De l’Université à l’emploi : l’insertion professionnelle des étudiants de Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales Un débat crucial et légitime.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Cursus de Master en Ingénierie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
UFR AES Année 2007/2008.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Actualité institutionnelle
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Pour relever les défis de la formation et de l'insertion : besoins, coûts, moyens Mieux former, innover, préparer à lemploi… Le financement des universités.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Le L-M-D Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Licence Sciences et Technologies de nouveaux objectifs Quelles nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants ?
La norme professionnelle
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
Évaluation par compétences
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
« Qualité, travail en équipe et interdisciplinarité: quelques opportunités pour l'implémentation d’une APC". Annick Fraselle, directrice, Isabelle Vansteenkiste,
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La Réforme du collège Rentrée 2016.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

De l’Université à l’emploi : l’insertion professionnelle des étudiants de Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales Un débat crucial et légitime qui mérite d’être abordé avec rigueur et lucidité Jacques Migozzi Doyen FLSH Limoges, Président CEDUL vendredi 13 octobre 2006

Un débat d’actualité auquel participent de nombreuses publications L’insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement supérieur (avis du CES, 6 juillet 2005) Pistes d’amélioration pour l’employabilité des jeunes (Rapport du cercle Vinci, remis à M. le Ministre François Goulard, 9 juin 2006) Commission du débat national Université – Emploi (Bilan d’étape remis par le recteur Hetzel aux 2 ministres de tutelles, 29 juin 2006) L’insertion des sortants de l’enseignement supérieur : les générations 1998 et 2001 (Enquête CEREQ, avril 2006) Les diplômés de lettres et sciences humaines et sociales : nouveaux métiers : quelles compétences ? (Dossier de la DEP n°154, juillet 2004) Devenir professionnel des diplômés et stratégie des universités (Pierre Dubois, Université de Marne-la-Vallée, 2005,

Un débat souvent mal engagé par des postures radicales et/ou caricaturales Diabolisation de l’entreprise Stigmatisation des formations universitaires qui seraient déconnectées des réalités du monde du travail …la palme de l’inadaptation revenant aux LLASHS

L’avenir des formations LLASHS en jeu Un constat préoccupant Les filières LLASHS toujours très attractives…. Lettres : inscrits Langues : inscrits Sc. Humaines : inscrits Psycho : inscrits ….mai s : Une orientation « par défaut » conduisant à un manque de confiance dans leur avenir professionnel pour 59 % d’entre eux (ONVE, enquête 2003) Un taux de sortants non diplômés très élevé : 39, 8 % alors que la moyenne nationale des autres disciplines est de 21,3 % (Cereq, Génération 1998) TOTAL : inscrits

L’avenir des formations LLASHS en jeu Un constat préoccupant Une insertion professionnelle plus problématique et moins valorisante Situation à 3 ans des diplômés de Licence et Master ChômageCDIcadresSecteur public salaires Source : CEREQ 16 %59 %27 %51 %1 300 euros

L’avenir des formations LLASHS en jeu Un constat préoccupant Une insertion professionnelle plus problématique et moins valorisante Situation à 3 ans des diplômés de doctorats Chômage CDDSecteur public salaires Source : CEREQ 17 %22 %74 %1 900 euros

L’avenir des formations LLASHS en jeu Un constat préoccupant Globalement la spécificité des LLASHS : Un taux de chômage plus élevé Un temps d’accès au 1 er emploi retardé Des salaires médians plus faibles Des statuts plus précaires Une insatisfaction plus grande par rapport à leur situation professionnelle y compris chez les plus diplômés : 73,8 % LLASHS contre 83,1 % autres sortants (Dossier DEP, Cereq, génération 1998)

LLASHS Un potentiel mal discerné, des atouts méconnus mais bien réels Les parcours professionnels à moyen et long terme de diplômés LLASHS sont « …très souvent caractérisés par une capacité à saisir des opportunités d’emploi, voire à créer des fonctions et des postes, […] une aptitude à faire reconnaître et à transférer leurs capacités en LSHS » « Le prix à payer pour le caractère non professionnel du diplôme serait un statut plus modeste au départ, avec des perspectives de carrières souvent intéressantes, car fondées sur des qualités et capacités plus profondes » Or quelles sont ces compétences valorisées à long terme qui dépassent le bagage technique, théorique ou méthodologique spécifique à chaque discipline de LLASHS ? D’après les études de la DEP :

LLASHS Un potentiel mal discerné, des atouts méconnus Les employeurs des étudiants stagiaires comme les diplômés répondant aux enquêtes de l’APEC après insertion s’accordent sur les capacités transversales qui distinguent positivement les LSHS : - Qualité rédactionnelle - Esprit de synthèse - Analyse critique des documents, situations et modes d’intervention - Aptitude à la prise de parole - Esprit d’ouverture La « culture générale » et « l’esprit critique » ne participent pas seulement à la formation citoyenne mais préparent donc à l’emploi Source : dossier DEP 2004, enquête de l’APEC

Un vaste chantier Améliorer l’employabilité des étudiants LLASHS en valorisant les atouts de nos formations Briser le cercle vicieux de l’ignorance dévalorisante « Repérer les acquis des formations qui ne se présentent généralement pas sous la forme de compétences directement applicables sur le terrain professionnel, mais plutôt comme des capacités générales qui fructifient dans la durée. […] Source : synthèse dossier DEP 2004 Extrait de la synthèse de l’étude DEP Dans l’analyse des situations d’insertion difficiles et des dysfonctionnements du système, on retrouve […] une problématique des capacités et des compétences : - incapacité des individus à formuler une stratégie d’acquisition de connaissances pour satisfaire un projet professionnel - manque d’assurance liée à la méconnaissance des capacités acquises et des potentialités qu’elles recouvrent - analyse insuffisante du portefeuille de capacités que confère l’enseignement par les enseignants eux-mêmes - défaut de communication vers les employeurs, lesquels ne reconnaissent pas pleinement les potentialités des diplômés LSHS

Un vaste chantier Améliorer l’employabilité des étudiants LLASHS Pour relever ce défi, une réforme raisonnée des maquettes de nos formations s’impose … Au-delà des préconisations du bilan d’étape du recteur Hetzel : - Amélioration de l’orientation - Création d’Observatoires des parcours étudiants et de leur insertion professionnelle - C2i obligatoire - Accent porté sur les Langues Vivantes - Module obligatoire en Licence de Projet Professionnel Personnalisé - Un développement de l’apprentissage …d’ores et déjà entérinées par les documents de cadrage de la vague B des contrats quadriennaux

Mieux préparer, au sein de l’Université, l’insertion professionnelle des étudiants LLASHS Des capacités réelles mais souvent latentes acquises lors de la formation académique… … qui demandent à se révéler comme compétences et à fructifier sur le marché du travail

Susciter des prises de conscience chez tous les acteurs de l’insertion : - Les enseignants - Les employeurs - Les étudiants pour faire connaître et reconnaître les atouts des formations LLASHS Mieux préparer, au sein de l’Université, l’insertion professionnelle des étudiants LLASHS

Faire connaître et reconnaître les atouts des formations LLASHS Par une information partagée : - Sur le large spectre des métiers ouverts aux LLASHS - Sur les compétences généralistes ou spécifiques attendues dans les différents milieux professionnels Mieux préparer, au sein de l’Université, l’insertion professionnelle des étudiants LLASHS Par l’orientation et le conseil aux différents paliers d’orientation ou de pré- orientation en L1, L2, L3, M1…

Par l’élaboration d’un référentiel des capacités « Il faudrait que la réflexion sur les capacités acquises en LSHS s’accompagne de l’élaboration d’un référentiel de capacités (plutôt que de compétences) constituant une sorte de langage commun entre les universités de LSHS et le monde du travail, afin que les entreprises apprennent à mieux connaître les formations et capacités des étudiants en LSHS et que les étudiants puissent, dans leur recherche d’emploi, faire preuve de plus d’assurance afin de mieux les valoriser » (DEP, 2004) Ce qui supposera une clarification des pratiques et des représentations, et une concertation Université / employeurs Mieux préparer, au sein de l’Université, l’insertion professionnelle des étudiants LLASHS Faire connaître et reconnaître les atouts des formations LLASHS

Par des mises en situation qui impliquent l’étudiant et développent le savoir-faire et le savoir être - Conduite de projets et modalités d’évaluation favorisant le travail autonome et en équipe Mieux préparer, au sein de l’Université, l’insertion professionnelle des étudiants LLASHS Faire connaître et reconnaître les atouts des formations LLASHS - Stages en cursus, co-tuteurés et analysés - Apprentissage, alternance - Internationalisation des formations

Repenser la professionnalisation de nos formations pour la réussite et l’insertion de tous Actuellement, l’offre de formation professionnelle des universités est en grande partie, via les Licences Pro et les Master Pro, focalisée sur des niches d’emploi et des spécialités originales propres à chaque établissement… … mais elle ne peut concerner qu’une minorité d’étudiants, car non transposable, financièrement et pratiquement, à l’ensemble des Licences et des Masters. De plus, elle n’assure pas forcément l’emploi à long terme, donc ne garantit pas la «sécurisation des parcours professionnels des diplômés » Mieux préparer, au sein de l’Université, l’insertion professionnelle des étudiants LLASHS

Aller vers une professionnalisation généraliste - au bénéfice de tous les étudiants - qui prépare à une gamme de métiers identifiés - pour des sorties réussies en L3, M2 et D Ce qui suppose : - d’atténuer la distinction Master Pro / Master Recherche Mieux préparer, au sein de l’Université, l’insertion professionnelle des étudiants LLASHS Repenser la professionnalisation de nos formations pour la réussite et l’insertion de tous - de reconsidérer le nombre de Licence Pro « de niche » ? - de faire reconnaître le doctorat comme gage d’une compétence critique et analytique de haut niveau et d’une polyvalence forte sur le plan communicationnel

Proposer en complément et en interaction avec les fondamentaux disciplinaires, des suppléments professionnalisants - double compétence - ouvertures pluridisciplinaires - développement de « capacités transversales » valorisées dans le monde du travail - Langues Vivantes techniques Valoriser les « capacités transversales » propres aux LLASHS dans le cadre de la formation tout au long de la vie Mieux préparer, au sein de l’Université, l’insertion professionnelle des étudiants LLASHS Repenser la professionnalisation de nos formations pour la réussite et l’insertion de tous

Pour conclure…. Quels moyens pour permettre à l’université de relever le défi de l’insertion ? - L’amélioration de l’orientation ne résoudra pas tout - une réforme structurelle efficace suppose un effort financier de la nation envers les universités Quels moyens pour le secteur LLASHS ? - si mal doté jusqu’alors par San Remo - peu favorisé par l’orientation actuelle qui prévaut sur les créations de postes « Pas de réforme à moyens et idées constants : chacun est bien conscient que dans la société du savoir, il faudra investir davantage dans l’enseignement supérieur mais il faut être certains que l’argent investi sera utilisé de la façon la plus efficace possible. » (extrait du bilan d’étape rédigé par le recteur Hetzel, 2006)