Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

Bilan/perspectives Années 2012/2013 Groupe Départemental Langues Vivantes48 LVE.
Langue et culture régionales dans la circonscription de Marvejols
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
1ère année Constats de départ
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Centre régional de documentation pédagogique Académie de Montpellier Plan daccompagnement des langues et des sciences au niveau élémentaire conseil dadministration.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Série STMG.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Actualité institutionnelle
LE CDI DU LYCEE LOUIS BARTHOU
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Inspection de l’Education nationale
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
>design et arts appliqués STD2A
Bac ES.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
La vigne un des jardins de lEurope Rep de Prayssac- Puy lEvêque Ecole de Soturac Partenariat scolaire
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Lexpérience pédagogique des SIG dans lAcadémie de la Réunion. Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre 2008.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le webclasseur orientation
Développer l’autonomie de apprentissages par le numérique
L’ENT à l’école primaire
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
CLASSE EAU ECOLE DE MUIDS
La Langue française fête ses 15 ans !. La Langue française est un support pédagogique, une source d’information sur la France, son patrimoine et sa modernité,
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
« Présentation de la classe d’accueil médias
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Un exemple de pédagogie inversée en step
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
Après le collège… Poursuivre ses études dans l’Enseignement Catholique …à Montpellier.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
1. Qu’est ce que lesite.tv ? Un site de vidéos pédagogiques à la demande destiné - aux enseignants, - aux documentalistes - aux élèves.
Les TICE dans le quotidien de l’enseignant 1. Usage administratif Le portail de l’IA : Le courrier.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseignement.be : le compagnon indispensable du professeur de français
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues

Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature. Des supports et des pistes d’exploitation pédagogique proposés chaque période aux enseignants. Une rencontre organisée en fin d’année pour toutes les classes ayant participé au projet.

Les objectifs :  aider les enseignants à faire des langues dans leur classe, à mutualiser leurs idées et finaliser leur travail par une rencontre.  rendre aux langues vivantes leur fonctionnalité et s’inscrire dans une perspective actionnelle et transdisciplinaire.  créer une culture commune aux écoles de la circonscription.

Le public visé :  Les élèves de la grande section à la 6 ième  Les enseignants de la circonscription et les professeurs de 6 ième Les personnes ressources :  L’équipe de circonscription  Un groupe d’enseignants ressources

Un site internet intégré à l’ENT des écoles de Montpellier, qui offre pour chaque période :  des supports pédagogiques  des pistes d’exploitation  des prolongements dans différents domaines (TICE, arts visuels, EPS, recherches documentaires…)  un espace de mutualisation

Mise en œuvre : 1 ère période : Inscription des enseignants Périodes 2, 3 et 4 : mise en ligne des supports, un album par période. Période 5 : préparation de la rencontre de fin d’année