MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Xavier Bonane ya Nganzi
Introduction générale
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation du système éducatif algérien
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Conseil pédagogique inter-degrés
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Données et Politiques éducatives en Pologne
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
La planification à rebours
Coordination régionale disciplinaire EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Coordonnateur Régional Disciplinaire M. YAO Kouamé Emmanuel Inspecteur Pédagogique.
ANALYSE DES DISPOSITIFS D ’ EVALUATION ET DE LEUR EMPLOI DANS LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS DE DOUZE PAYS DE LA C ONFEMEN D AKAR, 20 & 21 MAI 2014.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le système éducatif français.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union-Discipline-Travail **********  MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PLACE ET ROLE DE L’EVALUATION DANS LE PILOTAGE ET LA REFORME DES SYSTEMES EDUCATIFS : le cas de la Côte d’Ivoire. PRESENTATION IGEN KAUPHY Joseph François Désiré

Plan de la présentation I. Contexte et justification II. Place et rôle de l’évaluation dans le système éducatif ivoirien III. Utilisation des résultats pour orienter la politique éducative IV. Problème et défis à relever.

I. Contexte et justification Rappel du processus de définition de la nouvelle stratégie éducative : phase 1 : analyse diagnostique phase 2 : elaboration des modèles de simulation phase 3 : définition d’une nouvelle politique educative phase 4 : élaboration d’un plan d’action à moyen terme les principales orientations consignées dans le Plan d’Action à Moyen Terme (PAMT) mettent en évidence la volonté des autorités de renforcer le pilotage de la qualité par la systématisation de l’évaluation des acquis scolaires.

I. Contexte et justification Sur la base de ce diagnostic, la lettre de politique éducative identifie une vision de moyen terme (horizon 2020) qui soit une réponse efficace d’une part aux difficultés identifiées dans le diagnostic et d’autre part aux enjeux et défis de la nouvelle stratégie éducative: Répondre aux besoins éducatifs du plus grand nombre d’enfants ; Rendre équitable l’accès à l’école ; Améliorer l’achèvement au cycle primaire du grand plus nombre ; Réduire les déperditions (redoublement et abandons) ; Répondre à la pénurie d’enseignants qualifiés et rétablir la formation initiale aux niveaux requis, Réduire les aléas dans la distribution des ressources ; Améliorer les conditions d’apprentissage et le temps scolaire ; Renforcer le contenu des enseignements et la qualité des apprentissages . Promouvoir la santé et de la nutrition en milieu scolaire

I. Contexte et justification Au niveau de la gouvernance pédagogique, la systématisation de l’évaluation des acquis scolaires constitue un des axes ciblés: La systématisation de l’évaluation standardisée des acquis des élèves avec un renforcement des capacités de ceux qui en ont la charge ; La pérennisation des activités d’évaluation des acquis scolaires à travers une prise en compte du financement de cette activité dans le budget de l’Etat ivoirien ; L’amélioration de la communication des résultats des évaluations scolaires en direction des usagers, des acteurs et des partenaires de l’école à travers un plan de communication cohérent et pertinent .

II. Place et rôle de l’évaluation dans le système éducatif ivoirien 1 La fonction d’évaluation au sein du MENET est assurée par différentes structures. L’évaluation quantitative est assurée par la Direction de la Planification, de l’Evaluation et de la Statistique(DPES), qui a en charge: Le suivi-évaluation de toutes les activités inscrites dans le Projet d’Urgence et d’Appui à l’Education de Base de la Banque Mondiale (PUAEB) Le suivi-évaluation des activités en faveur de l’amélioration de la scolarisation de la jeune fille sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre du Millenium Challenge Corporation (MCC)…

II. Place et rôle de l’évaluation dans le système éducatif ivoirien Le suivi et le contrôle de l’implantation des établissements à travers l’élaboration d’une carte scolaire unique pour tous les degrés d’enseignement du public et du privé; L’évaluation quantitative des élèves, des personnels et patrimoine mobilier et immobilier à travers la publication annuelle d’un annuaire statistique; Le suivi et l’évaluation de la réhabilitation des écoles dans le cadre du Programme de Réhabilitation des infrastructures en Côte d’Ivoire (PRICI).

II. Place et rôle de l’évaluation dans le système éducatif ivoirien L’évaluation qualitative est assurée par les Structures suivantes: L’Inspection Générale de l’Education qui assure le suivi, l’évaluation et le contrôle; La Direction des Examens et Concours qui organise les examens et concours et délivre les diplômes; Le Service de Veille et de Suivi des Programmes qui a en charge les évaluations nationales et effectue des analyses relatives aux apprentissages et aux inégalités en éducation; L’Equipe Nationale PASEC qui effectue les évaluations internationales ou régionales.  

II. Place et rôle de l’évaluation dans le système éducatif ivoirien 2 L’évaluation des apprentissages Trois types d’évaluations sont utilisés en CI pour apprécier les résultats des apprentissages, il s’agit: Des contrôles continus et compositions de passage qui se situent au niveau de la Classe. Des examens de fin de cycle et certificatifs qui relèvent de la Direction des Examens et Concours Des évaluations des acquis scolaires pilotées par Le Service de Veille et de Suivi des Programmes pour les évaluations nationales et par l’Equipe Nationale PASEC pour les évaluations internationales.

II. Place et rôle de l’évaluation dans le système éducatif ivoirien Parallèlement aux deux premiers types d’évaluation, la Côte d’Ivoire a introduit depuis 1995/96 l’évaluation des acquis scolaires: L’Enseignement Primaire en Côte d’Ivoire, Investigations et diagnostics pour l’amélioration de la qualité du système éducatif, 1998, réalisé par la CONFEMEN en partenariat avec le MENFB Entre 1999-2002, pour asseoir une capacité d’évaluation au sein du MENET, la Côte d’Ivoire, en accord avec la Banque mondiale et à travers le projet PASEF, entreprenait de former une équipe d’évaluateurs aux fins d’évaluer dans les écoles primaires et secondaires les acquis scolaires des élèves ivoiriens

II. Place et rôle de l’évaluation dans le système éducatif ivoirien Quatre évaluations de ce type ont été menées : une évaluation thématique sur le suivi de cohorte en 95 et trois évaluations diagnostiques en 2002, 2009 et 2012. En 2002 « L’Evaluation du Rendement Scolaire en Français et en Mathématiques au CP2 (2e année), au CE2 (4e année), au CM2 (6e année); En 2009 « Evaluation diagnostique de l’école primaire en Côte d’Ivoire et pistes d’actions pour une amélioration de la qualité » En 2012 « Evaluation diagnostique des Compétences de Français et de Mathématiques a l’Ecole primaire en cote d’ivoire au CE1 »

II. Place et rôle de l’évaluation dans le système éducatif ivoirien La volonté de rendre la structure d’évaluation pérenne a amené les autorités à donner un encrage institutionnel à la capacité d’évaluation du MENET par le Décret n° 2O11-427 du 30 novembre 2011 portant organisation du Ministère de L'Éducation Nationale qui crée le Service de Veille et de Suivi des Programmes en abrégé SVSP. Il est dirigé par un Chef de Service nommé par décret pris en conseil des ministres et comprend deux divisions: La Division du Suivi/Evaluation des Acquis scolaires; La Division de l’Observatoire des inégalités

II. Place et rôle de l’évaluation dans le système éducatif ivoirien Activité menée en 2012: L’évaluation diagnostique des compétences de français et de mathématiques a l’école primaire en Côte d’Ivoire au CE1, Activités en cours de réalisation 2013-2014: L’évaluation du quantum horaire L’évaluation de l’apprentissage de la lecture au CP1.

II. Place et rôle de l’évaluation dans le système éducatif ivoirien L’évaluation internationale est assurée par L’équipe PASEC-CI qui comprend 7 membres dont 5 appartiennent au Service de Veille et de Suivi des Programmes (SVSP) et 2 à la Direction de la Planification et des Etudes Statistiques (DPES). En conclusion L’évaluation standardisée des acquis scolaires est rendue régulière, grâce au renforcement des capacités des structures qui en sont chargées. Une communication sera organisée autour des résultats, de façon à faire de ces évaluations un outil central de pilotage national et régional du système éducatif.

III. L’utilisation des résultats des évaluations pour orienter les discussions de politique éducative Pour rappel: Les recommandations issues de l’évaluation PASEC et de l’évaluation nationale au CE1: Dans le cadre du relèvement de la qualité de l’enseignement primaire, la démocratisation de l’éducation préscolaire et sa redynamisation constituerait des éléments pertinents de politiques éducatives visant une mutation plus efficace de l’école primaire en Côte d’Ivoire. dans le cadre d’une politique réelle d’équipement des écoles en manuels scolaires, il est important que les livres soient mis constamment à la disposition des élèves et qu’ils les utilisent en permanence. Dans le même sens, les séances de lecture-écriture et de lecture-compréhension devraient pouvoir se renforcer et prendre le dessus, en termes de temps effectif, sur les autres activités dans les petites classes comme au CE1.

III. L’utilisation des résultats des évaluations pour orienter les discussions de politique éducative Le redoublement ne constitue pas un facteur de qualité dans les écoles. Les rendements des élèves qui redoublent demeurent toujours faibles. Ce constat suggère la mise en place de politiques plus audacieuses qui limiteraient fortement la fréquence des redoublements dans le système (probablement, autour de 5%) Les absences affectent négativement l’apprentissage des élèves au CE1. Le phénomène est plus prononcé en moyenne, en milieu rural. Les élèves qui s’absentent plus sont en retard sur les autres, toutes choses égales par ailleurs Les écoles situées en milieu urbain sont de qualité relativement meilleure que celles implantées en milieu rural. Cela soulève une question importante liée à la distribution équitable de l’offre d’éducation dans les écoles primaires de Côte d’Ivoire; Sur la base des estimations statistiques, le BAC général constitue un niveau de recrutement approprié des candidats aux centres de formation des maîtres, en Côte d’Ivoire. L’hypothèse de recruter les futurs élèves maîtres avec le BAC général, au lieu du BEPC, repose le problème du recrutement des enseignants du primaire;

III. L’utilisation des résultats des évaluations pour orienter les discussions de politique éducative Suite à la restitution des résultats PASEC lors de l’atelier du 12 avril 2012 qui a montré que 30 à 40% d’élèves étaient en échec scolaire, Madame la Ministre pour relever le défi de la qualité a pris un certain nombre de dispositions prenant en compte les problématiques des différents secteurs de l’éducation pour: améliorer l’accès: il est prévu la construction de 10000 salles de classes d’ici 2015 pour réduire la taille des classes et le ratio maître/élèves. réduire le taux de redoublements en instaurant le passage automatique entre cycle pour atteindre un taux de 10% à l’horizon 2015. Le taux moyen de redoublement dans l’enseignement primaire est de 20,9% actuellement.

III. L’utilisation des résultats des évaluations pour orienter les discussions de politique éducative Le relèvement du niveau de recrutement des maîtres au CAFOP, on est passé du BEPC au BAC; La construction d’écoles qui passent de 6 à 7 classes avec l’incorporation de la grande section (préscolaire); La construction des collèges de proximité pour réduire la distance de l’école à la maison; La politique de gratuité à travers la distribution des kits scolaires; Le quantum horaire porté à 910 heures;

III. L’utilisation des résultats des évaluations pour orienter les discussions de politique éducative Réviser à la hausse le régime pédagogique en français et en mathématiques afin de se rapprocher des standards internationaux. Marquer l’engagement de la Côte d’Ivoire vis-à-vis des évaluation internationales en s’acquittant totalement de ses arriérés de cotisation. Cela dans le but de mesurer l’impact des reformes sur les acquis scolaires. Toutes ces mesures tiennent compte des résultats issus des différentes évaluations du PASEF et du PASEC

IV. Les problèmes et les défis à relever. Améliorer le fonctionnement des structures d’évaluation en termes de locaux, de matériel et de ressources financières; Mettre en place un budget de fonctionnement permettant l’achat d’ordinateurs et de logiciels (les licences de ces logiciels étant renouvelables); Renforcer les capacités des équipes dans le domaine de l’analyse statistique et de l’interprétation des résultats; Améliorer la stratégie de communication des résultats des évaluations scolaires en direction des usagers, des acteurs et des partenaires de l’école à travers un plan de communication cohérent et pertinent; Doter les équipes de moyens de locomotion afin de faciliter les missions de terrain.

Je vous remercie pour votre aimable Attention