1. Créer les conditions de l’efficacité collective.

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Transcription de la présentation:

1. Créer les conditions de l’efficacité collective

Le projet de pôle Apprentica doit permettre aux acteurs : De se doter d’une stratégie commune, D’exploiter les moyens existants, De partager les moyens et les coûts, De rechercher les économies d’échelle, De favoriser les transferts de savoir-faire, De parvenir à une répartition claire des rôles

Quel répartition des rôles entre Conseil Régional et Conseils Généraux ?  Conseil Régional Soutien à la production des contenus ?  Conseils Généraux Identification, par domaine, des connaissances / compétences clefs, Création de dispositifs de diffusion de la connaissance ?

Il faut développer les usages en Bourgogne pour être crédibles et soutenir le développement du pôle :  Former la demande,  Faire de la Bourgogne un territoire d’expérimentation : expérimentations de produits, d’usages, de mises en marché conduites par les acteurs du pôle avec l’appui des acteurs publics.

2. Les ressources existantes pouvant être exploitées

Les opérations I-Filières  Permettent d’identifier connaissances et compétences clefs Elaboration de plans de développement pour des secteurs ou pôles d’activité Tourisme, Monde agricole, BTP, Aéronautique légère  Piste d’apport du CG21 au pôle Financement de l’élaboration du plan d’actions finalisé du pôle

L’extranet e-noria  Permet de partager et capitaliser les connaissances en réseau Outil de gestion et promotion de projets collectifs mis à disposition de communautés dynamiques 8 communautés : Sciences et techno, Vie étudiante, Tourisme, Monde agricole, Aéronautique légère… (inauguration mars) Frais de fonctionnement partagés.  Piste d’apport du CG21 au pôle Financement de l’ouverture d’une communauté dédié au pôle Apprentica et ouverte à tous les acteurs concernés (favoriser travail collectif en groupes-projet, assurer promotion du pôle…).

Le réseau Sati  Diffuser les connaissances, favoriser l’apprentissage tout au long de la vie une web TV professionnelle interactive s’appuyant sur un réseau de centres collectifs répartis sur le territoire (12) Diffusion possible sur 60 sites Création en cours de 5 canaux : Emploi & compétences, Collectivités locales, Monde agricole, Technologies de l’information  Piste d’apport du CG21 au pôle 1) Co-gérer le réseau avec le pôle Apprentica, 2) le mettre au service de ses acteurs, 3) créer un canal Apprentica.

LundiMardiMercredi Emploi Télé-Information Séance collective d’information portant sur les métiers de la menuiserie à destination de demandeurs d’emploi Utilisateur : AFPA Télé-Conseil Session individuelles d’orientation Utilisateur : AFPA Télé-Atelier Les méthodes de recherche d’emploi Utilisateur : ANPE Collectivités locales Télé-Débat Gestion de l’eau, l’exemple de la Finlande : répartition des rôles et financement Utilisateur : Préfecture Télé-Formation Formation à distance dédiée aux secrétaires de mairies, sur le thème du code des marchés publics Utilisateur : CNFPT Monde agricole Télé-Conférence Le programme « Porcherie verte » au service d’une production porcine durable - Intervenant INRA Bretagne Utilisateur : Chambre d’Agriculture Documentaire Les nouvelles dispositions fiscales dans les zones de revitalisation rurale Utilisateurs : Chambre d’agriculture Télé-Réunion Réunion départementale hebdomadaire des AT Utilisateurs : Chambre d’agriculture Autres -Jeunesse, Sciences et Technologies, TIC Télé-Conférence L’énergie du soleil à destination des élèves de seconde. Intervenant : CEA Utilisateur : rectorat Télé-Réunion Comité des utilisateurs de la plateforme e-Bourgogne Utilisateurs : Conseil Régional Atelier sur site Découverte des marchés en ligne sur e-Bourgogne Utilisateur : CCI Dijon Lieu : Auxonne