Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation JP. Fournier Département de Pédagogie Médicale Centre de Simulation Médicale Faculté de Médecine Université de Nice Sophia Antipolis
DU de Pédagogie et d’Enseignement Bases conceptuelles Modèle de Kolb (experiential learning – pratique réflexive) ; Deliberate practice ; Andragogie ; Apprentissage en contexte authentique ; Debriefing. DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation
Modèle de Kolb Action Réflexion Expérience Théorisation Accommodateur Travail en groupe Objectifs Travail sur le terrain Testent des approches Conception d’idées, brainstorming Travail en groupe Feed back Action Réflexion Expérience Théorisation Accommodateur Applique les règles à des expériences plus complexes Crée une expérience Divergent If? Synthèse en trouvant pertinence et nouvelles applications Analyse l’expérience Réalise des applications pratiques personnelles Intègre et conceptualise Kolb recommends that teaching modules and even individual teaching session ‘run all 4 bases” Lectures Conférences Analyse Mise en pratique de théories Expérimentation Laboratoire Applications pratiques What? Développe de nouveaux concepts Pratique avec le matériel fourni Convergent Assimilateur d’après Kolb DA. Experiential learning – Experience as the source of learning and development, Prentice-Hall, Englewoods Cliffs, 1984 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation 3
Modèle de Kolb Debriefing Debriefing Action Réflexion Expérience Théorisation Accommodateur Applique les règles à des expériences plus complexes Crée une expérience Divergent Debriefing If? Synthèse en trouvant pertinence et nouvelles applications Analyse l’expérience Réalise des applications pratiques personnelles Intègre et conceptualise Kolb recommends that teaching modules and even individual teaching session ‘run all 4 bases” Développe de nouveaux concepts What? Pratique avec le matériel fourni Debriefing Convergent Assimilateur d’après Kolb DA. Experiential learning – Experience as the source of learning and development, Prentice-Hall, Englewoods Cliffs, 1984 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation 4
DU de Pédagogie et d’Enseignement Deliberate practice 9 éléments : Etudiants très motivés ; Objectifs et tâches clairement identifiés ; Niveau de difficulté approprié ; Activité répétée ; Mesure d’efficacité rigoureuse ; Feedback, de source didactique (enseignant, simulateur,…) ; Correction des erreurs ; Evaluation et performance pour atteindre un niveau de maîtrise ; Passage à l’activité suivante. D’après McCaghie WC. Acad Med 2011 McCaghie WC Acad Emerg Med 2008 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation
Deliberate practice D’après McCaghie WC. Acad Med 2011
DU de Pédagogie et d’Enseignement Andragogie Particularités : Motivation, directe ou non (recertification, perte d’emploi,…) ; Implication active dans le processus éducatif ; Apprentissage favorisé par l’implication active dans l’apprentissage ; Apprentissage favorisé par la mise en application immédiate des connaissances / compétences ; Utilisation de multiples canaux : cognitif, émotionnel,… Acquisition de nouvelles connaissances / compétences bâtie sur les connaissances / compétences antérieures ; Diversité des expériences antérieures, des traits de caractère ; Apprentissage centré sur les problèmes, en rapport avec leur vie ; D’après Knowles M. The modern practice for adult education : from pedagogy to andragogy, Jossey-Bass, San Francisco, 1980 Fanning RM. Simul Healthc 2007 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation
Apprentissage en contexte authentique 3 aspects : Environnement réaliste ; Situations compatibles avec les objectifs d’apprentissage des étudiants ; Transferts favorisés par : Fidélité des simulateurs ; Fidélité des contextes recréés. D’après Vanpée D. Pédagogie Médicale 2010 Issenberg SB. Med Teacher 2005 Brydges R. Acad Med 2010 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation