L’économie de proximité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Advertisements

Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
LA COMPTABILITE NATIONALE
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Economie résidentielle : du diagnostic à la stratégie
Réseau des CERC : situation actuelle
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
PLANS D’ACTION REGIONAL
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Quelques éléments de contexte (1)
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Trophées des Entreprises
DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Les deux facteurs de création de valeur.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Approches économiques théoriques du développement durable
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
L’utilisation de l’espace
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Aix les Bains, 26 juin 2014 Assemblée Générale. M. Dominique DORD Député Maire d’Aix les Bains Président de la Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Collecte, Filtrage d’information
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Structure des emplois salariés privés Source : Unedic, calculs et élaboration Magali Talander Productifs purs : se localisent pour produire et exporter.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Une représentation de l’activité économique
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Développement économique local
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Transcription de la présentation:

L’économie de proximité Table ronde du 26 juin 2014 L’économie de proximité

Les intervenants Animation : Vincent Lecomte - Argo&Siloe Sébastien Baboulaz – Chef de projet Cités Lab et création d’entreprises – CA Lac du Bourget Yoan Mazard – Chef de projet FISAC et Manager de commerce – Cran-Gevrier Pascaline Bizet – Présidente de Bio Bauges - Lescheraines

L’économie de proximité L’économie est plurielle Pas d’économie vertueuse ou maléfique en soi 60% des effectifs et du PIB en Rhône-Alpes TPE locales, artisans, commerçants, structures de l’ESS Soutenir plus explicitement et plus fortement l’économie de proximité est un choix politique et stratégique Le développement de cette économie s’appuie en premier lieu sur des leviers accessibles à l’échelle des territoires Intro : Fortement inspiré de l’édito de Cyril Kretzschmar (conseiller régional délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire) dans « les cahiers de l’économie de proximité » En synthèse : comme toute forme d’économie, on peut résumer l’économie de proximité comme la rencontre entre une offre et une demande Mais ici l’offre a pour particularité d’être ancrée localement Il peut s’agir de la production de biens et de services Elles est portée par les TPE locales, les artisans, les commerçants, les structures de l’économie sociale et solidaire Et la demande s’exprime elle aussi localement mais est faite de 2 composantes Une demande locale que l’on peut considérer comme permanente ou durable (la dimension résidentielle) Une demande locale plus temporaire (la dimension présentielle qui inclut également les flux « de passage »)

L’économie de proximité De l’économie De la proximité Mais aussi… Un ancrage local : de l’activité, des emplois, … La valorisation de la place des personnes dans la création de valeur et dans les prises de décision De nouvelles formes de coopération entre les acteurs qu’ils soient publics ou privés De la créativité, de l’émulation, de la transversalité, … Illustration concrète à travers le témoignage de l’expérience Bio Bauges

Un autre regard sur le développement des territoires Différents concepts à appréhender : Economie présentielle Economie de proximité Economie résidentielle => Des concepts fortement imbriqués Des concepts fortement imbriqués

Un autre regard sur le développement des territoires « Les lieux de croissance ne sont pas nécessairement ceux du bien-être » (Laurent Davezies) Expliquer le développement des territoires par les flux de revenus qui viennent les irriguer de l’extérieur 2 mécanismes influencent le développement des territoires (Théorie de la base économique – Werner Sombart) : Capacité à capter des revenus de l’extérieur de leurs frontières Capacité à redistribuer ces revenus sous forme de dépenses de consommation dans son économie locale

Un autre regard sur le développement des territoires 4 grands types de revenus captés hors du territoire constituent la base d’une économie locale : La base productive La base résidentielle La base publique La base sociale Chacun de ces revenus basiques ou moteurs de développement, a des fonctions et des ressorts différents La base productive Revenus du capital et du travail liés à la vente à l’extérieur du territoire de biens et de services produits à l’intérieur du territoire. Concrètement : salaires, BIC, BNC et agricoles des actifs qui travaillent dans les secteurs d’activité « exportateurs » La base publique Salaires des trois fonctions publiques : Etat, collectivités locales (nets de la part financée sur des ressources fiscales locale), hospitalier. La base sociale Toutes les prestations sociales et sanitaires (hors pensions de retraite comptées dans la base résidentielle) : prestations de chômage, minima sociaux, aides au logement, remboursement de soins de santé, etc. La base résidentielle Revenus entrants sans lien immédiat avec la production mais du fait de « l’offre résidentielle » locale : revenus des actifs-navetteurs (revenus dortoirs), pensions de retraites, dépenses de tourisme, revenus des capitaux mobiliers et fonciers liés à la présence de leurs titulaires sur le territoire.

Un autre regard sur le développement des territoires Structure des moteurs du développement

Caractérisation des moteurs du développement des territoires Enjeu de trouver un modèle de développement équilibré

Du modèle de développement à la stratégie économique des territoires Pour mener leur stratégie de développement économique, les territoires peuvent s’appuyer sur : Le développement endogène / exogène L’économie résidentielle / productive => A chaque modèle de développement, des leviers d’action spécifiques L’économie productive, composée des activités répondant à une demande majoritairement extérieure au territoire et qui se localisent pour produire. L’économie résidentielle, composée des activités répondant principalement à la demande issue du territoire et qui se localisent pour vendre. Le développement endogène, en mobilisant des acteurs et des ressources internes au territoire. Le développement exogène, en attirant des ressources et des acteurs qui n'étaient pas initialement présents sur le territoire. Ce qui relève du développement endogène : Création et reprise d’entreprises et d’activité Développement du cadre de vie Maintien et développement des entreprises du territoire (réimplantation) Ce qui relève d’une logique exogène : Investissements étrangers, nationaux, régionaux Promotion de nouvelles activités ayant vocation à capter des richesses ou des flux externes au site (parcs à thème, pôles industriels spécialisés, …) Développement de filières

Du modèle de développement à la stratégie économique des territoires Développement exogène Développement endogène Créer et soutenir les activités du territoire pour produire localement Attirer des activités pour produire localement Economie productive Créer et soutenir les activités du territoire pour répondre aux besoins locaux Attirer des activités pour répondre aux besoins du territoire Economie résidentielle

Témoignages Sébastien Baboulaz – Chef de projet Cités Lab et création d’entreprises – CA Lac du Bourget Yoan Mazard – Chef de projet FISAC et Manager de commerce – Cran-Gevrier Pascaline Bizet – Présidente de Bio Bauges - Lescheraines

Pour aller plus loin… Les cahiers de l’économie de proximité (Avril 2013) Etude A&S / OPC pour un état des lieux de l’économie résidentielle en Rhône-Alpes (2012) Lettre partenariale de veille dur l’Economie de Proximité (ARADEL) Revue de presse « Economie de Proximité » par Franck Dupessey (CMA 74) Revue de presse « IMPL » par ARADEL Rencontres régionales de l’économie de proximité, organisées par la Région Rhône-Alpes IMPL = Institut du Management des Pratiques Locales (formation-action à l’économie de proximité)