Une démarche de partenariat pour une réponse collective au phénomène de la prostitution juvénile Sylvie Girard Gervais Guérin Nathalie Thériault Geneviève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le Schéma Régional de Développement Économique
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Programmes de Psychoéducation
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
Transcription de la présentation:

Une démarche de partenariat pour une réponse collective au phénomène de la prostitution juvénile Sylvie Girard Gervais Guérin Nathalie Thériault Geneviève Quinty

Présentateurs Sylvie Girard Spécialiste en activités cliniques, Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire Gervais Guérin DPJ adjoint, Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire Nathalie Thériault Sergent-détective, Service de police de la Ville de Québec Geneviève Quinty Coordonnatrice Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ)

Présentation Mise en contexte Les étapes de la démarche de partenariat En bref La Table de concertation régionale de Québec sur la prostitution juvénile Intervenants pivots Le Guide de prévention et d’intervention en prostitution juvénile  son contenu et la formation Le partenariat L’évaluation de la démarche Défis et perspectives d’avenir

Mise en contexte

Mise en contexte Décembre 2002 : État de crise Des constats majeurs Démantèlement par le Service de police de la Ville de Québec d’un important réseau de prostitution juvénile à Québec impliquant, au départ, 17 jeunes filles de 13-17 ans. Des constats majeurs Les intervenants manquent d’outils et de connaissances pour aider les jeunes ayant des activités de prostitution; On n’intervient pas seul dans des situations de prostitution juvénile.

Les étapes de la démarche de partenariat

Les étapes de la démarche En bref 2005 Mise en place du 1er groupe de travail; Analyse des caractéristiques de la clientèle signalée; Projet de formalisation des pratiques (début des travaux pour le guide de pratique). 2006 Sondage Web auprès des différents partenaires;

Les étapes de la démarche En bref La Table de concertation régionale : Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire Centre de recherche JEFAR Service de police de la Ville de Québec Organisme communautaire PIPQ CSSS de la Vieille-Capitale et de Québec-Nord Commissions scolaires Des Découvreurs, de la Capitale et Des Premières Seigneuries Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale En décembre 2009 se sont ajoutés: Commission scolaire anglophone Central Québec L’organisme TRAiC jeunesse À la même époque, pour favoriser le développement non seulement d’une connaissance et d’un langage communs du phénomène de la prostitution juvénile, mais aussi d’une action concertée, le groupe de travail s’est donné comme orientation l’établissement d’une Table régionale de concertation sur la prostitution juvénile. Plusieurs organisations de la région de Québec concernés par le phénomène de la prostitution juvénile se sont jointes au premier groupe de travail pour former dorénavant une véritable Table régionale de concertation. Au printemps 2007, une Table régionale de concertation sur la prostitution juvénile a été constituée à vaste échelle. Elle est composée des partenaires suivants : le CJQ-IU, le Service de police de la Ville de Québec, les commissions scolaires de la Capitale, des Découvreurs, des Premières-Seigneuries, les Centres de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale et de Québec-Nord, l’organisme communautaire PIPQ, le Centre de recherche JEFAR de l’Université Laval et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.  

Les étapes de la démarche La Table régionale Objectifs de la table régionale: Poursuite des objectifs adoptés par le groupe de travail de 2005 : Définir des zones de contribution et de collaboration entre les différents partenaires Formalisation des pratiques en élaborant et diffusant un contenu de formation Adopter un plan d’action Depuis 2008: Assurer la pérennité du projet Mettre en place un filet de sécurité régional en prévention de la prostitution juvénile Dès sa formation, les membres de cette Table se sont entendus pour développer un projet de formalisation des pratiques réputées les plus concluantes en lien avec la prostitution juvénile sous la forme d’un guide de prévention et d’intervention en prostitution juvénile et d’une formation s’y rattachant. Depuis, la Table poursuit ses travaux avec la préoccupation et le souci d’assurer, dans une véritable concertation, une prévention, une intervention et une formation de la plus haute qualité en matière de prostitution juvénile dans la région de la Capitale-Nationale. Les questionnements autour de la confidentialité sont régulièrement abordés au niveau de la Table. C’est un enjeu au quotidien qui est traité dans le respect des lois, des droits et dans l’intérêt du jeune. Tous les acteurs présents sur la Table régionale de concertation en prostitution juvénile croient que la mise en commun des diverses pratiques, connaissances et compétences provenant des différents milieux est essentielle pour mieux intervenir sur un phénomène aussi complexe et changeant que la prostitution juvénile. Tous visent à atteindre les mêmes objectifs, soit que leurs intervenants aient une meilleure connaissance de la problématique, qu’ils soient davantage sensibilisés, qu’ils augmentent leur confort lorsque confrontés à cette réalité, qu’ils développent des habiletés spécifiques à l’intervention et qu’ils agissent en concertation pour sortir les jeunes de la prostitution. L’établissement d’une véritable Table régionale de concertation en prévention et en intervention permet : de formaliser les pratiques des intervenants en matière de prostitution juvénile; d’offrir une formation en prostitution juvénile (a) à des personnes de référence ou « pivots » déjà identifiées dans divers établissements (ces personnes servent de soutien dans leur milieu) et (b) à des centaines d’intervenants interpellés par cette problématique œuvrant dans les établissements de la région de Québec; d’informer les intervenants qui ont des doutes qu’un jeune a des activités de prostitution à qui ils peuvent se référer en cas de signalement et ce qu’ils peuvent transmettre comme information; de soutenir davantage les intervenants en leur permettant de mieux accueillir, protéger et aider les jeunes impliqués dans des activités de prostitution ainsi que leurs proches.

Les étapes de la démarche Les intervenants pivots À l’automne 2009 Chaque établissement identifie des intervenants pivots et est responsable de leur coordination La coordination est assumée par la personne qui siège à la Table régionale de Québec sur la prostitution juvénile Les rôles et mandats des intervenants pivots sont définis par les membres de la Table régionale

Les étapes de la démarche Les intervenants pivots Rôles et mandats des pivots Contribue à informer, animer et sensibiliser son milieu Agit comme consultant et personne-ressource Renseigne les différentes instances de gestion de leur organisation Se tient informé et sensibilisé à l’évolution de la prostitution juvénile Recueille toutes informations pertinentes

Les étapes de la démarche Le  Guide de prévention et d’intervention en prostitution juvénile Lors du processus d’écriture plusieurs démarches se font en parallèle, Neuf (9) groupes de discussion (Focus group) composés de différentes professions et fonctions travaillant dans plus d’une quinzaine d’établissements (milieux scolaires, CSSS, Service de police de la Ville de Québec, CJQ-IU, organismes communautaires) Relectures du guide par le membres de la Table Demande de subvention au ministère de la Sécurité publique Le guide a été lancé lors d’un événement médiatique au Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire le 4 novembre 2008 Une deuxième consultation des intervenants a par la suite été réalisée. Les intervenants provenant d’une quinzaine d’établissements représentés par la Table ont été consultés par le biais de neuf groupes de discussion (focus groups). Ils avaient alors à réagir à la lecture d’une première version du Guide de prévention et d’intervention, alors en gestation. Ceci a permis de connaître encore plus finement les besoins de formation spécifiques à chacun des milieux. Le travail de rédaction, dirigé par le CJQ – IU de concert avec JEFAR, a été fait en collaboration avec la Table régionale de concertation. Différentes versions du guide ont été soumises à ses membres, dont les débats ont permis d’en arriver à un langage qui soit partagé par tous, au développement d’une vision commune et à un consensus autour des outils et des façons de travailler en partenariat. Les suggestions et les commentaires issus de ce processus ont été pris en considération en vue de bonifier le guide. Un corpus de formation constitué d’exercices d’intégration et d’animation a aussi été incorporé à chacun des modules, car il apparaissait primordial que les connaissances transmises et acquises soient orientées vers l’action terrain. Sur le plan scientifique et pédagogique, aidante fut la présence tout au long du processus d’un professeur-chercheur au Centre de recherche JEFAR de l’Université Laval, M. Michel Dorais, lequel, grâce à son expertise dans le domaine de la recherche et de l’intervention en prostitution juvénile, a pu superviser la rédaction du guide et la création de la formation qui l’accompagne. Demande de subvention: Lancement médiatique de « Guide de prévention et d’intervention en prostitution juvénile » et obtention du Prix d’excellence

Étapes de la démarche Le  Guide de prévention et d’intervention en prostitution juvénile Les objectifs : Avoir une meilleure connaissance des réalités liées à la prostitution juvénile (Le Savoir, module 1) Se sensibiliser davantage aux réalités de la prostitution juvénile et devenir plus confortables dans la réalisation de diverses activités de prévention ou d'intervention (Le Savoir-être, module 2) Être en mesure de développer des habiletés spécifiques de prévention et d'intervention en matière de prostitution juvénile (Le Savoir-faire, module 3)

Étapes de la démarche Le  Guide de prévention et d’intervention en prostitution juvénile La formation: Une formation d’une durée de deux jours est élaborée Une équipe de 8 formateurs provenant des différents organismes partenaires de la Table régionale est composée et formée La formation est donnée par des équipes de deux formateurs provenant obligatoirement de milieux partenaires différents Les groupes de participants sont constitués d’une clientèle mixte

Étapes de la démarche Le  Guide de prévention et d’intervention en prostitution juvénile La formation (suite): Les formations ont débutées en mars 2009 À ce jour, 32 formations ont été données et ont rejoint près de 450 intervenants

Le partenariat

(filet de sécurité pour les jeunes, partenariat) Commissions Scolaires -De La Capitale - Des Découvreurs Des Premières- Seigneuries Central Quebec Organismes Communautaires -PIPQ -TRAIC TABLE RÉGIONALE DE CONCERTATION PRÉVENTION ET INTERVENTION EN MATIÈRE DE PROSTITUTION JUVÉNILE À QUÉBEC CSSS Vieille-Capitale Québec-Nord SPVQ CJQ-IU ASSS Rôle et mandat FORMATEURS (responsabilités) Expliquer l’organigramme du partenariat INTERVENANTS PIVOTS (rôle et mandat) INTERVENANTS FORMÉS (filet de sécurité pour les jeunes, partenariat)

Le partenariat Les principes… Quelques principes sur lesquels s’est bâtie cette démarche de partenariat On ne peut ni ne doit intervenir seul dans des situations de prostitution juvénile Il y a nécessité de tisser un filet de sécurité auprès de ces jeunes vulnérables ou aux prises avec la prostitution juvénile Il y a nécessité de réfléchir ensemble, de partager nos expériences et nos expertises, pour mieux comprendre le phénomène de la prostitution juvénile et développer de meilleures pratiques Pour pouvoir travailler ensemble et assurer le filet de sécurité souhaité, il faut développer une meilleure connaissance de la culture, de la mission, du rôle et des mandats de nos partenaires  

Le partenariat Pour maintenir le partenariat… Coordination de la Table Clarification du mandat de la Table Engagement écrit des membres de la Table Plan d’action annuel Stabilité des membres de la Table Moyens financiers Transmission de l’information

Le partenariat Pour maintenir le partenariat… Exemples de partenariat Enjeux liés à la poursuite du partenariat: Confidentialité Échange d’information Filet de sécurité

L’évaluation de la démarche

L’évaluation de la démarche Démarche d’évaluation Un atout majeur de la démarche : l’évaluation de son implantation L’évaluation de l’implantation du programme est confiée à un chercheur de l’UQTR Trois rapports de recherche avec des recommandations concernant l’implantation ont été déposés

L’évaluation de la démarche Les points forts: Table régionale de concertation Clarification des rôles et mandats des partenaires versus le coordonnateur Formations Mise en place d’un observateur lors des formations Coordination des formateurs

L’évaluation de la démarche Les points forts (suite): Structure des intervenants pivots Identification des pivots Clarification des rôles et mandats Bottin des pivots et mise à jour Mise en place de coordonnateurs des pivots (rencontres de suivi des activités) Organisation des rencontre s régionales des pivots

L’évaluation de la démarche Recommandations à rendre prioritaires pour la fin de l’implantation: Membres de la Table / réseau de communication Concrétiser un réseau de communication entre les pivots (milieux scolaires, communautaires, CSSS, policiers, CJQ-IU) Membres de la Table / pivots Mettre en commun les activités réalisées par les pivots Définir une direction aux rencontres pivots (objectifs) Membres de la Table Se répartir des responsabilités concrètes après chaque rencontre avec un échéancier à respecter Mettre en place un plan d’action pour assurer la pérennité du projet Tiré du troisième rapport intérimaire de l’évaluation d’implantation du projet de prévention et d’intervention en matière de prostitution juvénile

Défis et perspectives d’avenir Les perspectives d’avenir sont également nos réalisations

Défis et perspectives d’avenir Assurer la pérennité du projet Table Changement de coordination de la Table Établissement d’un plan d’action annuel Définir l’engagement de chacune des organisations Pivots Maintenir le rôle des pivots dans chacune des organisations partenaires Alimenter les pivots au sujet des nouvelles pratiques Rencontres régionales des pivots Formations Poursuivre la formation de base

Défis et perspectives d’avenir suite Fin de la subvention et poursuite du partenariat Partenariat Maintien et consolidation du partenariat Traduction du guide en version anglaise Bonification du Guide de prévention et d’intervention en prostitution juvénile

Période de questions