La démarche de projet Quelques principes, Quelques outils Quelques recommandations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
But de la lecture critique
Réflexions sur l’évaluation…
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
GÉRER LES COMPÉTENCES.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le Transfert (MEIRIEU)
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Pédagogie par Objectifs
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La revue de projet.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
La gestion d’une équipe vie scolaire
Évaluation par compétences
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parcours de formation SIN-7
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
ANALYSE METHODE & OUTILS
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux

Le développement durable, un concept partagé.
RESEAU.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Préambule Complexités Difficultés Pas par manque de « savoir faire »
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Le Projet Quelques réflexions, quelques outils Formation : CDI et orientation Bernard Desclaux.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
3.La pédagogie par objectif
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
de l'intention à l'action
Formation à l’approche par compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

La démarche de projet Quelques principes, Quelques outils Quelques recommandations

Remarques sémantiques Définitions françaises Le sens anglo-saxon

Définitions françaises La représentation de quelque chose (un état, une situation) que l'on pense atteindre, ou que l'on a l'intention de faire. On parle de dessein, d'intention, de plan, de résolution... Un travail préparatoire; premier état. Par analogie cette façon de voir le projet fait qu'on l'apparente à d'autres mots tels que : canevas, ébauche, esquisse ou brouillon.

Remarque (accent sur le Quoi) Le sens français s'attache à la fois à l'aspect intentionnel des choses et à l'objectif à attendre Mais fort peu à la période correspondant à la mise en œuvre et à son déroulement

Le sens anglo-saxon Qu'est-ce qu'un "project" ? En voici une définition : "Ensemble d'actions à réaliser pour atteindre un objectif défini dans le cadre d'une mission précise et qui comporte un début mais aussi une fin".

Remarque (accent sur le Comment) L'important est d'abord, ici, la façon dont on atteindra cet objectif, dès lors qu'il a été défini.

Une « bonne » définition Devrait rassembler les définitions française et l'anglo-saxonne ! L'intention L'ébauche La programmation La réalisation

Le projet en tant que processus représentationaction quoi ?vision but comment ?programme objectif malaiseélaborationconceptionréalisationatteinte changement estimation évaluation

Conclusion pragamatique Le projet est un processus en boucle Elaboration Analyse Mise en oeuvre de la situation Evaluation Atteinte

Balance ou composition Complémentarité nécessaire Projet-Vision Projet-Programmatique Jacques Ardoino, « Finalement, il n'est jamais de pédagogie sans projet », Education permanente, n°87, 1987, repris dans Les avatars de l'éducation, 2000

Deux univers mentaux VisionProgramme QuoiComment Valeurs, sensObjectifs, buts, moyens Temps global, futur Temps chronologique, conditionnel Le religieux, la croyance, l'adhésion L'effort, le difficile, le rationnel La perfection Le désir tout puissance Hors de la réalité L'adaptation Le possible Les deux pieds sur terre Synthétique L'idéaliste Analytique Le réaliste

Une conclusion pragmatique L’équilibriste, l'être parfait Les complices, les complémentaires, les compromis, l'alternance dans les préoccupations

Quelles sont les utilités d'un projet ? Je propose trois dimensions pragmatiques

Première dimension Le projet est un drapeau Il réclame la simplicité Le projet c’est « Fait d’un mot », il doit avoir une simplicité dans sa désignation Mais c’est aussi « FédInMo », c’est-à-dire Fédérateur Intégrateur Mobilisateur

On peut dire C’est une « technique » de management dans un espace incertain C'est un processus énergisant C'est faire du « vivre ensemble »

Deuxième dimension Faire un projet c’est être capable De décrire ce que l’on fait De le justifier, de l’expliquer De le négocier... Pourquoi est-ce nécessaire de plus en plus ?

Parce que Les actions institutionnelles sont de moins en moins évidentes, les valeurs ne sont plus évidemment partagées par tout un chacun Elles nécessitent une justification Une forme de clientélisme. Passage de l'assujetti à l'usager

Rendre visible les services « Vise à recentrer les missions des centres PMS afin d’accroître encore leur lisibilité aux yeux des différents acteurs du système éducatif qu’ils soient consultants ou partenaires. » Extrait du Décret relatif aux missions, programmes et rapport d’activités des centres P.M.S. du 14 juillet 2006

Troisième dimension La justification « verticale ». Chaque élément de l'organisation doit se justifier et valoriser son existence. – L’auto-évaluation permet de se préparer à une évaluation externe des organismes et des personnes Or jusqu’à présent vous étiez peut-être « à l’abri »

Le new management public Le principe du nouveau management public et son cycle en boucle objectif(s), moyens, évaluation, vous sera sans doute un jour appliqué

Résumé des trois dimensions L'action La communication Le contrat

Trois axes Un axe "actionnel" : ce qui sert à diriger l'action (élaborer, conduire, atteindre, réélaborer) Un axe "communicationnel" : ce que nous pouvons faire, ce que nous faisons, ce que nous avons fait Un axe "contractuel" : objectifs à atteindre, moyens de mesurer cette atteinte, indication de possibles nouveaux objectifs

Une conclusion pragmatique Un même "document" ne peut pas servir sur les trois axes ! Notamment parce que son « public » n'est pas le même Action : le groupe professionnel Communication : les partenaires, le public Contrat : la hiérarchie, les commandeurs

Tout projet a son cadre... Un projet, ce n'est pas la liberté totale, il est contenu Il se construit avec un certain nombre de contraintes la légalité, le droit, la commande les besoins, notamment du public les moyens, financiers, humains, techniques

Conclusion pragmatique Les trois attentions : Les droits et les devoirs Les attentes (usagers, partenaires, professionnels) Les moyens disponibles Doivent être présentes à toutes les étapes du projet

Une définition « la notion de projet, recouvre une action ou un événement dans une certaine mesure unique ou isolé. Il ne s'agit pas d'une tâche de routine répétée d'un jour ou d'une semaine à l'autre, mais plutôt d'une activité aux objectifs spécifiques et aux résultats bien définis.»

Check-list des distinctions Non répétitives Influencées par des facteurs exogènes Forte irréversibilité (surtout dans la phase aval) Créativité forte, Degré de liberté élevé Engagement psychologique fort Répétitives Influencées par des facteurs endogènes Forte réversibilité Créativité faible Degré de liberté faible Engagement psychologique faible ACTIVITES « OPERATIONS »ACTIVITES « PROJETS »

Confusion entre Programme d'activité et Projet de centre

Changement or not changement ? En paraphrasant les américains de Palo Alto (analyse systémique), il y a un projet-système de type I : le système se poursuit, se maintien et un projet-système de type II : le système est modifié.

Apports techniques

Quatre questions de base Pourquoi ? Appréciation de l'état des lieux Qui ? Le public envisagé, la cible Pour quoi ? Les objectifs visés Comment ? Les actions, les conditions de fonctionnement, le rythme, le temps...

Les justifications du projet Désir(s) Demande(s) Commande(s) Besoin(s)

Le cycle du projet Hiérarchie Partenaires négocier concevoir conduire évaluer Hiérarchie Partenaires

Un projet, des actions possibles Il y a très souvent des choix à faire entre diverses actions possibles Comment réaliser ces choix, seul ou en groupe ? Le cube de Stern

Le Cube de Stern L'utilisation de quatre critères priorité efficacité, facilité, acceptabilité.

Tableau des actions ActionsPriorité EfficacitéFacilitéAcceptabilité TotalOrdre Noter chaque action selon les 4 critères de 4 à 1, puis ordonner les totaux du plus grand au plus petit Cela donne une tendance, à discuter

Les sources de difficulté Si on est sur le registre des difficultés repérées, Il y a toujours plusieurs causes pour une difficulté, et toutes ces causes ne peuvent pas être travaillées en même temps. Il faut choisir également

Les causes de difficultés Noter chaque cause selon les 4 critères de 4 à 1, puis ordonner les totaux du plus grand au plus petit Causes Urgence à Traiter cette cause Importance de cette cause (en tant que cause) Pouvoir d'action sur cette cause Capacité à trouver une solution TotalOrdre

Quelques recommandations

Deux complexités Complexité technique forteType 1Type 3 faibleType 0Type 2 faibleforteComplexité relationnelle D’après : Olivier d’Herbemont et Bruno César : La stratégie du projet latéral, Dunod, 1996 De quel type est le projet du centre PMS ?

Ne pas oublier la régulation !

Un pilote à tous les étages Ministère Pouvoirs organisateurs des communautés Les centres PMS Les équipes tri-disciplinaires Les professionnels

Maître d’ouvrage vs Maître d’oeuvre Parallèle à la différence projet-vision vs projet-programme Maître d'ouvrage, centré sur les utilisateur, le sens, la fonction, l'utilité... Maître d'oeuvre, centré sur les acteurs, la programmation, la réalisation...

Nécessité de la régulation Des actions menées en parallèle par plusieurs acteurs Tendance normale à la divergence Personne n'a compris exactement la même chose Chacun veut s'adapter au mieux pour avoir toutes les chances d'atteindre le but Le pilote doit maintenir la convergence par une régulation

Le pilote et les acteurs

8 risques de dérapages La centrationÇa va mal Syndrome de la pie Ça va bien Syndrome de l'aveugle, « regarder ailleurs » Le rapport à l'adversaireL'évitement physiqueLe jugement de généralisation L'actionLa tétanieLa frénésie La recherche de responsabilité Le bouc émissaireLa critique généralisée

Organisation et personnes « Les dérapages des projets ne sont pas seulement des problèmes d'organisation, mais à des réactions de défense des acteurs face au stress » L'attention aux personnes est essentielle

Mieux contrôler ? « Ce n'est pas en précisant des procédures, en mettant en place des réunions de coordination, ou en assurant un suivi plus précis du projet que l'on peut faire face aux dérapages comportementaux des acteurs » On fait qu'augmenter la pression et le stress

La règle des 3 P Il y a trois besoins des acteurs : Sécurité Liberté Energie Il y a trois contextes à établir par le pilote Protection Permission Puissance