La Un environnement pédagogique qui exploite des technologies variées.

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Transcription de la présentation:

La Un environnement pédagogique qui exploite des technologies variées

Déroulement Présentation de 321 Interdépendance et latitude Recherche et traitement de l'information, production de ressources Ouverture vers la communauté

Interdépendance et latitude

Pour commencer...  trouver le talent caché  donner du pouvoir sur ce qui se passe Correction en équipe

Conseil des ministres

Le sentiment d’avoir une certaine maîtrise de leur environnement et de participer aux décisions qui les concernent a généralement une influence positive sur la motivation scolaire des élèves (Appui- motivation) L’interdépendance positive signifie que les élèves sont mutuellement responsables de leurs apprentissages respectifs. Ils visent les mêmes objectifs, mais ils ont besoin des autres pour y parvenir.

Recherche et traitement de l'information, production de ressources

Travaux publics baladodiffusion (podcast - radio-internet) visioconférences

Visioconférence /Radio Internet

plusieurs outils sont convoqués en fonction des intentions de production; les élèves ont un certain niveau de maitrise sur le choix des outils en fonction des opportunités; le niveau des tâches est varié : du cahier d’exercice à la production de balados; les conditions d’accompagnement et de régulation mises en places favorisent le succès et l’atteinte des intentions d’apprentissages

Ouverture vers la communauté

Jamais entre 4 murs une nouvelle vision des jeunes envers les aînés une nouvelle vision des aînés envers les jeunes

contextualise les apprentissages et leur donne du sens; contribue à réguler le processus de développement des compétences crée une interdépendance avec le milieu : école, formation des maîtres, ainés

En résumé…

Des technologies variées et disponibles au besoin; un contexte pédagogique centré sur la prise de responsabilité et le développement de l’autonomie; des tâches variées et des intentions d’apprentissage très précises, un climat de classe favorable aux apprentissages; des observations qui suggèrent un haut niveau d’engagement scolaire; une volonté de partager l’expertise pédagogique.

(médiathèque, iclasse)