de gestion des connaissances d’entreprise Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Les systèmes de gestion des connaissances d’entreprise Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Les systèmes de gestion des connaissances d’entreprise Les systèmes de gestion de contenu d’entreprise les plus importants comprennent un portail et des outils de collaboration puissants. Les portails de connaissances Peuvent donner accès à… … des sources externes (nouvelles, recherches, etc.); … des ressources internes à l’aide d’outils de collaboration. Les outils de collaboration Courriels Messagerie instantanée Groupes de discussion Vidéoconférence Blogues Wikis Partage de signets Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Les systèmes de gestion des connaissances d’entreprise Les systèmes de gestion de l’apprentissage Procurent des outils pour la gestion, l’organisation, le suivi et l’évaluation de divers types d’apprentissage et de formation des employés. Soutiennent de nombreux types d’apprentissage et de médias. Les cédéroms, les vidéos téléchargeables, la formation Web, l’enseignement en direct, en classe ou en ligne et l’apprentissage en groupe dans des forums ou des séances de clavardage. Automatisent la sélection et l’administration des cours. Assemblent et livrent le contenu. Mesurent la qualité de l’apprentissage. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Les systèmes de gestion des connaissances d’entreprise SESSION INTERACTIVE : LA GESTION La gestion avec le Web 2.0 Lisez le texte dans le manuel et discutez des questions suivantes : Comment les technologies du Web 2.0 aident-elles les entreprises à gérer les connaissances, à coordonner le travail et à améliorer la prise de décision ? Quels problèmes du domaine des affaires les blogues, les wikis et les autres outils de réseautage social contribuent- ils à résoudre ? Décrivez les avantages qu’une entreprise comme Wal-Mart ou Procter & Gamble pourrait retirer en utilisant à l’interne les outils du Web 2.0. À quelles grandes difficultés se heurtent les entreprises qui adoptent le Web 2.0 ? De quelles questions les gestionnaires doivent-ils se préoccuper ? Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Les techniques intelligentes La collecte des connaissances : les systèmes experts Les systèmes experts recueillent des connaissances tacites dans un domaine très précis et limité de l’expertise humaine. Ils rassemblent les connaissances des employés compétents sous la forme d’un ensemble de règles stockées dans un système logiciel que les autres membres de l’organisation peuvent utiliser. D’une intelligence limitée, ils accomplissent généralement des tâches peu importantes que des experts peuvent exécuter en quelques minutes ou quelques heures. Par exemple : déterminer la solvabilité d’un client en vue de l’accord d’un prêt; déterminer la cause du mauvais fonctionnement d’une machine. Ils aident à prendre des décisions de grande qualité avec un personnel réduit. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Les techniques intelligentes Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Les techniques intelligentes Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Les techniques intelligentes Quelques exemples de systèmes experts (SE) constituant des modèles de réussite : Countrywide Funding, une entreprise de souscription de prêts située en Californie, utilise un système expert pour seconder son personnel dans la décision de rejet ou d’accord d’un prêt. Con-Way Transportation a construit un système expert pour automatiser et optimiser la planification des itinéraires de nuit de ses camions voyageant en direction de 25 États américains et du Canada. En général, les SE ne peuvent résoudre que certains types de problèmes dans un domaine de connaissances précis : lorsque les possibilités sont peu nombreuses, lorsque les possibilités sont connues d’avance. En général, l’implantation d’un SE exige des efforts de développement importants et coûteux; les frais d’entretien peuvent être élevés. L’embauche ou la formation d’experts peut s’avérer moins coûteuse. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Les techniques intelligentes Les agents intelligents Ce sont des logiciels qui travaillent en arrière-plan pour exécuter des tâches précises, répétitives et prévisibles qu’exigent un utilisateur, un processus d’affaires ou une application logicielle. Ils utilisent une base de connaissances intégrée ou apprise pour accomplir des tâches ou pour prendre des décisions à la place des utilisateurs. Par exemple : supprimer des pourriels; prendre des rendez-vous; trouver les billets d’avion les moins chers. Les applications de modélisation en mode agent Ce sont des systèmes d’agents autonomes suivant des règles d’interaction relativement simples. Ils modélisent le comportement des consommateurs, des marchés boursiers et des chaînes logistiques, et prédisent la propagation d’épidémies. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

Les techniques intelligentes Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre