Ministère du Tourisme Direction de l’accueil et de l’hébergement touristiques Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile
1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Maison dart Yellow Art. lArt: moyen d intégration et de réhabilitation Maison dart Yellow Art Citizen: un exemple sorti de la pratique.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
LES GRANDS DEFIS FINANCIERS DE LA CTM
Offices de Tourisme de France
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Passeport Orientation
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
Management.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Par Christian Bourque Septembre 2014 Le pouvoir de mieux faire L’ère du citoyen.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
Définition des objectifs de changement
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
La mise en œuvre des compétences du titre
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
+ Croire que l’on a gagné avant d’avoir atteint son objectif ? Une SOMME d’E FF OR TS et de temps A N EA N T IS aux portes du succès… Quel rapport avec.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Les aspects principaux : les clients Critères déterminants pour le voyage Sources d'informations pour la préparation du voyage Utilisation de la technologie.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Présenté pour la Bourse du maire: le Montréal inc. de demain Par Mélodie Hébert.
Journée technique des Offices de Tourisme du Var
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
Direction de l’accueil et de l’hébergement touristiques
Transcription de la présentation:

Ministère du Tourisme Direction de l’accueil et de l’hébergement touristiques Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire

Il était une fois... Création par le gouvernement du Québec au début des années 60 d’un réseau de lieux d’accueil et de renseignements touristiques (LART) et d’un service téléphonique (1980) Développement du réseau d’accueil provincial aux frontières Adoption en novembre 2001 de la Politique des lieux d’accueil Méthode d’accueil « SPEX » en 1984 En 1992 : 17 maisons régionales et 175 bureaux locaux Aujourd’hui : 7 CIT, 78 BIT, 111 BAT et 43 RIT, pour un total de 239 LART 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire2

Puis arriva Internet… Première phase : Développement d’Internet (début des années 2000) Informatisation des bases de données Création de sites internet (BonjourQuébec, ATR, hébergement, attraits) Mise en place de sites transactionnels Impact modéré sur les lieux d’accueil et de renseignements touristiques (LART) : l’information ne voyage pas avec les touristes 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire3

Puis arriva Internet… Deuxième phase : Réseaux sociaux et outils mobiles (aujourd’hui) Plus grande autonomie du client dans sa recherche d’information et réservations Développement d’un modèle collaboratif (recommandations, évaluations, partage d’expériences, etc.) Sites internet de plus en plus complets et transactionnels : « responsive design » face à la démultiplication des outils mobile Impact important sur les LART : les préposés aux renseignements ne sont plus les seules sources de conseils l’information voyage avec les touristes 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire4

Impact des outils numériques sur les habitudes de voyage des touristes Tous marchés confondus : 27,0 % des visiteurs des lieux d’accueil ont utilisé le site Bonjourquébec.com 48,3 % ont consulté d'autres sites Web pour planifier leur séjour Près d’un voyageur sur deux (45 %) possède un GPS Une bonne proportion (32 %) de voyageurs ont utilisé un appareil mobile durant le dernier séjour et les ont utilisés pour : communiquer avec l’entourage (67 %) vérifier les courriels (54 %) prendre des photos (45 %) 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire5

Impact des outils numériques sur les habitudes de voyage des touristes Recours aux médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.) : 43 % avant le séjour (phase de préparation) 42 % pendant le séjour 57% des visiteurs considèrent leurs appareils mobiles comme utiles et pratiques pour leurs voyages et 44% considèrent qu’ils améliorent la qualité de leur expérience Les visiteurs recherchent des services en lien avec leurs outils numériques (accès sans-fil, borne de recharge, imprimante, etc.) 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire6

Des LART pertinents… Pour le touriste : 93,8 % des Québécois connaissent le réseau des lieux d’information touristique Près d’un touriste québécois sur cinq (18,8 %) s’est arrêté dans un bureau d’information touristique lors de son séjour. De ce nombre : 66,9 % l’ont fait dans la région de destination 26,7 % en route vers la destination 6,4 % dans la région de départ Lors de cet arrêt, la majorité (86,4 %) est entrée en contact avec un préposé du bureau d’information : 36,1 % des visiteurs ont été incités à passer plus de temps dans la région visitée 15,8 % des visiteurs ont passé plus de temps que prévu dans une ou plusieurs autres régions 47,9 % des visiteurs prévoient faire un autre voyage dans la région pour participer à une activité ou visiter un attrait suggéré par le préposé 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire7

Des LART pertinents… Retombées économiques : Dépenses supplémentaires engendrées par les lieux d’accueil : 41,9 M$ pour les visiteurs québécois 57,8 M$ pour les visiteurs d’autres provenances près de 1 % des recettes touristiques totales du Québec Un acte de renseignements auprès de visiteurs (touristes et excursionnistes) engendre des dépenses touristiques supplémentaires de 204 $ 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire8

…mais fragiles Forte diminution du nombre d’actes de renseignements Fragilité des sources de financement Multiplication des sources de renseignements et des intervenants Augmentation des coûts technologiques « Spécialisation » des questions Nouveau profil d’employé 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire9

Des LART qui doivent se réinventer Les LART font face à de nouveaux défis… Positionnement – visibilité des LART sur leur territoire Attirer le touriste vers nous (ex du : iMobile en France) Nécessaire bonification de la valeur d’un acte de renseignement Le rendement économique doit faire partie de nos préoccupations Intégration des récentes technologies (sans fil, chargement des outils, etc.) et ouverture vers les outils futurs Décloisonnement nécessaire/ Animation du territoire … et doivent éviter un piège : course à l’outil numérique sans réflexion sur son intégration Plusieurs initiatives locales ont vu le jour dans toutes les régions du Québec 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire10

Quelques pratiques inspirantes 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire11 Manchester Visitor Information Center

Quelques pratiques inspirantes 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire12 New York City Visitor Information Center

Quelques pratiques inspirantes 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire13 Office de tourisme de Val-de-Garonne

Quelques pratiques inspirantes 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire14 Office de tourisme de Médoc Océan

La parole est à vous : Avons-nous encore de l’avenir ? Est-il légitime de garder les structures ? Quelle est la place des LART dans l’accueil de demain considérant qu’ils ne sont plus l’unique source d’information ? Comment optimiser la gestion de l’information touristique pour éviter les dédoublements et travailler en complémentarité ? Comment des nouvelles approches en accueil, tel le décloisonnement, représentent des enjeux de planification, de coordination, de contrôle et de financement ? Quelle est votre vision de l’accueil au cours des 5 prochaines années ? Comment pouvons-nous jouer le rôle d’animateur du territoire ? Les outils numériques et lnternet sont-ils un ennemi à combattre ou une opportunité à saisir ? 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire15

En guise de conclusion… Le questionnement que nous vivons est international et touche plusieurs autres domaines que le tourisme Les LART sont toujours pertinents car les voyageurs sont submergés d’informations et il leur est difficile de juger de la crédibilité de celle-ci et de ses sources Les LART doivent saisir les outils numériques comme une opportunité pour bonifier l’accueil et développer les services offerts (actuels et futurs) aux touristes Il est important d’avoir une réflexion globale sur le changement (impact sur les ressources humaines, matérielles, informatiques et financières) avant de se lancer dans un projet de modernisation Les outils numériques ont un effet direct sur le travail du préposé en le libérant de tâches routinières pour lui permettre de bonifier l’acte de renseignement et ainsi avoir un impact économique important Plusieurs initiatives locales et internationales ont été mises en place et il importe de les partager et de s’en inspirer pour véritablement travailler en réseau 23 octobre 2014Réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire16