Service des communications Mission Mandats Objectifs, stratégies et plan d’action 2002-2003 Document de travail septembre 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
identifier nos besoins?
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
La planification stratégique
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Une stratégie de GRH gagnante
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
© Université Laval La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Page 110/10/2003 Outils pour réussir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Parcours de formation axée sur l’emploi
COMITÉ D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS Réseau FGA Commission scolaire de Montréal GUIDE DE PROPOSITIONS D’ACTIONS JUIN 2011.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
100. Communications internes O Favoriser la mobilisation de la communauté autour de la mission de l’École en diffusant une information pertinente.
Thématique: insertion professionnelle
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Service des communications Mission Mandats Objectifs, stratégies et plan d’action Document de travail septembre 2002.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Service des communications Mission Mandats Objectifs, stratégies et plan d’action Document de travail septembre 2002

Objectifs de la présentation  Présenter la mission, le mandat général et les ressources du Service des communications.  Présenter notre plan d’action

Mission du Service des communications  Promouvoir l’image de l’École Polytechnique en faisant connaître ses projets et ses réalisations ainsi que les services offerts à ses publics internes et externes.  Il doit également encadrer, proposer, concevoir et voir à l’exécution des principales activités de communication de l’École et mettre en place des mécanismes qui garantissent la qualité, l’harmonie et la cohérence de toutes les activités de communication.  Le service a, par ailleurs, la responsabilité de déterminer les grandes stratégies annuelles, en tenant compte des orientations, des réalités et des besoins des différents départements, instituts et services. Il joue également un rôle de conseiller et de soutien opérationnel en matière de communication interne et externe. Adoptée par le CA en 1993

Principales responsabilités Le Service des communications est directement responsable des champs d’activités suivants : 100. Communications internes 200. Affaires publiques 300. Publicité et production du matériel promotionnel 400. Encadrement (qualité, harmonie et cohérence) 500. Gestion des salles de réunion et de réception et des services connexes

$ $

1 223 k$645 k$653 k$ 75 k$ 734 k$592 k$ Source: AC Nielsen - Dépenses publicitaires annuelles, Canada total et rapports annuels des universités

LE PLAN D’ACTION

Les bases de notre plan d’action  Le plan d’action institutionnel  Les demandes exprimées par les membres de l’Assemblée de direction.  Le document de planification du recrutement étudiant préparé par la Direction des études.  Notre connaissance des attentes de la direction basée sur notre expérience des dernières années.

Messages clés (ce qu’on communique) Positionnement souhaité * L’École Polytechnique :  Est un établissement universitaire prestigieux de calibre international.  Compte un excellent corps professoral qui propose des programmes de grande qualité contribuant à sa renommée en enseignement et en recherche.  Propose une formation approfondie et adaptable qui conduit à un diplôme reconnu.  Figure parmi les leaders canadiens en formation aux cycles supérieurs et en recherche. À traduire et à démontrer dans le contenu de nos messages de promotion. * Développé en partie à la suite des consultations et de groupes de discussion en ; demande à être partagé par la communauté.

Messages clés (ce qu’on communique) – suite … Énoncés complémentaires L’École Polytechnique :  Permet l’accès à un excellent programme d’échanges avec les meilleures universités partout au monde et crée une diversité culturelle propice à un environnement social stimulant.  Propose une vie étudiante riche et dynamique.  Se distingue par sa capacité à attirer d’excellent étudiants.  Propose un programme souple de stages rémunérés et crédités.  Propose des programmes d’aide financière avantageux.  Encourage l’innovation et l’application de nouvelles approches pédagogiques et fait en sorte que prédomine la qualité de l’encadrement.  Propose des programmes au contenu diversifié touchant à plusieurs facettes de l’activité humaine.

100. Communications internes Objectif Favoriser la mobilisation de la communauté autour de la mission de l’École en diffusant une information pertinente et en mettant en valeur les réalisations des personnes et des groupes Stratégie : Poursuivre la diffusion de l’information par les moyens établis :  Les actualités et les grandes réalisations de la communauté  L’information sur les dossiers d’agrandissement et de construction  L’animation du calendrier institutionnel sur le Web  L’animation des babillards électroniques et conventionnels  La distribution des publications institutionnelles Résultats attendus : Obtenir un niveau de satisfaction élevé en ce qui concerne l’information, valoriser et faire connaître les réalisations de la communauté.

100. Communications internes Objectif Favoriser la mobilisation de la communauté … Stratégie : Implanter le Carrefour de l’actualité sur le Web et susciter l’achalandage.Carrefour Résultats attendus : Créer un point central de référence pour l’ensemble de la communauté en ce qui concerne la vie de l’École et offrir une vitrine séduisante à l’externe.

100. Communications internes Objectif Favoriser la mobilisation de la communauté … Stratégie : Rendre complice le personnel en mettant sur pied un comité social pour l’organisation des activités communautaires :  Party de Noël  Reconnaissance des années de service  Tournoi de golf  Campagne Centraide Résultat attendu : Obtenir une forte participation du personnel et favoriser la mobilisation.

200. Affaires publiques Objectif Favoriser la visibilité de l’École auprès de ses clientèles stratégiques par des actions de communication appropriées Stratégie : Poursuivre les opérations d’envois massifs des productions imprimées et entretenir la liste de diffusion de partenaires stratégiques du domaine des affaires, de la politique et de l’éducation.  Envoi des Poly Mag - Envoi des Fêtes - Envoi externe des bulletins Eurêka – Envoi électronique du bulletin Perspective - Envoi du rapport annuel. Résultat attendu : Présence soutenue de l’École auprès de ses partenaires. Stratégie : Maintenir et développer notre liste de contacts institutionnels pour les envois massifs. Résultat attendu : Disposer d’une liste de contacts à jour et fiable répondant aux besoins des envois massifs.

200. Affaires publiques Objectif Favoriser la visibilité de l’École … Stratégie : Assurer les opérations de base en relations médias suivantes :  Répondre et gérer les diverses requêtes des médias  Agir comme porte-parole lorsque requis  Maintenir les opérations de convocation, d’envoi de communiqués, d’accueil et d’encadrement pour les différentes activités publiques. Résultat attendu : Que l’École dispose d’une interface professionnelle pour interagir avec la presse et que toutes les activités institutionnelles profitent d’un service de relations médias de base.

200. Affaires publiques Objectif Favoriser la visibilité de l’École … Stratégie : Participer à l’organisation des événements institutionnels et soutenir les unités dans l’organisation de leurs activités de rayonnement :  Inauguration du labo CAE *  Annonce du pavillon J.-A.-Bombardier  Annonce de l’agrandissement  Collation des grades  Portes ouvertes – promotion et collaboration à la logistique  Cérémonie de remise de bourses  Conférences Augustin-Frigon (2)  Accueil des nouveaux admis  Promotion et organisation de la Journée de la recherche  Coordination de visites VIP  Autres lancements, inaugurations et dévoilement selon les demandes internes. Résultats attendus : Organisation logistique de qualité, couverture de presse optimale.

200. Affaires publiques Objectif Favoriser la visibilité de l’École … Stratégie : Maintenir les commandites des Expo-sciences et du Défi génie inventif et offrir un soutien significatif à l’événement du « Duo électrisant » et développer la présence de l’École auprès des jeunes clientèles par la commandite de concours scientifiques. Résultat attendu : Avoir une visibilité significative à ces manifestations d’envergure touchant la clientèle du secondaire.

200. Affaires publiques Objectif Développer les relations de presse et améliorer la présence de Polytechnique dans les médias Stratégie : Miser sur la recherche et sur le positionnement des professeurs dans les médias en tenant notamment un atelier en relations de presse pour les professeurs. Résultats attendus : Visibilité régulière de l’École dans les médias et amélioration des résultats de l’analyse de presse réalisée en 2001.

200. Affaires publiques Objectif Développer le sentiment d’appartenance des étudiants par des actions de communication appropriée Stratégie : Créer et animer un groupe de travail chargé d’étudier la question du sentiment d’appartenance et développer un plan d’action approprié. Organiser et animer l’atelier de l’AGA du Cocep sur cette question pour alimenter le comité. Résultat attendu : Un rapport incluant des recommandations et des actions spécifiques pour le Service des communications devrait être remis en décembre. Stratégie : Contribuer à créer milieu accueillant en finalisant les projets de rafraîchissement du Foyer et d’aménagement du Hall. Résultat attendu : Travaux réalisés.

300. Publicité et production de matériel promotionnel Objectif Poursuivre une activité publicitaire en lien avec les objectifs de recrutement Stratégie : Planification de la campagne Résultats attendus : Avoir rejoint efficacement la clientèle de 1 er cycle et de cycles supérieurs et du Centre de formation continue*. Objectif Produire le matériel promotionnel et informatif qui répond aux besoins institutionnels Stratégie : Produire un document de type rapport d’activités. Résultat attendu : Disposer d’un outil de communication institutionnel de prestige.

300. Publicité et production de matériel promotionnel Objectif Produire le matériel promotionnel… Stratégie : Développer les nouvelles publications suivantes :  Production de 3 numéros de Poly Mag (novembre – mars – mai).  3 numéros d’ Eurêka en collaboration avec la Direction de la recherche. Résultats attendus : Disposer d’une documentation promotionnelle et informationnelle pertinente sur support imprimé (Poly Mag et Eurêka).

400. Encadrement (qualité, harmonie et cohérence) Objectif 410 – Documenter les processus liés à la gestion des communications et établir les politiques et directives requises Stratégie : Définir par la préparation de directives appropriées les services offerts en soutien aux activités de communication des départements, services et divers groupes constitués de l’École.  Utilisation des médias internes  Guide de normes graphiques  Lancements et inaugurations  Production d’imprimés  Organisation d’événements  Relations de presse, etc Résultats attendus : Meilleure cohérence des actions, meilleure qualité des productions, meilleure connaissance des services offerts aux Communications, satisfaction de la clientèle.

500. Gestion des salles de réunion et services connexes Objectif Coordonner l’utilisation des salles de réunion et soutenir les clients internes dans l’organisation de réceptions Stratégie : Maintenir les opérations courantes de gestion des réservations et de coordination du service de réception. Résultat attendu : Que l’École compte sur un service adéquat. Stratégie : Rafraîchir et équiper les salles de réunion * Résultat attendu : Compter sur des installations adéquates. * Selon la disponibilité budgétaire

Enjeux à venir 1. Promotion spécifique auprès des clientèles féminines, des jeunes clientèles et des nouveaux marchés Développer un plan de communication pour les clientèles spécifiques et développer notre présence au Québec dans les marchés hors Montréal, au Nouveau-Brunswick et en Ontario et éventuellement à l’international. 2. Soutien en communication pour le secteur de la recherche Rencontrer les besoins grandissants en communications dans le secteur de la recherche (diffusion des réalisations, valorisation des partenaires, activités publiques, etc.). 3. Soutien logistique aux activités publiques Offrir un soutien adéquat à l’organisation de nouvelles activités publiques générées par la Campagne, l’essor de la recherche et la nécessité de compenser en partie la fin du contrat avec le Bureau des congrès. 4. Amélioration de la qualité linguistique des contenus Encadrer la production, notamment sur le Web.