Maria MAGUIRE Irlande.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Réunion de travail du 20 octobre 2006 Le régime indemnitaire en 2006.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Répertoire des métiers territoriaux
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Salaire, emploi, pouvoir d’achat :
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 LA.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
La précarité dans la FPT Journée détude Vendredi 29 octobre 2009.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Assises de la Fonction Publique, 12 avril 2010 Knut Rexed La Suède.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
L'entretien professionnel
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
La Fondation iFRAP : La Fondation iFRAP : Le think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. Entièrement dédiée.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Séminaire sur la valorisation des Ressources Humaines Rabat,
Maria MAGUIRE Irlande.
La politique de Rémunération
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
1 Groupement d’Employeurs des Associations du Val de Boutonne « Le temps partagé au service de la création d’emploi en milieu rural »
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
Transcription de la présentation:

Maria MAGUIRE Irlande

Gestion des ressources humaines dans l’administration publique Grandes tendances dans les pays de l’OCDE Assises de la fonction publique de la Nouvelle Calédonie Nouméa, 12 – 14 avril 2010

Cet aperçu des grandes tendances dans la gestion des ressources humaines dans l’administration publique se base sur des études menées par la Direction de la Gouvernance publique et du développement territorial de l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) Les graphiques ci-inclus sont extraits de deux rapports de l’OCDE : L’emploi public : Un état des lieux. Paris : OCDE, 2008. Panorama des administrations publiques. Paris : OCDE, 2009. Je voudrais remercier Mme. Elsa Pilichowski de la Direction de la Gouvernance publique et du développement territorial de l’OCDE pour son aide précieuse à la rédaction du texte. Toutefois, des erreurs éventuelles de forme ou de fond restent entièrement à ma responsabilité.

1. L’emploi et les coûts de production dans les administrations publiques 4 4

Emploi dans les administrations publiques en pourcentage de la population active (1995 et 2005) Source: OCDE, 2009

Répartition de l'emploi public entre l'administration centrale et infranationale (2005) Source: OCDE, 2009

Part des effectifs féminins dans les administrations centrales (1995 et 2005) Source: OCDE, 2009

Part des effectifs féminins dans la haute administration (2005) Source: OCDE, 2009

Dépenses des administrations générales en pourcentage du PIB (1995 et 2006) Source: OCDE, 2009

Coûts de production en pourcentage du PIB (2007) Source: OCDE, 2009

2. Pratiques de gestion des ressources humaines 11 11

Du dénombrement à la prévision et à la stratégie Un dialogue Une vision pour l’ensemble des administrations Une intégration de l’ensemble des coûts de production des biens et services Délégation des rémunérations et augmentation de la variété des rémunérations 12

Un ajustement permanent aux besoins des politiques publiques Les examens généraux des politiques publiques Les coupes automatiques de productivité Les opportunités crées par la démographie La gestion des compétences et les profils d’emploi 13

Vers plus de flexibilité Délégation et individualisation Délégation: Décider: du nombre et du type de postes et de la masse salariale des embauches et des termes des embauches des rémunérations Individualisation: Les conditions d’ emploi varient: la durée d’emploi les rémunérations l’orientation de la gestion à la performance

Changement du cadre et des conditions d’emploi Les conditions d’emploi dans le secteur publique tendent à se rapprocher de celles dans le secteur privé Les pays de l’OCDE ont suivi deux voies différentes: Changements généraux touchant l’ensemble des agents publics et presque toutes les conditions d’emploi Étendre les changements progressivement à une partie des salariés de l‘administration publique ou à une partie des conditions d’emploi Les questions les plus sensibles sont celles des garanties d’emploi et des régimes de retraite spéciaux

La délégation de la gestion des ressources humaines Plusieurs pays sont en train de déléguer davantage la GRH Le nombre et le type des postes La classification ou la répartition des postes Le recrutement La rémunération Les conditions de travail

Indice composite de la délégation de la gestion de l’emploi public dans les administrations centrales des pays de l’OCDE Source: OCDE, 2008

Délégation et individualisation A ne pas confondre avec Un rapprochement du statut général de l’emploi dans l’économie Une plus grande utilisation des « contractuels » Une plus grande précarisation de l’emploi 18 18

Pourcentage des contrats a durée déterminée et a durée indéterminée dans l’emploi public au niveau national/fédéral en 2005 (ou 2004) Source: OCDE, 2008

Pourcentage des salariés soumis aux règles générales d’emploi des fonctionnaires Source: OCDE

Systèmes de recrutement des administrations centrales Système fondé sur les carrières une sélection compétitive en début de carrière des fonctionnaires Des postes élevés ouverts uniquement aux fonctionnaires Système fondé sur l’emploi les candidats postulent pour un poste spécifique la plupart des postes sont ouverts aux candidats internes et externes

Système de recrutement dans les administrations centrales dans les pays de l’OCDE (2005) Système basé sur l’emploi Système basé sur la carrière Source: OCDE, 2009

Gestion de la performance des effectifs Formalisation des liens entre évaluation performance et incitations Tendance vers la décentralisation et la souplesse des systèmes de gestion de la performance Du groupe à l’ individuel, de l’ individuel à l’équipe Les petits pas de la rémunération à la performance 23

Prise en compte de l’évaluation des performances dans les décisions de gestion des ressources humaines dans les administrations centrales (2005) Source: OCDE, 2009

Importance du recours à la rémunération liée aux performances dans l'administration centrale (2005) Source: OCDE, 2009

Haute fonction publique De manière générale, les hauts fonctionnaires ne représentent qu’un très faible pourcentage des effectifs totaux de l’administration centrale La plupart ne sont pas désignés par des responsables politiques Les dispositions concernant les hauts fonctionnaires varient considérablement selon les pays Augmentation des attentes envers les hauts fonctionnaires Tendance croissante à les regrouper séparément et à leur appliquer des règles de GRH différentes

3. Difficultés et tendances d’évolution 27 27

Difficultés et tendances d’évolution Les préoccupations Le sens du collectif et le maintien des valeurs communes Les coûts de transaction La gestion des problèmes horizontaux, surtout en temps de crise Les réformes de mi-parcours Le leadership et la gestion de l’encadrement supérieur L’unité centrale de GRH 28

Difficultés et tendances d’évolution Les difficultés de 3ème génération L‘interface entre le système général de fonction publique et le monde contractuel La différentiation croissante entre les modes de gestion de différents groupes d’agents L’encadrement supérieur Les agents de haut niveau et les experts Les professions spécifiquement secteur public Les autres 29

Les enjeux d’aujourd’hui La crise économique Recrutements et restructurations Les rémunérations Les réformes de management La gestion du « domaine public » 30

Merci