LA MAITRISE DE LA LANGUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La didactique professionnelle
Advertisements

Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Favoriser l’apprentissage des adultes
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Analyses des situations didactiques
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Quelle place dans les programmes ?
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Socle commun de connaissances et de compétences
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Favoriser l’apprentissage des adultes
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Passage à l’écrit en sciences
Salon Petit 1 – Toulouse – 20 mai 2014
Découvrir le monde Pourquoi?
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Circonscription de Lens
Le langage à l’école maternelle
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Les conduites discursives à l'école maternelle
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Qu’est-ce qu’apprendre?
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
Stage Master M1.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Des repères théoriques et didactiques
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Oral et jeux mathématiques
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Comment analyser une situation de travail ?
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

LA MAITRISE DE LA LANGUE UN ENJEU UN OUTIL

ETRE COMPRIS ET COMPRENDRE Le langage un outil de pensée

Etre compris Comprendre Etre autonome Outil de communication Comprendre Outil de réflexion, de pensée Etre autonome Devenir utilisateur et usager Conscient de la langue orale et écrite

Aspect théorique du langage Le langage permet une appropriation du réel par le sujet en mettant en place « une mise à distance » ( Vygostky, Bruner) ► Le réel est alors pensé et devient intelligible et communicable Le discours doit être pensé,construit avant d’être dit pour devenir logique,communicable et intelligible (langage intérieur/langage extérieur) ► L’entraînement à dire permet des relations entre le « dire » et le « penser » avec traitement de l’information ( forme se rapprochant de l’écrit) Le langage en collectivité permet la mise en place de référents communs non ambigus ► Le langage implicite devient explicite et permet d’aller du particulier lié au vécu au général communicable et transférable ( Piaget)

Par ces aspects: le langage est un outil d’apprentissage Le langage conduit à mobiliser: ► subjectivité ► cognition ► rapport au monde, connaissance du monde Apprendre c’est alors: ► changer ► changer de langage ► changer du langage

Le fonctionnement cognitif du langage On utilise le langage pour: ► analyser ► se représenter l’expérience ► le relier à des expériences antérieures ► catégoriser ► généraliser ► se représenter son travail mental pour le planifier ► l’organiser, le contrôler Ce fonctionnement cognitif demande un accompagnement de l’adulte tout au long des apprentissages

Faire la différence entre  « parler à l’enfant » et « parler avec l’enfant » « parler à l’enfant » c’est utiliser un langage essentiellement injonctif pour le mettre en position d’exécutant « parler avec l’enfant » c’est: mettre en place un dialogue pédagogique ► Être attentif et disponible pour engager un échange ► Mettre en confiance ► Mettre en place une écoute active et réactive aidant la formulation et la reformulation ► Poser un objet de discours que l’on explore, analyse, commente ► Perfectionner le langage à partir de ces étapes mises en liaison avec le « parler professionnel » de l’adulte ► Préciser, affiner, structurer, prendre conscience des relations entre les mots

PARLER POUR S’engager devant le groupe ► Celui qui s’exprime affirme sa personnalité Construire sa personnalité en mettant en place une interaction élève/élève, élève/maître qui permet une construction des savoirs dans une culture commune ♥ Une culture c’est un ensemble de représentations symboliques ♥ Le langage aide les élèves à s’introduire dans cet espace symbolique en ► Le mettant à distance par rapport au monde des « choses » ► Le confrontant à différents modes de représentation du monde ► L’amenant à penser le monde à partir d’activités mentales accompagnées d’une réflexion sur ses productions, ses compétences, sur soi ► L’aidant à passer « des concepts quotidiens » du vécu familial aux « concepts scientifiques » et systématisés des savoirs universels

Quels sont ces processus ? «  « L’apprentissage anime chez l’enfant des processus qui a un moment donné ne lui sont accessibles que dans le cadre de la communication avec l’adulte et de la collaboration avec les camarades mais qui une fois intériorisés deviendront une conquête propre de l’enfant » Vygotsky Quels sont ces processus ? A partir de quelle pédagogie?

Quels processus? A partir de quelle pédagogie? Activités de construction des connaissances Activités de structuration des connaissances Comprendre à partir de situations motivantes, situations « problème » Apprendre Parler avec l’enfant, dialogue pédagogique Parler avec l’enfant, dialogue pédagogique Connaissance nouvelle en construction perturbation assimilation échec accomodation Assimilation Reproductrice et généralisatrice Problème But Projet recherche Essais De solutions Connues Situations d’émergence Obstacle avec Prise de conscience d’un manque pour aboutir au but à atteindre Adaptation Recherche de solutions nouvelles Fixer en mémoire à long terme avec traitement de l’information Décontextualisation Reconstruction formalisée Répétition Généralisation transfert À partir d’ Anne Marie Doly « Problèmes d’apprentissage, problèmes d’enseignement »

La maîtrise du langage: un enjeu, un outil Apprendre Outil d’apprentissage Comprendre Outil de réflexion De pensée Être compris Outil de communication Apprendre à communiquer Communiquer pour apprendre

Construire son identité à travers les albums de littérature enfantine En passant des repères langagiers de la sphère familiale aux repères langagiers de l’école, l’élève doit donc ►s’adapter aux modalités de communication de l’école et à la langue utilisée ► ►s’adapter, comprendre, communiquer En investissant le langage symbolique ►se distancier par rapport au monde Ce qui implique: ▪ le pouvoir de séparation du milieu maternelle vers le milieu scolaire ▪ le pouvoir de distanciation par rapport aux peurs, aux angoisses condition de l’intégration dans le milieu scolaire ▪ le pouvoir de communication