Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les forums de discussion
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
World Health Organization
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
La création en science : que doit-on en penser?
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Présentation de l’étude
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
MIDA GL 4: appel à projets
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Groupe de projet: Formation professionnelle et technique.
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Accord de gouvernement fédéral octobre Accord de gouvernement fédéral 1. Activation 2. Revenu d’intégration social 3. Lutte contre la pauvreté et.
Projet P0218 Collaboration SGRF-NE et swisstopo 5 novembre 2014 Robert Balanche Office fédéral de topographie swisstopo armasuisse Technologie et développement.
PRESENTATION DE LA MIPES
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Rapport Social Électronique
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
SPP Intégration Sociale Satisfaction clients rencontres provinciale printemps 2011.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
THEME: LA FOURNITURE DE SERVICE PUBLIC (de qualité)
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Plus d'interactions entre les CPAS et le SPP IS Médias sociaux Rencontres provinciales printemps 2015.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
RÉSEAUX SOCIAUX :OPPORTUNITÉS POUR ENTREPRISES, INDÉPENDANTS ET PME H. Van de Vyver 31/10/2014.
Plus d’interactions avec les CPAS via les médias sociaux Linkedin: un groupe d’échanges de bonnes pratiques.
Transcription de la présentation:

Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014

Contexte général Plan de management du SPP IS : Asseoir le SPP en tant que centre d’expertise reconnu en matière d’IS, de lutte contre la pauvreté… Soutenir le travail des partenaires sur le terrain (plus particulièrement des CPAS) Mettre au point une base de connaissances contenant des pratiques inspirantes

Méthodologie 1. Regrouper les utilisateurs échange de connaissances forum de discussion sur LinkedIn 2. Transmettre les informations aux utilisateurs apport des connaissances existantes base de connaissances

Objectif de la base de connaissances Soutenir le travail des partenaires sur le terrain en rassemblant et en diffusant des pratiques inspirantes – Utilisateurs prioritaires : les CPAS – Pratiques en lien direct avec la mission du SPP IS – Qu’est-ce qui marche dans un certain contexte et qu’est-ce qui ne marche pas ? – Encourager l’échange de connaissances

Quelles infos ? Pratiques subventionnées Aperçu de tous les subsides facultatifs accordés par le SPP IS à partir de 2015 À l’issue de la période de subventionnement : ajout d’informations sur les réalisations du projet

Quelles infos ? Pratiques inspirantes Pratiques décrites par des CPAS ou des organisations comme étant inspirantes pour la réalisation de leurs objectifs Ces pratiques n’ont pas été évaluées sur la base de preuves

Quelles infos ? Pratiques évaluées Pratiques pour lesquelles une évaluation scientifique peut être soumise Évaluations = effectuées par une structure autre que l’organisation elle-même, basée sur des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, publiées et donc consultables par les personnes intéressées

Pourquoi introduire des infos sur son projet ? Faire davantage connaître son propre projet Mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans une certaine situation Trouver des solutions aux éventuels problèmes Tirer un enseignement des expériences d’autres porteurs de projet → renforcer sa capacité à développer des projets Éliminer les pièges grâce à l’échange de connaissances Favoriser les connexions possibles entre différents secteurs Promouvoir les initiatives socialement innovantes Augmenter le retour sur investissement

Comment introduire des infos sur son projet ? Pratiques subventionnées par le SPP IS : publication automatique au moment de l’octroi du subside Pratiques inspirantes ou évaluées : demande à l’aide d’un simple template de projet Quelques conditions : comme le respect des valeurs du SPP IS, le lien avec la mission du SPP IS … Le SPP IS peut refuser l’intégration d’un projet dans la base de connaissances si les conditions ne sont pas remplies

Output Base de connaissances conviviale et accessible Application web sur le site du SPP IS Moteur de recherche simple proposant des termes de recherche (ex. groupe cible, thème, programme de subvention, budget …)

Méthodologie (rappel slide 3) 1. Regrouper les utilisateurs échange de connaissances forum de discussion sur LinkedIn 2. Transmettre les informations aux utilisateurs apport des connaissances existantes base de connaissances

Forum de discussion sur Linkedin : comment le renforcer ? Depuis sa création : 2 thèmes de discussion (1° thème de la pauvreté infantile) 2° thème de l’enquête sociale / points de discussion : – Duel secret professionnel/relation de confiance – lutte contre la fraude sociale – Barrières dans l’obtention d’informations – Est-ce qu’un système d’enregistrement uniforme aiderait ? – Adaptation revenu d’intégration / besoin au seuil de pauvreté – Juger de l’expertise de l’assistant au sein du CPAS – Importance d’une communication / gestion transparente – Ampleur réelle de la fraude sociale ? – Définition univoque de la fraude sociale ?

Forum de discussion sur Linkedin : comment le renforcer ? Conclusion générale : succès modéré (171 membres) Plus des postes que de véritables discussions Nouveau thème (à partir du 1 er octobre) : comment renforcer le forum ? Peut-il fonctionner autrement ? Comment mieux répondre aux besoins des CPAS ? Quels thèmes vous intéressent ? Plateformes de concertation locales ’Les enfants d’abord’ : encourager la communication multilatérale, partager les expériences … : eerst-Les-enfants-dabord ?home=&gid= &trk=anet_ug_hmhttps:// eerst-Les-enfants-dabord ?home=&gid= &trk=anet_ug_hm