Faire apprendre dans une classe multi-niveaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Activités mathématiques et supports d’enseignement
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Atelier sur la différenciation pédagogique
La situation-problème
La planification à rebours
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Gérard DEPIT Instructeur National. Historique AXE 1: Volonté d’organiser l’action pédagogique à l’image de celle installée par Taylor dès 1950 Développement.
Source: Conduire une séance! source:
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluation par compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Stage Master M1.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
La différenciation pédagogique
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

Faire apprendre dans une classe multi-niveaux Communication dans la classe Des échanges institutionnalisés Des collectes d’informations Des situations permettant des échanges entre pairs Des outils adaptés à chaque âge Importance de la démarche, AV pendant, AP la séance d’EPS, le lien avec la maîtrise de la langue, les compétences civiques et sociale et de la notion de TRACE Les inter actions sociales dans la classe Elles doivent être un appui collaboration coopération tutorat Le travail en autonomie 2 dimensions Etre autonome dans son travail scolaire (sens des apprentissages, auto évaluation….) Etre autonome par rapport à la vie collective Faire apprendre dans une classe multi-niveaux des spécificités Le travail en projet  2 dimensions Projet individuel d’apprentissage  (tâche, auto-évaluation, axes de progrès, motivation …) Projet collectif : travailler ensemble Contenus spécifiques liés aux programmes en EPS Différencier les contenus : l’entrée par les compétences est INCONTOURNABLE Il s’agit de mettre du commun par la démarche par l’approche spiralaire des contenus Il s’agit de différencier par la progressivité et l'adaptation des contenus

Des mises en œuvre nécessaires : - Organisation spatiale : des ateliers dans un espace commun - Des temps de travail différenciés Dans les phases du module Durée d’activité De temps de regroupements et d’échange - Des outils adaptés : D’évaluation : vers l'auto évaluation De communication : photos, plan, croquis, écrit, vidéo, grille de résultats, répertoire commun … - Des étapes claires identifiées dans les contenus et compétences attendues (réf tableau)

Les élèves en EPS peuvent acquérir la compétence visée dans: en résumé une même activité avec des consignes, des conditions de réalisation différentes et des critères de réussite différents ou non (ex la course) une même activité avec un même dispositif, des tâches d’apprentissage différentes sur des ateliers en parallèle ou non (ex la gym ou l’activité aquatique) une même activité et des tâches identiques mais avec des aménagements spatiaux, matériels, réglementaire, de réalisation différenciés (ex les jeux traditionnels) une même activité avec des tâches d’apprentissage identiques et des critères de réussite et réalisation identiques (exemple la danse, la GRS) une autre activité dans la même compétence (ex vélo et trottinette) avec des temps d’apprentissage différents par rapport aux phases du module sur un même dispositif ( ex l'athlétisme, gymnastique)

1° principe :Organiser son enseignement Une planification à long terme (année) L’emploi du temps avec la place de l’EPS Une programmation : lieu (le même pour tous), la compétence peut être différente (ex : compétence 2 et C4 en activité support gymnastique, C2, C1, C3, C4 en activité aquatique) Objectifs par périodes : les grands objectifs éducatifs (agir, comprendre, communiquer…) sont communs mais doivent être déclinés et articulés en fonction du niveau de classe Les outils d’évaluation avec une trame commune : dispositif, but, critère réussite, et pour les plus grands les manières de faire. Ils doivent être donnés aux élèves, l’enseignant doit veiller à leur appropriation (une condition essentielle au travail en autonomie) Les modules phasés La préparation et le bilan de chaque séance : préparer les situations, les axes de simplification et de complexification, les règles de fonctionnement et de sécurité, les outils…

2° principe Organiser l’encadrement des élèves Organiser la sécurité : règles, la circulation, les déplacements, les espaces Organiser les formes de groupement, en fonction des objectifs éducatifs et des phases du module (ex : groupe hétérogène et /ou affinitaire en découverte, homogène et/ou de besoin en structuration) Organiser les interactions entre élèves : des temps d’échange, des outils appropriés, des modes particuliers (collaboration, coopération, tutorat)

3° principe : Apprendre aux élèves à travailler en autonomie (par rapport aux règles et à l’apprentissage): Organiser la vie de la classe: des rituels à installer (mise en activité, matériel, regroupements, début et fin d’activité, règles d’or), les règles d’organisation et des règlements Organiser l’espace de séance pour faciliter l'indépendance tout en restant sous le regard du maître Rendre explicite ce qu’il y a à apprendre (affichage du thème de travail, des critères de réussite…) Présenter les outils d’évaluation pour que les élèves puissent réguler leurs apprentissages (simplification et complexification) Organiser une trace de l’activité de l’élève pour lui permettre de mieux se connaitre et d’envisager de progresser

4° principe : Apprendre aux élèves à travailler en coopération Organiser les espaces de travail: ateliers, lieux de rencontres, lieux d’échanges, lieux de régulation, etc. Organiser les temps de travail: individuels (structuration), collectifs (découverte, résolution de problèmes) Proposer des tâches orientées par des buts communs, des projets communs Varier les groupements ayant différents buts pour permettre aux élèves d'apprendre soit individuellement soit avec d'autres des groupes formés d'élèves de différents niveaux : des groupes homogènes entre eux et formés d’élèves soit homogènes entre eux soit hétérogènes entre eux (certaines activités supports tolèrent mal une trop grande hétérogénéité) des groupes affinitaires des groupes de besoins individuels des groupes de tutorat des groupes destinés à mener un projet à bien

5° principe : Favoriser des projets donnant du sens aux apprentissages et au travail commun Favoriser le fait que l’élève soit capable de se mettre en projet d’apprendre pour lui-même Favoriser l’inscription des élèves dans un ou des projets de classe (transdisciplinaires) avec des objectifs à long terme.