Enjeux humains du management ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

Qu’est ce que la mobilisation des employés
Des démarches compétences pour quelle performance?
1) Le management : fondements et principes
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Nature de la GRH IUT - GEA 2° Année RH Olivier Orsini
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Les évolutions du lien salarial dans les organisations contemporaines
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Partie A Système d ’information et organisation
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Formation/développement et gestion des carrières
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Approche systémique de l’organisation
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 2.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Ateliers de la Performance et de la QVT
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
L’analyse stratégique
Introduction à la GRH.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Environnement hospitalier et
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
T2 – FAVORISER L’ACTIVITÉ COLLABORATIVE PRODUCTIVE ET INVENTIVE - ACPI TENDANCES Les collectifs productifs : wikipédia, wikispeed, communautés du logiciel.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
Transcription de la présentation:

Enjeux humains du management ? Créer de l’adhésion individuelle et collective ? Quels mécanismes de coordination ? Comment favoriser l’intégration ?

Coordination: favoriser la continuité et la cohérence des activités. Les modes traditionnels de coordination la rationalisation professionnelle le métier les normes et les valeurs professionnelles Stade Artisanal Production de masse la formalisation des processus la rationalisation taylorienne

Coordination: nouveaux enjeux Différenciation + flexibilité + services intensité des échanges d’information prise en compte des besoins des clients et des usagers besoin accru de coordination nécessité d’un collectif qualifié pour s’adapter à des conditions d’instabilité croissante

Équilibre et cohérence ? Coordination: les modes de substitution système d’objectifs individuels système d’objectifs collectifs Régulation par des « marchés internes » ou des mises en concurrence marchés internes marchés externes Équilibre et cohérence ? Contrats de service Contrats d’objectifs et de moyens

Coordination Coopération Coordination: les modes de substitution en interrogation Existe-t-il d’autres modes de coordination plus adaptés à des cultures internes bousculées par des approches « gestionnaires » correspondant à des organisations dont l’activité cœur de métier pose des problèmes de mesure et d’évaluation de l’activité produite (effets d’externalités, variables externes peu maitrisables, nature de la temporalité pertinente…) où le bon dosage mobilisation individuelle – mobilisation collective (dans l’impact sur la production) est difficile à apprécier. Coordination Coopération Existe-t-il des mécanismes de coopération, meilleurs régulateurs du collectif que des processus formalisés

Coordination: Favoriser la coopération dans les organisations faut-il reconnaître l’importance de facteurs moins formalisables, plus « affectifs » Norbert Alter: l’importance du don et du contre-don capacité à s’à-donner au projet collectif http://www.andrh.fr/information/liste-des-actualites/interview-exclusive-de-norbert-alter

Coordination: Favoriser la coopération dans les organisations faut-il reconnaître l’importance de facteurs moins formalisables, plus « affectifs » Norbert Alter: l’importance du don et du contre-don capacité à s’à-donner au projet collectif Ressources représentations, Savoirs, alliances, et. Temps Ce qui s’échange ? reconnaissance information Très grande importance des mécanismes de gestion de la reconnaissance soutien

Coordination: Favoriser la coopération dans les organisations Une bonne partie des échanges relève de l’implicite s’appuie sur des compétences individuelles mais aussi collectives créée un système de relations sociales producteurs de normes de métiers Avec une question: Comment cela résiste-t-il au changement ?

Coordination et changement ? Pour un nombre croissant d’organisations, transformations de plus en plus rapides multidimensionnelles avec des temporalités peu ou pas coordonnées Un sentiment largement partagé: Sentiment de mouvement permanent !

Coordination et changement ? La très grande mobilité des organisations des procédures des individus tend à dévaloriser la capital social et relationnel Ce que je fais a pour première valeur la valeur que les autres lui attribue: reconnaissance horizontale, les pairs reconnaissance verticale, la hiérarchie

Stimulation de la coopération par des modes plus informels Coordination et changement ? Stimulation de la coopération par des modes plus informels Individus Collectifs Structuration de l’exercice professionnel par des modes managériaux (Ex: dialogues de gestion) Organisation Structuration de l’exercice professionnel par des process techniques (Ex: SI)

Compétences individuelles Compétences collectives Quel impact sur la GRH ? On vit aujourd’hui un retour sur les compétences individuelles plus difficile pour les organisations qui se caractérisent par des problématiques de gestion de masse et des structures de corps http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-prospective-des-metiers-9782847691047 Compétences individuelles Compétences collectives Développement de la GPEC valorisation des entrées collectives et de masse L’individualisation de la GRH appelle la valorisation des compétences individuelles

L’individu responsable de sa professionnalisation Quel impact sur la GRH ? Individu Organisation L’individu responsable de sa professionnalisation L’organisation a une responsabilité dans l’évolution des compétences individuelles et collectives Prendre en compte la diversité et l’évolution des temporalités (que veut dire le court, moyen, long terme pour les individus et les organisations) Comment articuler le management des activités et le management RH ; réfléchir aux segmentations pertinentes (GRH « tribal ») Relier trois niveaux du métier : le métier individuel le métier de l’organisation : ce qu’elle fait et sait faire vis-à-vis de son environnement, ses clients ou publics ; le niveau de la stratégie de l’organisation les métiers dans un secteur professionnel donné

L’individu responsable de sa professionnalisation Quel impact sur la GRH ? Individu Organisation L’individu responsable de sa professionnalisation L’organisation a une responsabilité dans l’évolution des compétences individuelles et collectives Travailler les systèmes d’appréciation et de diffusion du « travail bien fait » : aide à penser les liens entre trajectoires professionnelles et prospectives organisationnelles: métier individuel : surtout penser par les sociologues du travail ; relier identification sociale-métier ; savoir se situer par son métier est important même (surtout) pour changer de métier prospective métier : approche plus globale importance de l’analyse de l’environnement et de son rôle dans l’exercice du métier et la construction de l’identité professionnelle