Université d’été Jeudi 3 Juillet 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Actualité institutionnelle
Association Bernard Gregory
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
GIDEM : Gestion intégrée
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Univers de l’Entreprise
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
le webclasseur orientation
Projet métier du travail
Une évolution plus qu’une révolution.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Master Sciences humaines et sociales mention Entrepreneuriat Spécialité : Stratégie, innovation et ingénierie du projet sportif UFR STAPS Clermont-Ferrand.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
Découvrez le monde l’entreprise, Développez vos compétences Révélez votre talent de créateur !! Créer votre propre activité Créer votre propre activité.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
République Algérienne Démocratique et Populaire
18/8/20061 ESPACE ENTREPRISE. 18/8/20062 LES MISSIONS D’ESPACE ENTREPRISE LA GESTION DE LA PEPINIEREL’ANIMATIONECONOMIQUE DE LA C.A.S.C.
Programme Activités Nouvelles Nouvelles Compétences du Centre National de l’Entrepreneuriat (CNE) institut spécialisé du Conservatoire National des Arts.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
3- Le projet personnel et professionnel
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Comité Local Parentalité
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Université d’été Jeudi 3 Juillet 2014 Encourager et accompagner l’entrepreneuriat des étudiants dans le Nord-Pas de Calais : présentation d’expériences en région

Sommaire Challenge « Projet d’entreprendre » Destination d’entreprendre Echanges Pause Etude-recherche sur le dispositif des Hubhouses Echanges Debrief

Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre » Philippe Vaesken MESHS, Telecom Lille / IAE

Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre » Objet : Compétition pédagogique avec pour thème la création d’une entreprise à partir d’un produit innovant Objectif : Sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise en jouant sur la complémentarité des parcours : Environ 200 étudiants 40 équipes de 4 à 5 participants Des profils différents (50% ingénieurs, 50% managers : ingénieurs Télécom managers IAE (M2MPP, M2 EMI M1M2S) M2 VS2I (Veille) Option entrepreneuriat Mines Douai Durée : 7 jours

Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre » Moyen : Simulation : Principe de la simulation à but (Herzog et Forte 1994) : Placer l’apprenant dans une situation de créateur qui fixe les objectifs à atteindre Offrir un défi à l’apprenant afin de développer la motivation Eviter les modifications des paramètres de la simulation, en affichant clairement les cadres et règlements Donner la possibilité d’examiner différents aspects de la création d’activité. à partir du schéma de Ballan (1995) qui répertorie 4 thématiques permettant de vérifier les conditions d’éveil à la création d’entreprise, à savoir Comportements autonomes Animation dynamique Contenu riche Organisation durable

Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre » un système de coaching Une progression quotidienne Des tutorats Des conférences thématiques Appuis théorique et pratique Appuis sur le projet Appuis sur l’équipe Appuis temporel Un système d’appuis multiples

Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre » Construction collective Réseaux de la création Pédagogie active E T U D I A N S Cadre d’intervention Méthodes Effets But Travail en équipe Approches techniques Connaissance du monde de l’entreprise Présentation des concepts Savoir être Savoir faire Savoir Rôle actif Construire Expérience Développer les capacités entrepreneuriales Apprendre Analyse causale dans le cadre d’un simulateur à but orienté création d’entreprise

Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre »

Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre » La création d’entreprise rendue nettement plus accessible, perçue comme un acte réalisable par : La concrétisation de notions sur la création d’entreprise, La capacité à articuler différentes compétences, à combiner savoir-faire technologique et management L’acquisition de nouveaux comportements liés à la créativité, à l’esprit d’entreprendre La possibilité de faire le point sur ses capacités personnelles d’entreprendre, L’ouverture aux acteurs de la création d’entreprise, la découverte des méthodes d’accompagnement des porteurs de projet La possibilité de détecter des projets qui pourront être accompagnés Le Challenge fait l’objet d’une première enquête sur l’évolution des acquisitions qui serait à poursuivre. Il est trop récent pour mesurer l’impact réel sur la création d’entreprise de produits innovants

Présentation Destination Entreprendre 2014

Présentation du CEL LA MISSION DU CEL/HUBHOUSE EST DE FAIRE DE L’ULCO UNE UNIVERSITE D’EXCELLENCE EN ENTREPRENEURIAT

La réalisation de cette mission passe par 5 axes : La sensibilisation, La formation L’accompagnement à l’entrepreneuriat La communication/information La recherche à dimension conceptuelle et opérationnelle

Le HUBHOUSE : qu’est-ce que c’est ? * Des services d’hébergement, des outils : bureaux, photocopieuse ordinateurs, salle de réunion …. * Une orientation vers les partenaires et structures d’accompagnement à la création

DESTINATION ENTREPRENDRE OBJECTIFS : Acquérir une vue large et précise de l’entrepreneuriat Démystifier l’entrepreneuriat Développer des comportements (prise de risques, sens des responsabilités, solidarité, esprit d’équipe, leadership)

D.E. 2014 : PROGRAMME CHOC ! Chaque semaine ….ou presque : des ateliers, concours d’idées, speed dating, mini-forums, jeux de simulation d’entreprise, témoignages, visites d’entreprise, rencontres et actions avec des étudiants d’universités ou grandes écoles de la région NPDC et lycéens dunkerquois …..

D.E. 2014 : quel contenu ? 5 grands axes - CREATIVITE : graphique, JRE, créativité no limits, créa challenge - PRESENTATION DE PLUSIEURS CONCEPTS ECONOMIQUES : ESS, innovation, T.R.I., développement numérique…. - MISE EN SITUATION REELLE DES ETUDIANTS : jeux d’entreprise, camp de l’innovation - RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS : mini forums 100 000 entrepreneurs, module découverte de l’entreprise, visites d’entreprise … - PRISE DE RESPONSABILITES : Association Entrepreneurs Etudiants

PRESENTATION DE QUELQUES ACTIONS Atelier de créativité graphique Territoire d’entrepreneurs innovants Camp de l’innovation A.E.E.

Toutes ces actions sont possibles grâce aux soutiens et partenariats AVEC QUI ? Toutes ces actions sont possibles grâce aux soutiens et partenariats dont nous bénéficions

Pause 15 min

Université d’été Jeudi 3 Juillet 2014 Les HubHouses : publics, dispositifs d’appui, effets induits

Sommaire 1. Le Contexte 2. Historique 3. Etat des lieux 4. La Recherche 5. Enseignements Conclusion

1. Le Contexte Consortium Régional de Recherche en Entrepreneuriat G2R2H

2. Historique Définition Hubhouse (EPI) = Espace d’accueil pour les étudiants dont l’objectif est de : - Sensibiliser et former à la culture entrepreneuriale et à la création d’entreprise Pré accompagner des étudiants et jeunes diplômés porteurs de projets de création d’activité au sens large, et les aider à transformer leur idée en projet viable

2. Historique

3. Etat des lieux

Présentation synthétique des 7 HubHouses HH Locaux Permanents Ouverture Nombre d’étudiants Nombre visé de porteurs de projet/an Antériorité Université Catholique de Lille Campus Vauban 1,8 ETP Janv. 2010  25 000 20 EPI (Espace projets initiatives) intégré dans l’IES (Institut de l’entrepreneuriat) créé en 2005 U. Littoral 4 sites concernés : Dunkerque (siège), Calais, Boulogne sur Mer, Saint-Omer 2 ETP (3 personnes) Oct. 2008 10 000 EPI intégré dans le CEL (Centre Entrepreneuriat du Littoral) créé en 2008 U. Artois Béthune (siège) + 4 antennes prévues à Arras, Douai, Lens, Liévin 2 ETP Sept. 2011   UVHC Valenciennes – MontHouy (siège) + 3 antennes prévues : Tertiales, Cambrai, Maubeuge Mai 2011 U. Lille 1 Cité scientifique (locaux SUAIO) + antenne IAE Lille 2,3 ETP Janv. 2012 20 000 U. Lille 2 Lille Moulins 1,2 ETP Nov. 2013 28 000 U. Lille 3 Villeneuve d’Ascq (siège) + 2 antennes prévues à Roubaix et Tourcoing 1,2 ETP  Oct. 2013

4. La Recherche Pourquoi une recherche-action sur les HH ? Démarche exploratoire = 1° regard réflexif sur le dispositif Enjeux : Mieux connaître les publics concernés Concevoir et expérimenter des outils et des méthodes spécifiques Evaluer les effets Observer les métiers émergents

4. La Recherche Méthodologie : Etat de la Littérature Recueil d’informations sur la base des dossiers Feder et des comptes rendus de réunions avec la ME Questionnaires auprès d’étudiants et d’acteurs de la création d’entreprises Méthode des cartes mentales et récits de vie des équipes des Hubhouses Réalisation de monographies des 7 Hubhouses en cours Equipe pluridisciplinaire : Sciences de Gestion (LEM) et Sciences de de l’Education (CIREL)

5. Enseignements = masse considérable d’informations *Meilleure connaissance du fonctionnement du dispositif Environnement MACRO FEDER Politique Nationale PEPITE Environnement Méso Maison de l’Entrepreneuriat Région Universités Partenaires, Mécènes Environnement MICRO Equipes Espaces Activités Populations Produits Charges Vision Stratégique

5. Enseignements *Résultats quantitatifs et qualitatifs = nombre étudiants sensibilisés formés accompagnés = nombre créations d’entreprises = identification de bonnes pratiques et d’erreurs à ne pas commettre *Fortes disparités entre les Hubhouses : Antériorité Territoire Activité Intégration dans les stratégies

5. Enseignements *Points communs Tensions liées à la motivation plus ou moins forte des étudiants (gratuité) Au poids de l’« administratif » Au manque de temps (HH multisites) * Importance cruciale des partenariats *Fragilité du dispositif  précarité des équipes  manque d’articulation au niveau politique (Etat / Région)

Entrepreneuriat = enjeu de société Conclusion Entrepreneuriat = enjeu de société

Conclusion lherreman@nfid.fr