La défense à l’école de rugby

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Transcription de la présentation:

La défense à l’école de rugby Dédramatisation Technique individuelle avancer

dédramatisation Travail de lutte principalement au sol afin de minimiser la chute Saisir pour maintenir au sol Jeux à quatre pattes Jeux debout pour apprendre à tomber

Technique du plaquage Le plaquage se fait en visant le bassin adverse (qui indique la direction du coureur) La tête se met à l’opposé du coté poussé et doit être collée à l’adversaire L’engagement de l’épaule doit être franc Le serrage des bras est très important pour maintenir l’adversaire Le dos doit être plat pour pouvoir pousser correctement Les appuis doivent permettre au dos d’être droit

La notion d’avancer On doit apprendre aux défenseurs à avancer (moins de vitesse pour l’attaquant) Monter ensemble en miroir(à partir des -11ans) Monter collectivement en miroir et en communiquant (-12 ans) Monter collectivement en miroir épaule intérieur et en communiquant (-13 ans)

L’évolution du plaquage - 7 ans et - 9 ans : travail technique du plaquage uniquement sur le coté (droit et gauche) et se relever rapidement pour récupérer (le 1c1) - 11 ans : travail technique sur le coté avec un gros travail sur l’efficacité (serrage des bras) sur la notion d’avancer et sur la récupération du ballon, avec un travail à plusieurs défenseurs (2c2 voir 3c3) - 12 ans : idem mais avec un gros travail en miroir et des attaquants qui bougent de place (lecture du jeu défensif) donc avec un travail de communication - 13 ans : idem avec un plaquage épaule intérieur

Je mets un adversaire au sol Comportements attendus: Je m’engage dans le plaquage avec les bras et l’épaule Je baisse mes appuis J’ai le yeux ouverts J’ai le dos placé J’ai la tête du bon coté J’assure le serrage des bras J’avance sur l’adversaire Je me remets sur mes appuis rapidement Je regagne le ballon en respectant les règles Conditions de réussite : Je plaque l’adversaire quand il est à l’arrêt Je plaque l’adversaire en subissant Je plaque en avançant Je plaque l’adversaire quand il est sur le coté Je plaque l’adversaire quand il est en face

Je suis plaqué Comportements attendus Conditions de réussite : Je me protège dans la chute Je conserve le ballon lors du plaquage Je lutte pour ne pas tomber et conserve le ballon Je chute et passe mon ballon dans ma chute Conditions de réussite : La pression est favorable (j’avance) Situation en équilibre Je suis sous la pression

Les exercices de plaquage Au départ travail sans vitesse (à quatre pattes, à genoux puis debout). Aider la défense en la mettant dans des situations favorables lors des lancements (plaquage sur le coté, faire avancer la défense avec une attaque qui est statique ou qui recule) Aider la défense en réduisant l’espace (1c1) Commencer à donner de la vitesse et, ou élargir l’espace que lorsque le joueur est capable de plaquer dans les conditions au dessus, travail en situation d’équilibre. Ne pas oublier de faire travailler les deux cotés de plaquage, avec ballon pour les plaqués, et avec un travail de récupération. Expliquer pourquoi on doit aller chercher l’attaquant et pourquoi on doit essayer de se relever rapidement.

Exercices pratiques : But pour le défenseur faire tomber l’attaquant et récupérer la balle pour marquer; pour l’attaquant marquer Situation 1:le défenseur part en même temps que l’attaquant par contre l’éducateur fait rouler le ballon derrière l’attaquant qui doit récupérer le ballon derrière lui (du temps que l’attaquant prenne la balle et se retourne le défenseur le plaque sans qu’il ait de vitesse) Situation 2 : le défenseur part avant l’attaquant et l’éducateur donne le ballon à l’attaquant quand le défenseur est très près (favorise le défenseur puisque l’attaquant prend le ballon presque en même temps que le défenseur) Situation 3 : situation d’équilibre chacun tourne autour du plot (attention à l’espace entre défenseur et attaquant) Situation 4 : identique avec un espace plus conséquent entre l’attaquant et le défenseur

Exercices pratiques en collectif Situation en collectif réduit (3c3). Les attaquants doivent marquer Les défenseurs rentrent dans la zone annoncée par l’éducateur (1,2 ou 3) et doivent s’organiser pour être rapidement en miroir Commencer par faire rentrer la défense puis l’attaque du même coté Variantes: les différentes zones But: défense monter ensemble en miroir, communiquer et plaquer pour récupérer