Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Présentation de l’audit à visée participative
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Méthodologie d’élaboration du CLS
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Article L du Code du travail
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Présentation de l’outil
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Réflexion sur Comment construire son projet
Observatoire régional
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Transcription de la présentation:

Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014

Ordre du jour Présentation cahier des charges du conseil en évolution professionnelle (CEP) Réflexion sur l’articulation du CEP avec le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) Validation du plan de communication des outils VAE réalisés en 2013 Points divers

Présentation du cahier des charges du Conseil en Evolution Professionnelle Créé par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation des parcours et précisé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale L’arrêté du 16 juillet 2014 fixe le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l'article L.6111-6 du code du travail

Le CEP permettra à tout actif de faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer et de formaliser un projet d’évolution, quelle qu’en soit la nature (insertion professionnelle, mobilité, reprise d’activité …)

Le CEP est assuré par les opérateurs nationaux mentionnés article L Le CEP est assuré par les opérateurs nationaux mentionnés article L. 6111-6 du code du travail ainsi que par des opérateurs régionaux désignés par la région, après concertation au sein du bureau du CREFOP. Les opérateurs régionaux ne peuvent exercer une activité conduisant à la réalisation d’actions de formation, ni une activité de service conduisant à la réalisation de prestations pouvant être mobilisées en appui du processus de définition et de mise en œuvre du projet professionnel.

Le CEP est un processus d’appui à tout actif Ses finalités sont : faire le point sur sa situation professionnelle élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle quelle qu’en soit la nature améliorer la capacité de la personne à faire ses propres choix et à évoluer professionnellement Délivré à l’initiative de la personne

Le CEP est accessible à tout actif, quel que soit son statut Il donne lieu à l’élaboration d’un document de synthèse (2ème et 3ème niveaux) qui récapitule : Les services dont a bénéficié le destinataire La description de son projet d’évolution professionnelle La ou les stratégies envisagées pour le mettre en œuvre Le plan d’actions lié comprenant, si besoin, le parcours de formation envisagé

L’offre de service du CEP 1er niveau : Accueil individualisé Membres SPRO Aide le bénéficiaire à se repérer dans le paysage des informations, à découvrir des environnements professionnels et à acquérir une méthode d’analyse de l’information Le bénéficiaire analyse sa situation professionnelle, décide de la poursuite ou non des démarches et identifie des acteurs qui pourraient l’aider Accès à l’information pour mieux appréhender son environnement professionnel et l’évolution des métiers et être informé des dispositifs existants

L’offre de service du CEP 2ème niveau : Conseil personnalisé Le bénéficiaire formalise son projet d’évolution professionnelle et élabore une stratégie Opérateurs CEP – Référent co – construction Analyse des conditions de réalisation du projet Exploration des besoins de formation et pré requis exigés Identification des programmes de formation mobilisables et les certifications afférentes Etude de l’opportunité du recours à des prestations complémentaires Clarification de la demande, identification des compétences, identification des emplois, définition d’un projet professionnel et appréhension de sa faisabilité en bénéficiant d’une méthodologie de construction du projet professionnel

L’offre de service du CEP 3ème niveau : Accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet Le bénéficiaire dispose d’un plan d’actions et d’un soutien global à la réalisation de son projet Opérateurs CEP – Référent Co –construction plan d’actions Ingénierie financière si le plan d’actions prévoit des actions impliquant un financement dédié Plan d’actions : Étapes et objectifs intermédiaires Actions à conduire pour chaque étape Parcours de formation envisagé Dispositifs et prestations à mobiliser Plan de financement Calendrier prévisionnel

Les opérateurs CEP garantissent : l’égalité d’accès la neutralité le continuum de service la mobilisation de l’offre de service adaptée aux besoins du bénéficiaire

Les services dispensés sont individualisés. L’offre de service proposée est adaptée aux contraintes de la personne. Des segments peuvent être dispensés en collectif, également à distance.

L’opérateur CEP peuvent recourir à des prestataires externes en appui Il reste responsable du suivi et de l’accompagnement du bénéficiaire pendant le déroulement de la prestation

Missions du conseiller en évolution professionnelle : Dresser un état des lieux des atouts de la personne, de ses motivations et de ses capacités d’adaptation Expliciter les objectifs poursuivis, identifier et ajuster avec la personne la stratégie envisagée Conseiller la personne dans sa démarche pour élaborer ou conforter son projet professionnel Aider à capitaliser sur l’expérience de la conduite de son projet Mobiliser toute mesure ou partenaire afin de prévenir et réguler les éventuelles difficultés

Attention particulière portée aux publics fragiles Le conseiller en évolution professionnelle sera facilitateur et respectera : L’impartialité La confidentialité L’initiative de la personne Attention particulière portée aux publics fragiles

Les opérateurs CEP s’engagent à conduire des actions de professionnalisation de leurs personnels en interne et pourront participer aux actions de promotion et d’information organisées à l’initiative des pouvoirs publics

La mise en œuvre du CEP fait l’objet d’un suivi national et régional La mise en œuvre du CEP fait l’objet d’un suivi national et régional. Les opérateurs sont tenus de renseigner un socle d’indicateurs d’activité et de résultat, commun à l’ensemble des réseaux, co-construits et arrêtés au sein du CNEFOP.

Les indicateurs doivent permettre : d’appréhender la diffusion du CEP auprès des publics potentiels et la montée en charge du dispositif chez chacun des opérateurs De mesurer l’impact du CEP sur la situation des bénéficiaires

Les indicateurs nationaux pourront être déclinés au niveau régional par des indicateurs concertés au sein du CREFOP, permettant d’apprécier la mise en œuvre territoriale du CEP. Les opérateurs CEP s’engagent à adapter leurs systèmes informatisés de gestion pour permettre le suivi.

Comment envisagez-vous l’articulation des 2 dispositifs ? Réflexion sur l’articulation du CEP avec le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) Comment envisagez-vous l’articulation des 2 dispositifs ? …

Validation du plan de communication des outils réalisés en 2013

Points divers Comité départemental de la VAE de Haute-Loire Présentation des statistiques régionales Information enregistrements RNCP

Merci de votre attention …..