S TAGE : L ES SCIENCES À L ' ÉCOLE, DES ENSEIGNEMENTS PAR PROJETS Bogota 3 au 6 décembre 2013 LA PEGAGOGIE DE PROJET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Processus de programmation différenciée
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
École élémentaire publique Le Bugue
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Les stratégies pédagogiques en
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Plus de maîtres que de classes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
Construire des parcours personnalisés
PREPARATION ET PLANIFICATION
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Problematique de formation des stagiaires EPS
3ème Découverte Professionnelle
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Une évolution plus qu’une révolution.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Les espaces artistiques à l’école
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Le programme du cycle d’orientation
Remédiation scolaire en Communauté française
Le Projet Quelques réflexions, quelques outils Formation : CDI et orientation Bernard Desclaux.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Évaluation par compétences
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

S TAGE : L ES SCIENCES À L ' ÉCOLE, DES ENSEIGNEMENTS PAR PROJETS Bogota 3 au 6 décembre 2013 LA PEGAGOGIE DE PROJET

Caractéristiques du projet en éducation Tous les projets ont toujours l’armature suivante : Le point de départ est un constat ou une évaluation Sa conduite donne lieu à des actions Son but est de parvenir à des objectifs Son efficacité est évaluée lors d’un bilan final à destination sociale (exposition, défi, spectacle etc.)

Son élaboration suit donc en général le chronogramme suivant : Analyse Analyse des besoins Définition Définition des objectifs Description Description des actions et inventaire des moyens mis en œuvre Evaluation Evaluation de l’impact sur la réussite des élèves.

Les projets peuvent se situer sur 4 plans sociologiques différents mais souvent imbriqués et en interaction ! Projets de société (Lois, Programmes, Socle) Projets de collectivité (projet de l’AEFE, de Zone, d’Etablissement, d’Ecole, de Cycle) Projets de groupe (projet de classe) Projet individuel (projet de l’élève, de l’enseignant)

Mise en place de différents projets Projet d’Etablissement : Concerne tous les niveaux d’enseignement Répond à une demande institutionnelle Englobe la vie scolaire et le domaine pédagogique Est élaboré par toute la communauté scolaire Est mis en œuvre par tout le personnel de l’Etablissement

Projet d’Ecole : (à l’étranger) est adossé au Projet d’Etablissement dont il fait partie. (à l’étranger) est adossé au Projet de Zone en s’inspirant de ses objectifs pédagogiques principaux. A des objectifs spécifiques propres à l’école primaire Est élaboré par toute la communauté scolaire du Primaire Est mis en œuvre par tout le personnel de l’Ecole et de l’Etablissement

Projet de Cycle : ( à l’étranger) est adossé au projet de Zone, d’Etablissement et d’Ecole. A pour objectif général d’harmoniser les pratiques pédagogiques à l’intérieur d’un Cycle. Définit des objectifs pédagogiques dans le cadre des programmes du cycle. Est élaboré par les enseignants du cycle Est mis en œuvre par tous les personnels de l’Ecole.

Projet de Classe : Est adossé au Projet d’Ecole. A pour objectif général de favoriser la transversalité et la pluridisciplinarité Définit des objectifs pédagogiques centrés sur les compétences transversales dans le cadre des programmes du Cycle. Est mis en œuvre par les élèves de la classe dans la logique du pilotage* de l’enseignant

Projet du Maître : S’inscrit dans la logique du Projet d’Ecole Est fortement imbriqué dans le Projet de Classe car il en fixe la logique de pilotage*. Fixe les priorités de l’enseignant par rapport à la dynamique de sa classe. Est mis en œuvre par le maître en interaction avec ses élèves.

Projet de l’élève : S’inscrit dans la logique du projet de Classe Permet à l’élève de s’approprier le sens et la logique des apprentissages Donne la cohérence et la continuité des actions de pédagogie différenciée mise en œuvre pour l’élève. Est mis en œuvre par l’élèves en interaction avec ses camarades dans la logique du pilotage* assuré par le maître

PROJET ET INTERDISCIPLINARITE Un projet suppose toujours l’interdisciplinarité. Un projet n’a de sens que s’il vise la réussite de tous.

EVALUATION ET DEMARCHE DE PROJET AVANT : Evaluation diagnostic C’est à partir d’un bilan, d’un état des lieux, d’un constat de carence,de dysfonctionnement ( en s’appuyant parfois sur une opportunité conjoncturelle) que seront définis : les axes prioritaires du projet les actions à mettre en œuvre afin d’y remédier.

PENDANT : Evaluation durant le processus Tout projet institutionnel (de Zone, Etablissement, d’Ecole, de Classe etc.) doit comporter un échéancier permettant de réaliser des bilans d’étapes afin de pouvoir réguler le fonctionnement du projet. La périodicité de ces bilans d’étapes sont variables peuvent s’articuler sur des repères chronologiques ou des temps forts propre à la nature même du projet.. (Attention à ne pas inscrire le projet de classe dans un temps trop long) Dans le cas d’un projet pédagogique, l’évaluation doit être continue et formative car elle fait partie intégrante du processus d’apprentissage.

APRES : Evaluation en fin de projet. Tout projet (Institutionnel ou pédagogique) doit faire l’objet d’une évaluation bilan dont les formes sont variables mais qui doivent donner aux acteurs du projet des repères quant à l’impact de celui-ci sur la réussite des élèves. En général, les projets pédagogiques trouvent leur point d’orgue lors d’une réalisation prévue dès le départ. C’est d’ailleurs ce qui lui donne sa lisibilité pour la communauté éducative.

DISTINCTION ENTRE TRAVAILLER PAR THEME ou PAR PROJET La différence est fondamentale mais, paradoxalement, la confusion est assez répandue entre le travail de la classe sur un thème et dans le cadre d’un projet.

Le THEME de travail : (plus opportuniste), donné en général par l’enseignant, à partir de facteurs très variés (calendrier des festivités, visite d’un site, intervention dans la classe, question des élèves suite à une lecture etc.) est choisi pour susciter l’intérêt des élèves ou donner une ligne fédératrice aux activités de la classe (Noël, fête traditionnel du pays, les animaux du zoo, les contes traditionnels etc).

Le PROJET réflexion portant sur la réussite des élèves constat d’objectifs sens aux apprentissages (plus ambitieux), s’appuie sur une réflexion portant sur la réussite des élèves. A partir d’un constat de difficultés ou de carences, l’enseignant liste un certain nombre d’objectifs à atteindre à partir des compétences à renforcer chez ses élèves. Il trouve ensuite un thème susceptible de susciter l’intérêt de ces derniers et donner de la cohérence et du sens aux apprentissages

La différence fondamentale entre ces deux dispositifs didactiques se situe au niveau des objectifs pédagogiques déclinés sous forme de compétences. Dans le cas du PROJET ils ont été fixés en amont et font l’objet d’un cheminement rigoureux en termes de déroulement, de chronogramme, d’évaluation et de réalisation finale. Dans le cas du THEME, ils sont découverts en aval de la démarche ou, au mieux, au fur et à mesure de l’avancée des activités.

Différences entre THEME et PROJET THEMEPROJET Les disciplines au service du thèmeLe Projet au service des compétences PluridisciplinaritéInterdisciplinarité et Pluridisciplinarité Fait souvent l’objet d’une « dérive occupationnelle » Centré en permanence sur des compétences à acquérir Trouve son origine dans le déclenchement de l’intérêt des élèves Est mis en place suite à l’analyse d’une difficulté ou d’une carence à combler Fonde son chronogramme sur des tâches à réaliserOrganise son chronogramme à partir de l’enchâssement des compétences à installer chez les élèves. Les élèves sont les exécutants des tâches décrites dans un programme d’activités : l’acteur fondamental reste le maître qui en a fixé le déroulement. Les élèves sont les acteurs de leur réussite dans la cohérence du programme de mise en œuvre des compétences régulé par des bilans d’étape. Pédagogie du mystère : les compétences mises en œuvre sont découvertes en aval des activités Pédagogie de l’explicite : les compétences, déclinées en amont, sont mises en œuvre dans le cadre d’une production finale Ne fait pas nécessairement l’objet d’une réalisation finale Fait obligatoirement l’objet d’une réalisation finale. Ne fait pas l’objet d’une évaluation finaleFait obligatoirement l’objet d’une évaluation finale pour mesurer son impact sur la réussite des élèves.

ProjetScientifique UTILISER LES TUIC REPRESENTER LIRE ECRIRE DIRE & PARLER Lire des ouvrages documentaires Traiter des informations complexes Utiliser un lexique spécifique Formuler des questions pertinentes Prendre des notes Rédiger un compte-rendu Produire un texte explicatif S’ORGANISE S’ORGANISER Utiliser le courriel Trouver des infos sur la toile Participer aux débats de façon constructive Pratiquer une démarche d’investigation Animer un exposé Schématiser une expérience Manipuler et expérimenter Produire un document numérique ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

V OUS AVEZ DES QUESTIONS ?