Les rôles et l’impact des dirigeants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Le Management de Projets 2010
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
3. Comprendre le consommateur
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Réalisation des objectifs
Caractéristiques Motivations
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Formation AIF-HEC Montréal Décembre Lentreprenariat Dakar, le 13 décembre 2004 Johanne Brunet Ph.D.
Compétences pour trouver et
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
CHANGEMENTS DANS LES ENTREPRISES
Présentation des résultats
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
La formation des ressources humaines
ADM 111 COURS 1. Fonctions du gestionnaire Résultat Résultat Droit du client au meilleur produit/service Droit du client au meilleur produit/service Respect.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
DBA 830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
ADM 111 COURS 11 La Mobilisation.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
La formation des ressources humaines
PLS-6008 Psychosociologie des PME
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Délégation de pouvoir 1.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Le manager de programme(s) de santé: cible principale du MCM Vincent De Brouwere Réunion d’Abidjan Août 2002.
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Théories de Leadership
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Jutla Enabling and Measuring… Gestion de la relation client –Facilitateurs (gestion de la connaissance, confiance, technologie) –Métriques –Composantes.
L’analyse stratégique
La formulation stratégique de base
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
La motivation au travail
Le manager Le management consiste à exercer 4 activités essentielles :
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 6
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Les rôles et l’impact des dirigeants par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A. ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

* ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Les rôles et l’impact des dirigeants Objectifs: Évaluer l’impact de la personnalité des dirigeants sur l’évolution des entreprises Identifier les variables permettant de «décoder» les priorités des dirigeants d’entreprise ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Identifier les caractéristiques des grands leaders et dirigeants Identifiez trois grands leaders Pourquoi faut-il les retenir ? Quelles sont leurs grandes qualités ? ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Quels sont leurs principaux rôles ? Selon une vision classique : Planifier Organiser Diriger Contrôler Motiver P.O.D.C.(M). ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Quels sont leurs principaux rôles ? Selon une vision néo-classique : sur la base de leurs activités, ils (elles) jouent des rôles différents : Rôles interpersonnels : Symbole Leader Agent de liaison ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Quels sont leurs principaux rôles ? Selon une vision néo-classique : sur la base de leurs activités, ils (elles) jouent des rôles différents : Rôles interpersonnels : Rôles liés à l’information : Observateur actif Porte-parole Diffuseur ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Quels sont leurs principaux rôles ? Selon une vision néo-classique : sur la base de leurs activités, ils (elles) jouent des rôles différents : Rôles interpersonnels : Rôles liés à l ’information : Rôles décisionnels : Entrepreneur Répartiteur de ressources Régulateur Négociateur ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Évaluer l’impact de la personnalité des dirigeants sur l’évolution des entreprises Selon une vision clinique, le dirigeant transfère sa personnalité à son organisation Le dirigeant est souvent une personne plutôt irrationnelle: de fait, elle transfère ses névroses à son entourage L’entreprise devient aussi «névrosée» que son dirigeant: Paranoïde, compulsive, dramatique, dépressive ou schizoïde ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Évaluer l’impact de la personnalité des dirigeants sur l’évolution des entreprises Selon une vision néo-clinique, le dirigeant est mené par ses «obsessions», qui se retrouvent de ce fait au cœur du noyau stratégique de l’entreprise Les P.-D.G. «promulguent» ainsi les conditions organisationnelles et environnementales de la direction de l’entreprise L’énoncé de mission devient souvent une affirmation des obsessions des présidents d’entreprise. ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Identifier les variables permettant de «décoder» les priorités des dirigeants d’entreprise Les activités quotidiennes des P.-D.G. servent à «aligner» les entreprises sur la stratégie désirée ou intentionnelle qui les guide Les Obsessions magnifiques des P.-D.G. permettent normalement de décoder leurs grilles décisionnelles et découvrir leurs principaux choix stratégiques ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Déceler les stratégies 1. SCHÈME D ’ACTIVITÉ 2. TYPES DE CONTACTS 3. ESSENCES DES OCCUPATIONS 3. ESSENCES DES OCCUPATIONS Activités Personnes 4. PRÉOCCUPATIONS virtuels Contacts Contacts réels Environnement OBSESSION MAGNIFIQUE OBSESSION MAGNIFIQUE Communic. Communic. Essence Mythe Organisation Contacts réels Style Contacts virtuels Activités Dirigeant Personnes Contacts virtuels Contacts réels Personnes Activités Communic. ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Direction au sommet: propositions Les PDG promulguent les conditions organisationnelles et environnementales de la gestion stratégique: son NOYAU STRATÉGIQUE (vision, mission, but et objectifs) Les activités quotidiennes des PDG alignent l’organisation sur sa STRATÉGIE Les OBSESSIONS MAGNIFIQUES des PDG permettent de décoder leurs principaux CHOIX STRATÉGIQUES ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Direction au sommet: caractéristiques du leader LE LEADER DÉFINIT LES TÂCHES Il définit les rôles et distribue les tâches, les responsabilités et les ressources à ses subalternes pour atteindre ses buts. TYPE DE LEADER Le dirigeant est décrit comme un individu ayant des traits de caractère particuliers: connaissance, agressivité, confiance, énergie, charisme. ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Direction au sommet: caractéristiques du leader (suite) MODE D’INFLUENCE Le leader utilise sa personnalité et son charisme pour susciter l’engagement et la performance de ses subalternes RELATIONS LEADER- SUBALTERNES Le leader exerce un contrôle direct sur les récompenses et les punitions de ses subalternes dans une relation face-à-face ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

* ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.