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Communication interpersonnelle Un outil de communication simple et efficace Pour une communication professionnelle plus efficace Managers Salariés Chercheurs d’emploi Management Préparer les entretiens d’embauche, annuel .. Comprendre le fonctionnement d’une équipe Développer une stratégie professionnelle
Les objectifs des modules Combiner ses compétences techniques aux aptitudes relationnelles. Valoriser son l’image dans ses relations professionnelles. Développer son potentiel Méthode pédagogique Essentiellement interactive , elle utilise la mise en situation À travers des jeux de rôles, de l’expérience pratique avec un support théorique apportés tout au long du module.
Présentation des modules : Communication positive Développer son charisme Réussir les changements difficiles Stimuler sa créativité Gérer ses priorités en temps limité Savoir gérer les conflits Faire face au stress
Communication positive Présentation des : types de personnalités Début du module
Approche de la process com® AT La Process Communication© a été progressivement développée par Taibi KAHLER, docteur en psychologie, depuis les années 70. La Process Communication© est à la fois un outil de communication, et un modèle de découverte et de compréhension la personnalité. Chacun de nous est un "mix" de 6 types de personnalités clairement identifiées.
L’utilisation Ce modèle (très adapté à l’entreprise) sert: à comprendre l’existence d’un management individualisé. à mieux connaître soi-même et ses interlocuteurs, à optimiser sa propre communication.
Promoteur Travaillomane Persévérant Rêveur Empathique Rebelle
Informatifs/ Interrogatifs Mode de perception du monde: Le persévérant commence par juger. Il évalue les choses et les gens à partir de ses opinions. Position de vie : +/- (je suis ok/ vous n’êtes pas ok) Question existentielle : Suis-je digne de confiance ? Problématique : la peur de ne pas être à la hauteur. Persévérant Points forts : Engagé, observateur, consciencieux. Traits de caractère : Capacité à donner des opinions, des convictions des jugements. Mode de communication : LUI VOUS Informatifs/ Interrogatifs Le ton est neutre, sans émotions particulières
Ses besoins psychologiques: Séquence sous stress : Ses besoins psychologiques: Au premier niveau (mini scénario driver) Il se focalise sur tout ce qui ne va pas en terme de « dérangement » de l’ordre qui s’attendait à trouver. Dans un deuxième temps, il se sent frustré face aux gens qui ne partagent passes convictions, il peut imposer ses croyances et partir en croisade, soupçonneux, il est sûr de son bon droit. Le troisième temps, d’ordre pathologique, il fait apparaître une personnalité paranoïaque. (Motivation et ressourcement ) Il a besoin que ses opinions ou ses croyances, sa force de conviction soient reconnues. Sa motivation c’ est d’être reconnu pour son travail. Management : De type démocratique, c’est-à-dire échange d’informations avec ses collaborateurs, exclusivement centré sur le travail (il ne faut pas mélanger les genres).
Informatifs/ Interrogatifs Mode de perception du monde: Le travaillomane commence par penser, identifier et catégoriser les choses et les gens.. Position de vie : +/- (je suis ok/ vous n’êtes pas ok) Question existentielle :(elle revient en permanence) Suis-je compétent ? Problématique : Une grande difficulté à exprimer la tristesse, en particulier celle due à la perte. Travaillomane Points forts : Logique, responsable, organisé. Traits de caractère : Capacité à penser clairement, à intégrer les faits et les idées pour en tirer une synthèse. Mode de communication : LUI VOUS Informatifs/ Interrogatifs Le ton est neutre, sans émotions particulières
Ses besoins psychologiques: Séquence sous stress : Ses besoins psychologiques: Au premier niveau (mini scénario driver) Il exige de lui-même la perfection absolue, il ne délègue plus et « fait à la place ». Dans un deuxième temps, il se sent frustré face aux gens qui ne pensent pas assez clairement, il surcontrôle ses collaborateurs, les critiques. Le troisième temps, d’ordre pathologique, il fait apparaître un comportement assez conforme, dans ses caractéristiques, au caractère obsessionnel. (Motivation et ressourcement ) Il a besoin d’être reconnu pour ses réflexions (clarté et pensée) et ce qu’il accomplit (travail); une deuxième motivation pour lui la structuration du temps: il planifie et fixe les dates limites . Management : De type démocratique, c’est-à-dire échange d’informations avec ses collaborateurs, centré sur le travail.
Empathique Mode de perception du monde: Position de vie : -/+ Au travers de ses ressentis sur les-quels il se fonde pour évaluer un lieu ou une personne. Position de vie : -/+ (je ne suis pas ok/ vous êtes ok) Question existentielle :(elle revient en permanence) Suis-je aimable? Problématique : Une grande difficulté à exprimer la colère qui est « rackettée »par la tristesse. Empathique Points forts : Compatissant, sensible, chaleureux. Traits de caractère : Capacité à se montrer nourricier, à éprouver de l’empathie et à donner aux autres, sait créer de l’harmonie. Mode de communication : LUI VOUS Nourricier Le ton est neutre, sans émotions particulières
Il est bienveillant, soucieux des autres, de leur vie personnelle. Séquence sous stress : Ses besoins psychologiques: Au premier niveau (mini scénario driver) Il ne s’affirme plus dans ses décisions et veut faire plaisir à tout le monde. Dans un deuxième temps, il risque de se sentir inadéquat, d’inviter à la critique et de faire des erreurs. Le troisième temps, d’ordre pathologique, il fait apparaître un comportement assez conforme, dans ses caractéristiques, au caractère hystérique. (Motivation et ressourcement ) Il a besoin d’être reconnu en tant que personne, d’être accepté inconditionnellement; par ailleurs, il aime les environnements plaisant au sens. Management : Il est bienveillant, soucieux des autres, de leur vie personnelle.
Rêveur Mode de perception du monde: Position de vie : -/+ Ce sont les autres ou bien les événements qui le motivent à agir. Position de vie : -/+ (je ne suis pas ok/ vous n’êtes pas ok) Question existentielle :(elle revient en permanence) Suis-je voulu ? Problématique : De choix d’autodétermination, d’expression de son désir et de retour au réel. Rêveur Points forts : Imaginatif, réfléchi et calme. Traits de caractère : Doté d’une solide capacité d’introspection, il sait par ailleurs bien s’atteler à une tâche et travailler avec des choses plutôt qu’avec des gens. Mode de communication : Directif LUI VOUS Interrogatif Le niveau d'énergie est plutôt élevé.
et le ramener en permanence au réel . Séquence sous stress : Ses besoins psychologiques: Au premier niveau (mini scénario driver) Il devient trop passif dans ses décisions de management, il n’est plus accès présent. Dans un deuxième temps, il se met en position de retrait prolongé, les projets commencent mais ne sont pas menés à bien. Le troisième temps, d’ordre pathologique, fait apparaître un comportement de retrait et d’isolement. (Motivation et ressourcement ) Il se ressource dans la solitude, il a besoin de temps d’intimité et d’un lieu à soi . Management : Son management est de type démocratique (vers les autres), échange d’informations avec ses collaborateurs, pour lui-même il a besoin d’u management autocratique (directif et poussant à l’action) pour le sortir de son imaginaire et le ramener en permanence au réel .
Rebelle Mode de perception du monde: Position de vie : -/+ La réaction. Il réagit à sa perception des gens et des choses en fonction de ce qu’il aime ou de ce qu’il n’aime pas . Position de vie : -/+ (je suis ok/ vous n’êtes pas ok) Question existentielle :(elle revient en permanence) Suis-je acceptable ? Problématique : L’estime de soi. Il ne s’apprécie pas forcement et peut avoir du mal à se positionner, par ex (dans la chaîne hiérarchique. Rebelle Points forts : Spontané, créatif, ludique. Traits de caractère : Capacité à jouer et à goûter l’instant présent. Mode de communication : LUI VOUS Ludique Le ton est plutôt enjoué et plein d'énergie
Ses besoins psychologiques: Séquence sous stress : Ses besoins psychologiques: Au premier niveau (mini scénario driver) Il a tendance à perdre un pourcentage de son QI en montrant l’effort qu’il fait par des soupirs profonds, qui ont pour but que l’autre fasse à sa place. Dans un deuxième temps, il se met en colère et blâme, il devient négatif et râleur tout en se proclamant irréprochable.. Le troisième temps, d’ordre pathologique, fait apparaître un comportement qui vise à se faire renvoyer tout en proclamant qu’il se vengera. (Motivation et ressourcement ) Il a besoin de beaucoup de contacts avec des gens différents mais toujours sur le mode ludique. Management : Son management est de style « laisser faire », c’est-à-dire qu’il aime être managé et manager en ayant l’objectif à atteindre tout en laissant le choix des étapes et des moyens.
Promoteur Mode de perception du monde: Position de vie : -/+ Sa vision du monde est orientée vers l’action, sans perdre de temps et sans laisser place à la réflexion, ce qui peut faire un excellent commercial. Position de vie : -/+ (je suis ok/ vous n’êtes pas ok) Question existentielle :(elle revient en permanence) Suis-je vivant ? Problématique : La difficulté à créer du lien relationnel dans la durée. Promoteur Points forts : Adaptable, persuasif et charmeur. Traits de caractère : Capacité à se montrer ferme et direct. Mode de communication : LUI VOUS Directif Le niveau d'énergie est plutôt élevé.
Ses besoins psychologiques: Séquence sous stress : Ses besoins psychologiques: Au premier niveau (mini scénario driver) Il n’offre pas de soutien approprié à ses collaborateurs. Dans un deuxième temps, son seuil de tolérance à la frustration étant bas, il peut détourner ou enfreindre le règlement. Le troisième temps, d’ordre pathologique, fait apparaître un comportement cynique en se séparant de ceux qui le gênent. (Motivation et ressourcement ) Il a besoin d’excitation à forte dose en peu de temps, ce qui peut l’amener à prendre des risques. Management : Son management est de style « autocratique»,ce style particulier sans menace, a pour but de pousser à l’action en utilisant le mode verbal impératif.
Choisir le bon canal de communication Persévérant Travaillomane Promoteur Empathique Rêveur Rebel Interrogatif Directif Nourricier Ludique Choisir le bon canal de communication
Exercices Connectez-vous sur l’espace collaboratif d’ingenious .fr Procédure : 1. Cliquez sur l’ebook 1 (analyse de votre carrière professionnelle) 2. Cliquez sur Exercices (les types de personnalités) 3. Cliquez sur le 2ème questionnaire INTROSPECTION
Communication positive Fin de la présentation des : types de personnalités Process com ®