Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
LES ETUDES MOYEN DINDIVIDUALISER LA FORMATION A TRAVERS UN TRAVAIL PERSONNALISE = ETRE ACTEUR DE SA FORMATION.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
L’évaluation de l’économie Droit
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Académie de la Martinique
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Présentation de La rénovation
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
03/03/2014 Programme déconomie-droit en baccalauréats professionnels tertiaires Lycée Professionnel Economique SCHWEISGUTH – SELESTAT Mardi 10 mai 2011.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
économie-droit Nouveaux programmes
ENTRÉE EN APPLICATION RENTRÉE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La démarche pédagogique du MF1
La démarche « compétences »
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Spécialités du Tertiaire
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Rénovation du Bac Pro Commerce
ELABORATION DES REFERENTIELS
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Rénovation de la voie professionnelle
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Une évolution plus qu’une révolution.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
E.G.L.S Groupe de travail du collège des
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Baccalauréat professionnel ARCU
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Transcription de la présentation:

Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles modalités d’évaluation 07/04/2017

Économie-droit Une rénovation nécessaire Des programmes anciens (15 ans) + Un nouveau cycle de 3 ans + Un enseignement en difficulté : ►peu d’intérêt porté par les élèves ►un enseignement trop théorique = Rénovation indispensable et attendue 07/04/2017

Économie-droit Une nouvelle approche des contenus Un découpage modulaire indispensable + Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique 07/04/2017

Économie-droit Une présentation différente des programmes Un découpage modulaire indispensable + Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique 07/04/2017

Économie-droit Une présentation différente des programmes L’introduction au programme L’architecture du programme : ►6 grandes parties : 1 - Le contexte de l’activité professionnelle 2 - Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales 3 - Les relations sociales dans les organisations 4 - La création de richesse 5 - L’organisation des échanges 6 - La régulation économique 07/04/2017

Économie-droit Une présentation différente des programmes Chaque partie comportant : Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions d’objets d’étude + Les indications complémentaires 07/04/2017

Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Objectifs : ► intéresser les élèves ►(re) mettre les élèves au travail Modalités : ► favoriser l’ancrage dans la spécialité ► mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives ► saisir les opportunités offertes par les TIC ► créer du lien avec les PFMP + les études 07/04/2017

Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée LES ÉTUDES : Objectifs : ►Permettre aux élèves de devenir acteurs dans l’acquisition des savoirs ►Favoriser le réinvestissement des notions ►Tirer parti des PFMP Modalités : ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours 07/04/2017

Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Rompre avec la situation actuelle (modalités, résultats, effets induits) Lier certification et processus d’apprentissage (d’où CCF portant sur les études) Évaluer l’écrit et l’oral (Portfolio + entretien) Faire porter l’évaluation davantage sur le sens (évaluer la réflexion => poursuite d’études) 07/04/2017

Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (2de et 1re) - Juin 2012 : première session d’examen 07/04/2017