Collecte des données en région: mai/juin 2012 Constats, attentes, recommandations – C- 200 PAGESM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Echange de pratique CNFPT
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Répertoire des métiers territoriaux
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Académie de Versailles
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Certifications Hanen KALLEL
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
La démarche « compétences »
Congrès national ResPECT 22 et 23 octobre Formation et santé au travail Lyna Srun, directrice générale adjointe chargée du développement de la formation.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Formation des tuteurs relais
Intégration des nouveaux enseignants
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Favoriser l’apprentissage des adultes
CONSULTANTE Ingénierie des compétences et Formation
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Présentation au colloque de Mons 2008
STMG.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Première réunion du CRC
Séminaire formation de
PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
EUROMED TRAINING PASS :
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Le métier d’Ingénieur BioMédical Hospitalier (IBMH)
Etape 4 : Relecture du livret de validation Vérification de la conformité du dossier, Réajustements éventuels et recommandations. Etape 4 : Relecture du.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Légitimité de la culture Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC
Gestion des Connaissances et des Organisations … et si on travaillait mieux ensemble ? Aurélie PLAYS - aplays[at]yahoo.fr – Juillet 2013.
La fiche de poste.
National, regional, local Expériences et réflexions
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
COLLOQUE Mercredi 21 mars 2012 L’IFACI est affilié à The Institute of Internal Auditors En partenariat avec : Organisé en collaboration avec : Arjuna Baccou.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Collecte des données en région: mai/juin 2012 Constats, attentes, recommandations – C- 200 PAGESM

La collecte RicheVariée Régionalisée mais 16 AREF Résultats à investir dans le PAGESM

Directrices d’établissements Sous représentation: de 0,004% à 11,06 % selon les régions Attentes : 30%

Directrices et directeurs d’établissements : constats En attente d’un statut Facteur de succès de la réforme en cours. Situation critique au primaire: isolement (++ directrices) Peu de temps pour la formation Profil de compétences pas connu

Les formations: constats Suivi = contrôle (pas aide ou soutien) Pas de lien avec le profil de compétences (inconnu) Approche magistrale/théorique Approche des Modules du PROCADEM appréciée Attentes du système (DÉ peu consultés) DÉ d’expérience oubliés?

Formations des DÉ: attentes Pratique Réalité des établissements Consultation des DÉ DÉ d’expérience Formation en management

Les formations : recommandations Qualité des formateurs: la clé Participation des DÉ comme formateurs Outils pratiques Reconnaissance en vue de promotions Gestion de groupe

Les formations: recommandations de l’ADÉPM* Utilisation des DÉ Formations action Conditions facilitantes Suivi: accompagnement et réseautage Référer aux compétences (*) = Association des Directeurs d’Établissements Publics au Maroc, colloque avril 2012 à Oujda

Recommandations de l’association: suite Réduire le nombre d’intervenants Choix rigoureux des formateurs Attestations officielles et reconnaissance des acquis Dimension règlementaire Management Voir le document dans le rapport pp.7-8, 7-9

Soutien professionnel: constats Tous les types pratiqués +/- Co-supervision: 12 AREF

Soutien professionnel: recommandations Accompagnement Communautés de pratiques professionnelles (CPP) Réseaux d’entraide

Formation initiale: recommandations Formation préparatoire Adaptée, pratique et utilisable Formateurs choisis (avec expérience) DÉ d’expérience en encadrement

Formation initiale: recommandations (suite) Outils pratiques Changement de rôle: fonctions et savoir-faire Gestion des Ressources Humaines Suivi aux formations: aide et support au renforcement des compétences

Outils en formation: constats Peu d’outils de gestion remis Exposés magistraux et travail en sous-groupes DÉ d’expérience comme formateurs : l’exception

En conclusion Les choix stratégiques du PAGESM arrivent à point nommé: CPP et accompagnement Ingénierie de la formation (spécialistes des 16 régions) Renforcement des compétences desDÉ (CRMEF en région) Profil de compétences comme référentiel Objectifs EFH Valorisation du métier