Introduction au Web 2.0 Cours 3 Christian MAKAYA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

E-marketing, e-communication = E-rentable ?
Le ROI en marketing, Comment le mesurer ?
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Pourquoi tant d’intérêt?
Communiquer et faire de la publicité
Avant darriver à un concept de ce type, retour rapide en arrière : En 2000, collaboration pour : En 2001, développement de : 2002, création dune société
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Longue Traîne en Liens Sponsorisés.
Média sociaux: Cas pratique dune entreprise active dans lapprentissage des langues au niveau international.
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
LA PUBLICITE SUR INTERNET
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Les réseaux sociaux.
La boîte à outils marketing pour les PME !
INVESTESSOR, Association loi 1901Pour nous contacter : Siège social : 146, rue du château BoulogneBureau : 5 rue du Helder – Paris Membre de.
E-Communication E-Commerce
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
IAE Licence 3 Management
Fonctionnalités du site web Journée dinformation IUTenligne Bordeaux – 27 janvier 2006 – Muriel Baluteau.
Le modèle économique de DELL
BP ACG Filiale SI.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Présentation corporate société xxx
Projet Marketing Agathe DELACROIX Franck SANCHEZ France BARBÉ
Septembre – Décembre Notre client  Fondée en 2010, l’Association de soutien aux communicateurs apporte son aide aux diplômés du secteur de la communication.
Qui sommes nous ? Une Base d’information et des Services de Business Intelligence, pour construire et développer votre canal de ventes indirectes Jean-Luc.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
OSTEL CONSULT est membre fondateur du Label de consultants internationaux spécialistes en commercialisation Hôtelière The Hotels Consulting Company – Boston.
Marketing fondamental
UNIVERSITÉ DES SOCIÉTÉS COTÉES 21 juin L’impact sur les entreprises L’évolution des usages L’explosion des réseaux sociaux 4,2 mds 4,8 mds En 2013,
Réseaux sociaux et introduction aux business models.
Introduction au Web 2.0 Séance 3 EFREI – 25 mars 2014 Christian MAKAYA.
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
Société wallonne d’acquisitions et de cessions d’entreprises Par Jean-Pierre DI BARTOLOMEO Président.
Mercredi vendredi 20 juin 2008www.alaid-micro.com OBJECTIF CLIENTS ALAID MICRO  Votre projet - Votre entreprise  Conseil et formation pour qui et pourquoi.
les entreprises StartUp
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
Juin 2014.
Les métiers du web Cours 8.
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
Easy Appointment - L’agenda partagé -
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai /29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique.
Digital Event Community
CADRAN RS Exploration des RS 1. 2 Pour vendre +, aider à acheter mieux ! marchés saturés, ultra-concurrentiels > production à la demande Communication.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le teen-marketing.
Les jeux-concours sont des occasions privilégiées pour développer sa communauté de fans et fidéliser les clients ou les différents publics d’une entreprise.
Jet-lag-trips.com La référence pour voyager stylées KIT MEDIA.
Réseaux Sociaux pour les Créateurs d’Entreprise
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Webmarketing 13 octobre 2015.
D R O N E SAMUEL MARC-ANTOINE JÉRÉMIE Martin Bonneville Coderre LE GROUPE ULTIMEX.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
5 – La e-publicité 5.1 – Formes publicitaires Search Display
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Il existe une multitude de réseaux sociaux. Comment se repérer dans ce labyrinthe ?
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
Transcription de la présentation:

Introduction au Web 2.0 Cours 3 Christian MAKAYA

Les business models du Web 2.0

Le modèle Freemium  Mise à disposition gratuite d’un service de base  Objectif: attirer de l’audience  Proposition dans un second temps d’une version « Premium », avec plus de fonctionnalités  Enjeu: faire en sorte que les utilisateurs ne se contentent pas de la version gratuite  Ex: Viadeo, Linkedin,Deezer, FlickR…

La publicité  L’Affichage (Display): apparition de bandeaux publicitaires avec un ciblage thématique et une recherche accrue du profiling. Tarification très faible (CPM < à 0,5€). Ex: MySpace  Les liens sponsorisés (Matching): liens commerciaux composés de plusieurs mots-clés achetés pour être bien positionnés.  L’intermédiation « chaude »: mise en place de partenariats entre des marques et des blogueurs via des régies publicitaires d’un nouveau genre (ex: W2Media) Le Social Media Marketing: insertion des marques dans l’univers des réseaux sociaux. Nécessité d’accepter une perte de contrôle de son message + difficulté mesurer le retour sur investissement. Ex: Facebook propose du sponsoring de groupes

L’intermédiation  Places de marché: rencontre entre offreurs et demandeurs. Ex: eBay, Deezer…  Systèmes d’affiliation: paiement d’une commission (3% à 20%) pour chaque transaction organisée par le site Ex: partenariat FlickR – imprimeurs de photographies

L’utilisation des données  Monétiser l’audience via des opérations de marketing direct ciblées  Enjeu: risques juridiques (CNIL!) et risque de ternir l’-e-reputation de votre site en passant pour des « vendeurs de contacts » Exemple: Facebook, Google + Astuce: acquérir une expertise sur l’analyse du comportement de votre audience et proposer des services de consulting ciblés;

Les biens virtuels  Vente « one-shot » de biens virtuels, micro-applications, fonctionnalités supplémentaires sur votre service  Enjeu: peu répandu mais vous permet de tirer une marge très confortable Exemple: Second Life, Facebook (cadeaux virtuels), Habbo Hotel, jeux vidéos…

Les dons  Collecte de ressources centrées sur le don ou le bénévolat  Enjeu: refus de la publicité et de la vente de contenus, pour des questions éthiques et/ou de net-étiquette Exemples: Wikipedia, Wordpress, MyMajorCompany, Xetic

L’abonnement  Paiement d’un abonnement (mensuel, annuel, trimestriel) pour accéder à la totalité des services  Enjeu: Expliquer les apports de l’abonnement face à des concurrents pouvant opter pour le gratuit et/ou le freemium, plus en accord avec la culture du net  Modèle fortement délaissé au profit du Freemium

Le Web 2.0, un eldorado?

Des poules aux œufs d’or?  Rachat de services Web 2.0 au prix fort  2006: Rachat de YouTube par Google 1,65 milliards de dollars  2007: Microsoft rachète 1,6% de Facebook pour 240 millions de dollars (soit 100 fois le chiffre d’affaires réalisé par Facebook en 2007). Chiffre d’affaires 2011: 3,8 milliards de dollars.  Entrées en Bourse fortement plébiscitées  Facebook prévoit de lever 100 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse…mais va devoir publier ses comptes  Lancement sen Bourse tonitruants pour Linkedin, Groupon, Zynga  Facebook aurait créé indirectement emplois en Europe et en France en 2011 (Etude Deloitte, janvier 2012)

De grosses désillusions -MySpace: cédé en juin 2011 par Rupert Murdoch pour 35 millions de dollars (16 fois moins que son prix d’acquisition en Dailymotion: débarquement de ses fondateurs par les investisseurs -Groupon: n’a levé « que » 800 millons de dollars en Bourse et son titre connait des déconvenues - Idem pour Linkedin

Un colosse aux pieds d’argile  Des sociétés sur-valorisées: bulle spéculative?  La dépendance vis-à-vis de la publicité: la croissance de l’investissement publicitaire pourra difficilement compenser les besoins de financement La difficulté pour les créateurs de services innovants de manager la croissance de leurs services => passer la main à des hommes de l’art?  Néanmoins, le Web 2.0 demeure un champ d’expérimentation et d’innovation exceptionnel qui a bouleversé le rapport à l’Internet pour les individus, les et les organisations, à but lucratif ou non. => Il y aura un avant et un après Web 2.0!

TP: Le club des jeunes financiers (CJF)  Le CJF réunit des étudiants et jeunes professionnels de moins de 5 ans d’expérience intéressés par le secteur et les métiers de la finance. Antennes à Paris, Londres, Genève, New-York et Hong-Kong.  Le CJF souhaite proposer à ses membres un service de réseau social  Développement d’une plateforme dédiée ? Pourquoi? – Matrice SWOT  Choix d’un réseau social existant? Pourquoi? – Matrice SWOT  Comment monétiser ce service?  Le CJF organise prochainement une rencontre avec George SOROS et souhaite communiquer sur les réseaux sociaux  Quel(s) plateforme(s)?  Quel(s) outil(s)?  Quels indicateurs de performance?  Le CJF souhaite organiser un forum de recrutement sur Second Life:  Matrice SWOT  Segmentation, ciblage, positionnement  Marketing mix