La réalité vs l’utopie Nicolas Emond 27 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Aspects administratifs du projet
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Les relations RASED-ECOLE
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Construire des parcours personnalisés
fonctionner des ateliers
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux F. CIESIELSKI.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Construire des parcours personnalisés
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Métiers des services administratifs
Baccalauréat professionnel GESTION - ADMINISTRATION
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
M. JEAN-MARC PICARD directeur de l’école élémentaire
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
Le Programme de Réussite éducative
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance

Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Évaluation: table des CPASSC
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
RESEAU.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Protocole GEVA sco première demande
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Évaluation par compétences
Organisation et outils pour le B2i
USEP Mouvement sportif Mouvement sportif Mouvement pédagogique Mouvement pédagogique Mouvement associatif Mouvement associatif Union Sportive de l’enseignement.
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
MonACCÈS - Gestion des élèves Guide no 4 Formation initiale.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Animation pédagogique DDEC 56
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

La réalité vs l’utopie Nicolas Emond 27 novembre 2010

L’organisation de la présentation La présentation abordera les aspects suivants dans le cas d’un enfant ayant un trouble du langage: 1- La prévention 2- Le dépistage à l’école 3- Le traitement 4- Le suivi nécessaire

La prévention: Dès l’âge de deux ans, l’enfant ayant droit fréquente une garderie francophone et éventuellement une pré-maternelle. Rapidement, la gardienne ou l’employé de la pré-maternelle remarque un problème langagier et elle en fait part aux parents en plus de les guider vers des ressources disponibles. Les parents, conscients du problème, ouverts et habiles à entreprendre des démarches pour leur enfant, communiquent avec les ressources disponibles.

La prévention Très peu d’éducateurs ont une formation pour dépister un trouble langagier, particulièrement en région. De plus, les services en français sont loin d’être l’équivalents de la majorité. Il existe toutefois des services régionaux fournis par des centres de santé publique, en anglais. Les parents: L’ouverture n’est pas toujours là. Le milieu culturel a un impact. Le milieu socioéconomique aussi.

Le dépistage à l’école: Les enseignants sont informés sur les troubles de langages et ils ont eu une formation qui les prépare à travailler dans un contexte minoritaire. Dans leur classe, ils ont des outils (tests de dépistage) et ils sont en mesure de bien monter un dossier dans le but de faire une demande d’évaluation auprès du Réseau. La direction d’école appuie ses enseignants dans ce domaine car il s’y connait et il est bien appuyé par son conseil scolaire. Lorsqu’il est temps de faire signer le formulaire de consentement, les parents sont collaboratifs. Une fois la demande acheminée au Réseau, ceux-ci répondent rapidement en envoyant les ressources nécessaires pour l’évaluation.

Le dépistage à l’école: Les enseignants proviennent souvent d’un milieu francophone majoritaire. Leur formation ne correspond donc pas complètement aux besoins d’ici. Les tests de dépistages ne sont pas connus par les enseignants. Le roulement du personnel et le nombre d’enseignants avec peu d’expérience sont des facteurs qui peuvent nuire à la capacité de dépister de tels troubles. Le fait que certains conseils scolaires n’ont pas d’orthopédagogue ou de personne en charge de l’adaptation scolaire à temps plein n’aide pas la situation. La collaboration des parents n’est pas toujours facile. Le Réseau est malheureusement incapable de répondre à toutes les demandes pour l’instant.

Le traitement: À l’école, une orthopédagogue du Réseau explique en détail à l’enseignant les ajustements à apporter. Un PIP est bien fait et il est suivi d’une façon régulière en plus de l’apport d’un(e) aide-élève formé(e) dans la classe. Le Réseau et une spécialiste du Conseil scolaire offrent également leurs services de manière ponctuelle. La direction de l’école guide et appuie l’enseignant au besoin. L’école abonde d’information pertinente sur le sujet du traitement. En dehors de l’école, l’élève est suivi par un pédiatre et/ou un professionnel.

Le traitement Le rapport d’évaluation est présenté aux parents et à l’enseignant. On y retrouve des recommandations. On n’octroie pas nécessairement des aide-élèves même si le besoin semble évident. Les directions n’ont pas toujours le temps nécessaire pour guider, aider et supporter adéquatement les enseignants dans leurs démarches, PIP et autres besoins. Les plans d’intervention (PIP) ne sont pas toujours faits comme ils devraient l’être. Les aides-élèves qui travaillent dans nos écoles n’ont souvent pas de formation. Les enseignants ne guident parfois pas assez les aides-élèves avec lesquels ils travaillent. Les documents ne sont souvent pas lus par tous les enseignants impliqués auprès de l’élève. Il est plutôt exceptionnel qu’on octroie du temps d’ortophonie en français. On connaît peu le traitement qui se fait en dehors de l’école. Les parents sont plus souvent actifs au début de cette étape.

Le suivi nécessaire: L’enseignant lit le dossier de l’élève afin d’aller vérifier son historique dès le début de l’année scolaire. Puisque l’élève ayant des troubles du langage demeure à l’école pour plusieurs années l’enseignant peut compter sur l’appui de ses collègues qui lui ont déjà enseigné. La direction apporte son aide dans le suivi du Plan d’Intervention Personnalisé (PIP) et pour demander l’aide nécessaire à son conseil pour supporter l’enseignant. Des formations sont offertes régulièrement par le conseil scolaire et localement par la direction. Les parents apportent un soutien important à l’enseignant et ils s’investissent en trouvant de l’aide en dehors de l’école. Le PIP accompagne l’élève au-delà de ses études secondaires.

Le suivi nécessaire: Le Réseau a des limites quant aux suivis. Les priorités semblent être accordées aux évaluations. Les enseignants qui reçoivent un nouveau dossier ne suit pas toujours les recommandations (et ne lit pas toujours rigoureusement ledit dossier). À mon école, les élèves déménagent souvent. Les collègues enseignants ne se sentent pas toujours concernés. Les plans d’intervention (PIP) ne sont pas toujours faits comme ils devraient l’être. Les directions n’ont pas toujours le temps nécessaire pour guider, aider et supporter adéquatement les enseignants dans leurs démarches, PIP et autres besoins. Peu de formations sont offertes après la première année de dépistage. La communication avec les parents pendant le suivi n’est pas constant. Les parents ne s’investissent pas toujours pour le suivi.

Des changements bénifiques Au CSSA Une responsable de l’adaptation scolaire a été nommée au conseil (60% de tâche). Elle ne s’occupe que de l’adaptation scolaire. Des responsables de l’adaptation scolaire ont été nommés pour toutes les écoles (20% de tâche à mon école). On investit dans la formation afin que ces personnes puissent administrer des tests localement (WYATT). Des responsables en francisation ont été nommés pour toutes les écoles (10% de tâche à mon école).