Introduction au Web 2.0 Cours 3 Christian MAKAYA
Les business models du Web 2.0
Le modèle Freemium Mise à disposition gratuite d’un service de base Objectif: attirer de l’audience Proposition dans un second temps d’une version « Premium », avec plus de fonctionnalités Enjeu: faire en sorte que les utilisateurs ne se contentent pas de la version gratuite Ex: Viadeo, Linkedin,Deezer, FlickR…
La publicité L’Affichage (Display): apparition de bandeaux publicitaires avec un ciblage thématique et une recherche accrue du profiling. Tarification très faible (CPM < à 0,5€). Ex: MySpace Les liens sponsorisés (Matching): liens commerciaux composés de plusieurs mots-clés achetés pour être bien positionnés. L’intermédiation « chaude »: mise en place de partenariats entre des marques et des blogueurs via des régies publicitaires d’un nouveau genre (ex: W2Media) Le Social Media Marketing: insertion des marques dans l’univers des réseaux sociaux. Nécessité d’accepter une perte de contrôle de son message + difficulté mesurer le retour sur investissement. Ex: Facebook propose du sponsoring de groupes
L’intermédiation Places de marché: rencontre entre offreurs et demandeurs. Ex: eBay, Deezer… Systèmes d’affiliation: paiement d’une commission (3% à 20%) pour chaque transaction organisée par le site Ex: partenariat FlickR – imprimeurs de photographies
L’utilisation des données Monétiser l’audience via des opérations de marketing direct ciblées Enjeu: risques juridiques (CNIL!) et risque de ternir l’-e-reputation de votre site en passant pour des « vendeurs de contacts » Exemple: Facebook, Google + Astuce: acquérir une expertise sur l’analyse du comportement de votre audience et proposer des services de consulting ciblés;
Les biens virtuels Vente « one-shot » de biens virtuels, micro-applications, fonctionnalités supplémentaires sur votre service Enjeu: peu répandu mais vous permet de tirer une marge très confortable Exemple: Second Life, Facebook (cadeaux virtuels), Habbo Hotel, jeux vidéos…
Les dons Collecte de ressources centrées sur le don ou le bénévolat Enjeu: refus de la publicité et de la vente de contenus, pour des questions éthiques et/ou de net-étiquette Exemples: Wikipedia, Wordpress, MyMajorCompany, Xetic
L’abonnement Paiement d’un abonnement (mensuel, annuel, trimestriel) pour accéder à la totalité des services Enjeu: Expliquer les apports de l’abonnement face à des concurrents pouvant opter pour le gratuit et/ou le freemium, plus en accord avec la culture du net Modèle fortement délaissé au profit du Freemium
Le Web 2.0, un eldorado?
Des poules aux œufs d’or? Rachat de services Web 2.0 au prix fort 2006: Rachat de YouTube par Google 1,65 milliards de dollars 2007: Microsoft rachète 1,6% de Facebook pour 240 millions de dollars (soit 100 fois le chiffre d’affaires réalisé par Facebook en 2007). Chiffre d’affaires 2011: 3,8 milliards de dollars. Entrées en Bourse fortement plébiscitées Facebook prévoit de lever 100 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse…mais va devoir publier ses comptes Lancement sen Bourse tonitruants pour Linkedin, Groupon, Zynga Facebook aurait créé indirectement emplois en Europe et en France en 2011 (Etude Deloitte, janvier 2012)
De grosses désillusions -MySpace: cédé en juin 2011 par Rupert Murdoch pour 35 millions de dollars (16 fois moins que son prix d’acquisition en Dailymotion: débarquement de ses fondateurs par les investisseurs -Groupon: n’a levé « que » 800 millons de dollars en Bourse et son titre connait des déconvenues - Idem pour Linkedin
Un colosse aux pieds d’argile Des sociétés sur-valorisées: bulle spéculative? La dépendance vis-à-vis de la publicité: la croissance de l’investissement publicitaire pourra difficilement compenser les besoins de financement La difficulté pour les créateurs de services innovants de manager la croissance de leurs services => passer la main à des hommes de l’art? Néanmoins, le Web 2.0 demeure un champ d’expérimentation et d’innovation exceptionnel qui a bouleversé le rapport à l’Internet pour les individus, les et les organisations, à but lucratif ou non. => Il y aura un avant et un après Web 2.0!
TP: Le club des jeunes financiers (CJF) Le CJF réunit des étudiants et jeunes professionnels de moins de 5 ans d’expérience intéressés par le secteur et les métiers de la finance. Antennes à Paris, Londres, Genève, New-York et Hong-Kong. Le CJF souhaite proposer à ses membres un service de réseau social Développement d’une plateforme dédiée ? Pourquoi? – Matrice SWOT Choix d’un réseau social existant? Pourquoi? – Matrice SWOT Comment monétiser ce service? Le CJF organise prochainement une rencontre avec George SOROS et souhaite communiquer sur les réseaux sociaux Quel(s) plateforme(s)? Quel(s) outil(s)? Quels indicateurs de performance? Le CJF souhaite organiser un forum de recrutement sur Second Life: Matrice SWOT Segmentation, ciblage, positionnement Marketing mix