L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Le Webclasseur Orientation
Valérie Lescanne - décembre 2008
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
La stratégie régionale
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Rencontre FILL/SLL, 16 mars 2010 Table ronde : Fréquentation des bibliothèques : où en sommes nous ? Intervention de Anne CHAPUIS DOGBE, directrice de.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
ANPE COMOR 9 mars anpe.fr: l’évolution Le nombre de visites (moyenne mensuelle sur l’année). 12mn 39s Durée moyenne d’une visite Visites
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Projet Educatif de Territoire
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

L’Espace public numérique

PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement aux usagers pour : les démarches administratives, l’emploi, le logement, les loisirs…  Ateliers : plus d’une quinzaine, aux thématiques variées : Initiation, outils bureautiques, internet, SOS numérique, protéger son ordinateur, ateliers juniors, photos, CV et lettre de motivations, ateliers jeunes, etc …  1 prestataire et 4 partenaires fortement impliqués dans le projet : L’ARQA :assure les ateliers d’initiation, le PCIE et des ateliers thématiques spécifiques. Via un appel à coopération, La Mission Locale Jeunes, Horizon 73, Aix Loisirs et E. C. T. I. complètent le marché public assuré par l’ARQA et permettent à l’EPN de proposer de multiples thématiques d’ateliers.  Présence renforcée sur les différents quartiers de la Ville : Dans les accueils de loisirs de Franklin, Puer, Marlioz et Liberté (depuis le mois de janvier 2014).

PLANNING TYPE D’UNE SEMAINE À l’EPN

PLANNING TYPE DES ATELIERS ANIMÉS EN QUARTIERS

LES RÉSULTATS OBTENUS EN contacts reçus à l’EPN en 2013, toutes demandes confondues : libre consultation, renseignements, appels téléphoniques, inscriptions… Une croissance mensuelle moyenne de 9, 59 %, en termes de fréquentation. 247 inscriptions enregistrées à des ateliers. En libre consultation, accueil d’un public plutôt jeune avec une moyenne d’âge de 32 ans. Ce résultat s’explique, en en partie, par le partenariat privilégié entretenu avec le PIJ et la présence de l’EPN au sein de la MAJ.

ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS LOCAUX À L’APPROPRIATION DES USAGES NUMÉRIQUES  Constat : Face à l’évolution des pratiques numériques, les professionnels se trouvent confrontés à de nouvelles demandes de la part du public.  Besoin : Ce nouvel état des lieux fait émerger le besoin, des professionnels, d’être accompagnés à l’appropriation des usages du numérique.  Procédé : Dans le cadre d’un marché public, la Ville a réuni 3 groupes de travail sous forme de séminaires, regroupant les acteurs des secteurs de l’insertion, de l’éducation et de la participation.  Objectif : Lister un certain nombre de projets concrets qui pourraient être mis en œuvre sur le territoire pour faciliter l’appropriation des usages du numérique par les professionnels.  Projets sélectionnés : Insertion : mise en place d’un espace de travail collaboratif pour répondre aux questions d’urgence. Education : création d’une foire aux questions à l’attention des parents. Participation : mise en place d’animations de proximité pour aider la population des quartiers à se familiariser à l’utilisation des sites de l’administration en ligne.

PASS NUMÉRIQUE  Description du dispositif : La poursuite d’un objectif commun à la région, aux collectivités territoriales et aux structures d’accès public à Internet : le développement de la culture numérique citoyenne.  Contenu : Ce dispositif prend la forme d’un bon d’une valeur de 150 € échangeable dans un EPN partenaire pour bénéficier de 10 heures d’accompagnement autour des contenus suivants : gérer son identité numérique et protéger sa vie privée, accéder à l’information en ligne, la produire et la qualifier, mener des démarches en ligne avec les administrations, contribuer au développement du lien social grâce aux nouveaux medias.  Public concerné : Toute personne majeure résidant en Rhône-Alpes, peu familière des nouvelles technologies et souhaitant développer ses savoirs numériques.  Candidature : En tant que Pôle ressources, la Ville s’est portée candidate pour mettre en place les modules. Le dossier a été validé par la Région le 20 février dernier. La MLJ, l’ARQA et E. C. T. I. animeront les différents modules.  Objectif : Dispenser une quinzaine de Pass au cours du 1 er semestre 2014.

QUELLES PERSPECTIVES POUR L’AVENIR ?  Objectif : Renforcer la présence de l’EPN sur les quartiers en envisageant des « espaces ressources » dans des lieux fixes. L’objectif visé est double : aller vers les habitants des quartiers pour lever les éventuelles réticences vis-à-vis du numérique, rationnaliser les activités de l’EPN en limitant la manutention des postes à travers les différents sites.  Définition des priorités – à déterminer : 1. Présence renforcée sur le quartier du Sierroz et de Marlioz : sous forme d’ateliers collectifs d’initiation ou, sous forme d’ateliers individuels. 2. Présence dans les accueils de loisirs 3. Présence au Foyer des Jeunes Travailleurs