Développer l’autonomie de apprentissages par le numérique 2014 - 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la « banqoutils »
Advertisements

Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Laure Endrizzi.
Le Webclasseur Orientation
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Les Travaux Personnels Encadrés
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
École élémentaire publique Le Bugue
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Outils numériques pour le suivi des acquis
Vous, cette année Et vos élèves ?
Enseignement d’exploration
L’évaluation des élèves en SVT
Le socle commun des connaissances
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Séminaire Productique
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Socle commun de connaissances et de compétences
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Les évaluations CM2: un outil partagé au sein de léquipe. prendre en compte les indicateurs renforcer lefficacité de lenseignement Proposition daide aux.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
PLAN DE LA PRESENTATION
le webclasseur orientation
Le webclasseur orientation
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Rue du séminaire Quintin
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Construire des unités d ’apprentissage.
Organisation et outils pour le B2i
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Les SIG et l’HG.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Le Brevet Informatique et Internet
Évaluer avec le numérique
L’ espace numérique de travail
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Evaluer par compétences en SVT
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
3 – COMMUNIQUER PAR INTERNET grâce au site d’école ou à un E.N.T. Créer des liens entre les partenaires Un site pour l’école.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Développer l’autonomie de apprentissages par le numérique

Le groupe En collège : – Magali Jean – Sabine Martin En Lycée – Florence Bolognesi – Christian Delfau Un IA-IPR : Annie Bousquet

Les outils Pour collaborer Pour créer Pour mutualiser, différencier …. Avant la classe Pendant la classe Après la classe

Axes de travailNiveau collège Niveau Lycée Axe1 : mutualisation et lien cours TP. Place de l’oral (mp3) ou de la vidéo Mutualisation des résultats pour construire un schéma bilan ENT – Classe 4° Liaison école/collège dans l’ENT: espace public consultable par les écoliers avec une rubrique SVT espace privé pour échanger entre élèves de CM2 et de 6ème et leurs enseignants Mise en commun de formulaires complétés. Fiabilité de sites internet (démarche de projet, sujets à controverse). ENT – Classe 3° -Préparation et exploitation d’une sortie géologie :Préparation et exploitation ENT – Google earth –classe TS -Réalisation d’un bilan collaboratif Réalisation d’un bilan collaboratif ENT – Framacalc – classe TS - Mutualisation pour des résultats pertinents utilisables par la classe. (1èreS thème 1-A ou thème 1-B) -Mutualisation lors des TPE (individualisé aux groupes).Mutualisation lors des TPE ENT - Première S -Productions orales pour établir un bilan de TP : Première S – MP3 - ENT Axe 2 : évaluations et révisions Evaluation diagnostique : Formulaires d’auto- évaluation relatifs à certains items du socle complétés par les élèves en début d’année, et permettant à l’enseignant d’organiser des groupes/aides/remédiations en classe. Evaluation diagnostique Evaluation diagnostique : évaluation de connaissances et de capacités. Remédiation ciblée. ENT – (exemple 2de –TS – 1ereS) -Suivi de l’acquisition des compétences (livrets)Suivi de l’acquisition des compétences ENT - Classeur excel partagé (exemple première S) Axe 3 : différenciation et remédiation Activité différenciée Activité différenciée sur l’aléa sismique réponse sur un forum pendant le temps de classe ENT- classe 4° Travail en groupe différencié et construction d’un schéma bilan ENT- classe 4° Suivi de l’acquisition des compétences : Exercices de remédiation proposés en conséquence. ENT – Exemple en première S -I-cartableI-cartable ENT – Exemple classe TS