ATELIER 315 CERTIFIÉ AOUS: L'APPROCHE ORIENTANTE EN UNIVERS SOCIAL AU SECONDAIRE Mario Filion, conseiller pédagogique en univers social au secondaire (CSDGS) Annick Marcil, conseillère d'orientation (CSDGS)
PLAN DE L'ATELIER 1. Présentations, contexte et credo 2. Le potentiel orientant 3. Les piliers de l'AO 4. Nos productions 5. Conclusion: bénéfices mutuels 6. Rétroaction / Évaluation
Quel est le potentiel orientant de cette réalité sociale?
Quel est le potentiel orientant de ce territoire géographique?
Les quatre piliers de l'approche orientante Source: BROCHU, Dany et Brigitte GAGNON. L'approche orientante au primaire et au secondaire. Un pont entre la pédagogie et l'orientation. Chenelière Éducation, 2010, 159 p.
Un référentiel en A.O. Source: CS de la Capitale
Nos productions La division sexuelle du travail, de la sédentarisation à nos jours Les métiers de l'écriture, de la naissance des civilisation à nos jours Le rôle de l'État et de la fonction publique, de Rome à nos jours La gestion du territoire forestier Introduction aux territoires en géographie
La division sexuelle du travail, de la sédentarisation à nos jours
Les métiers de l’écriture, de la naissance des civilisations à nos jours
Le rôle de l'État et de la fonction publique, de Rome à nos jours
Source: Récit national de l’univers social
La gestion du territoire forestier
Introduction aux territoires
BÉNÉFICES MUTUELS miser sur le potentiel orientant des programmes de formation contextualiser les apprentissages en univers social motiver, engager les élèves développer la compréhension des élèves sur le monde du travail favoriser la pratique réflexive des élèves tant en univers social qu'en orientation tirer profit de notre pratique collaborative
CERTIFIÉ AOUS: L'APPROCHE ORIENTANTE EN UNIVERS SOCIAL AU SECONDAIRE Approches et projets spéciaux Approche orientante Recueil de projets orientants montérégiens SAÉ en univers social