La situation-problème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et logique compétence, des principes à la mise en pratique
Advertisements

PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Le Transfert (MEIRIEU)
Problèmes ouverts.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
La différenciation pédagogique
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Les stratégies pédagogiques en
Socle commun de connaissances et de compétences
L’Évaluation des acquis de formation : enjeux et défis
fonctionner des ateliers
Proportionnalité et manuels
PREPARATION ET PLANIFICATION
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Circonscription de Lens
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
1.LES ACQUIS DE LA FORMATION 1.1Ce que cette formation a permis d’ajouter aux autres formations: F1 à F6 : Impressions générales…. Mes prises de conscience…
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Une évolution plus qu’une révolution.
Evaluer des compétences
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
COPIER un texte sans erreur
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
L’évaluation par compétences : Le sommaire et le devoir bilan L’évaluation par compétences : Le sommaire et le devoir bilan Création de documents favorisant.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Fonctions de la collecte des données informer le concepteur de programmes sur le domaine à traiter, ses acteurs, ses situations, les informations et les.
Questions-réponses du technicien
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Apprendre et enseigner la sécurite
Etape 1: Poser le problème
L’approche par compétences
L’évaluation.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
La métacognition Pourquoi ?
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Préambule Problématique générale.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Evaluer par compétences en SVT
Transcription de la présentation:

La situation-problème Qu’est-ce qu’une situation problème ? Où se situe-t-elle et comment s’organise-t-elle dans une séquence d’apprentissage ? 1

La pratique de classe s’appuie sur trois grands domaines d’activités : Mise en place de situations de recherche comme point de départ d’un apprentissage nouveau Les activités d’apprentissage Les activités d’entraînement et de remédiation Situations de consolidation et de structuration Vérification des connaissances sur lesquelles s’appuyer (évaluation diagnostique) Vérification des stratégies et de la maîtrise progressive des compétences (évaluation formative) Vérification des acquis (évaluation sommative) Les activités d’évaluation Transfert et réinvestissement 2

La situation-problème est une situation d’apprentissage. C’est une situation didactique dans laquelle il est proposé à l’élève une tâche qu’il ne peut mener à bien sans être confronté à une difficulté réelle. Le problème posé a toujours une solution. Celle-ci n’est pas disponible d’emblée mais possible à construire. Le problème posé se situe donc toujours dans la zone proximale de développement de l’élève. La situation-problème amène un conflit cognitif. Le franchissement de l’obstacle constitue un palier dans le développement de l’élève. La situation-problème est une situation d’apprentissage. 3

Dans le cadre d’une séquence d’apprentissage, les élèves rencontrent la situation-problème lors de la 1ère séance. Déroulement possible : Identification du problème Découverte de la situation, appropriation individuelle, premier questionnement… Verbalisation collective pour que chacun s’approprie le même problème problématisation recherche Mobilisation des acquis, essais de résolution du problème Échanges et confrontation Verbalisation des stratégies utilisées (bonnes ou mauvaises) On synthétise ce qui a été appris. Verbalisation collective des notions travaillées, phase métacognitive… conceptualisation 4

Questions à se poser avant l’élaboration d’une situation-problème : 1 - Quel est mon objectif ? Qu’est-ce que je veux faire acquérir aux élèves qui constitue un palier de progression ? 2 – Quelle tâche proposer pour aller vers cet objectif ? 3 – Quel dispositif mettre en place pour que l’activité mentale permette, en réalisant la tâche, l’accès à l’objectif ? quel matériau, documents, outils réunir ? quelles consignes pour accomplir la tâche ? quelles contraintes introduire pour que les élèves ne contournent pas l’apprentissage ? 4 – Quelles activités proposer pour permettre diverses stratégies ? (varier les outils, les regroupements, le guidage du maître … P. Meirieu, Guide méthodologique pour l’élaboration d’une situation-problème 5