présenteprésente Le centre d’expertise et de recherche de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment apprendre par compétences
Advertisements

L’influence du genre sur le PPH
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le Transfert (MEIRIEU)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
© Tous droits réservés à léquipe de SAMI-Persévérance Conditions de réussite et de persévérance à luniversité : une analyse des modes dencadrement et de.
La logique d ’un programme par compétences
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Université de Sherbrooke (Québec)
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Management Général Semestre 2 Séance introductive
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Les objectifs.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES

Des théories d'apprentissage
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Boîte à outils pour réaliser une activité
Parcours de formation axée sur l’emploi
Motiver une équipe projet
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Plan de réussite et de persévérance à l’ÉTS : une approche systémique Sylvie Doré Nicole Brasseur Colloque CAPRES, ACFAS, 18 mai 2006.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Présente.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Généralités sur l’apprentissage
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Diagnostiquer les moyens de formation en technologies de l'information et de la communication Louise Sauvé © Tous droits réservés à l’auteure.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Transcription de la présentation:

présenteprésente Le centre d’expertise et de recherche de

Persévérer aux études postsecondaires à distance : quelques éléments de réflexion Présenté par Louise Sauvé, Télé-université/ SAVIE Alan Wright, UQAR : Campus de Lévis Godelieve Debeurme, Univ. Sherbrooke AIPU 2005 Genève Système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études SAMI-Persévérance (http//:sami-perseverance.savie.ca) Financé par Fonds de recherche sur la société et la culture (Québec)

© Tous droits réservés Plan de la présentation 2) Les facteurs de persévérance et d’abandon aux études (notre modèle) 4) SAMI-Persévérance : un projet 3) Les conditions de réussite aux études à distance 1) But, objectifs et partenaires de la recherche SAMI-Persévérance

© Tous droits réservés But de la recherche *Examiner la relation existant entre certaines caractéristiques d’apprentissage de la personne, les modes d’encadrement qui les supportent et la persévérance aux études dans les premiers mois d’études universitaires

© Tous droits réservés Objectifs de la recherche Identifier les outils d’aide (campus et distance) susceptibles de favoriser la persévérance des nouveaux étudiants, nouvelles étudiantes. Regrouper dans un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études (SAMI- Persévérance) les outils (textuels, audiovisuels ou inforoutiers) d’encadrement et de soutien aux études et les mettre à la disposition des nouveaux étudiants, étudiantes qui entreprennent des études postsecondaires dans le but de maintenir leur persévérance aux études.

© Tous droits réservés Objectifs de la recherche Identifier les profils des personnes apprenantes qui persévèrent ou qui abandonnent après la première session d’études dans deux contextes différents (campus et à distance). Établir la relation entre les modes d’encadrement les plus appropriés à la persévérance selon le contexte (campus et à distance) et selon certaines caractéristiques d’apprentissage des personnes apprenantes (style d’apprentissage, stratégies d’apprentissage, stratégies de gestion et type de motivation) dans la première session d’études universitaires.

© Tous droits réservés Partenaires de la recherche AECALE sur le campus de Lévis de l’UQAR Association des étudiants et des étudiantes de la Téluq Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) Tous autres partenaires qui souhaitent se joindre au projet et y contribuer

© Tous droits réservés Plan de la présentation 2) Les facteurs d’abandon et de persévérance aux études (notre modèle) 4) SAMI-Persévérance : un projet 3) Les conditions de réussite aux études à distance 1) But, objectifs et partenaires de la recherche SAMI-Persévérance

© Tous droits réservés Facteurs de persévérance et d’abandon des études Environnementaux Organisationnels Liés aux caractéristiques d’apprentissage

© Tous droits réservés Facteurs de persévérance et d’abandon des études Environnementaux Les décisions gouvernementales Les fluctuations du marché d’emploi Le niveau d’activité scientifique Etc.

© Tous droits réservés Facteurs de persévérance et d’abandon des études Organisationnels des facteurs liés aux dispositifs pédagogiques mis en place dans les programmes de formation aux horaires au matériel pédagogique aux mesures d’aide à la réussite et à la persévérance

© Tous droits réservés Facteurs de persévérance et d’abandon des études Facteurs de persévérance et d’abandon des études Les acquis scolaires Les conceptions Les styles d’apprentissage Les stratégies d’apprentissage et de gestion Les préférences d’apprentissage La motivation Le degré d’engagement Etc. Caractéristiques d’apprentissage

© Tous droits réservés Facteurs de persévérance et d’abandon des études Facteurs de persévérance et d’abandon des études : notre modèle Intégration académique Env. social et de travail Personne apprenante et ses caractéristiques d’apprentissage personnelles de formation Buts à l’entrée aux études Abandon Per sévérance Environnement académique Intégration à l’env. social et de travail Interaction de ces facteurs - +

© Tous droits réservés Les caractéristiques d’apprentissage Le style d’apprentissage se réfère aux comportements distinctifs aux plans cognitif, affectif, physiologique et sociologique, qui servent d'indicateurs relativement stables de la façon dont une personne perçoit et traite l'information, interagit et répond à l'environnement d'apprentissage.

© Tous droits réservés Les caractéristiques d’apprentissage Les stratégies d’apprentissage se définissent comme un ensemble d'actions ou de moyens observables et non observables (comportements, pensées, techniques, tactiques) employés par un individu avec une intention particulière et ajustés en fonction des différentes variables de la situation. Ces stratégies varient en fonction des connaissances à acquérir.

© Tous droits réservés Les caractéristiques d’apprentissage Les stratégies de gestion se réfèrent aux stratégies utilisées lorsqu'une personne gère et assume la responsabilité de ses apprentissages

© Tous droits réservés Les caractéristiques d’apprentissage La motivation touche à : la perception de sa compétence tient au sentiment de capacité d’accomplir une activité qui peut soulever un degré d’incertitude chez la personne apprenante la perception de la valeur est le jugement qu’une personne porte sur l’intérêt et l’utilité d’une activité d’apprentissage en fonction des buts qu’elle poursuit la perception de la contrôlabilité réfère au degré d’autonomie et de contrôle que la personne exerce sur le déroulement et les conséquences d’une activité

© Tous droits réservés Les caractéristiques personnelles Variables socio-démographiques telles que le sexe, la catégorie d’âge des personnes apprenantes Indices liés à leur emploi (technique, professionnel), Indices liés à leur situation familiale (mariée, célibataire, monoparentale) Indices liés à leur formation préalable aux études en cours

© Tous droits réservés Buts à l’entrée des études Extrinsèques : ne prendre aucun intérêt à ses études et ne souhaiter que ce qu’il peut en retirer (reconnaissance sociale, familiale, promotion, augmentation de salaire, prestige, la note, etc.). Intrinsèques : avoir de l’intérêt à apprendre et en voir l’utilité pour lui et pour l’amélioration de sa situation future.

© Tous droits réservés Environnement académique L’encadrement offert par le personnel enseignant, tuteur et pairs. Le support administratif de l’institution.

© Tous droits réservés Intégration académique Elle se produit : lorsque la personne apprenante connaît et adopte les règles et les conventions qui régissent l’apprentissage dans l’institution dans laquelle il est inscrit qu’il a résolu ses difficultés d’apprentissage, notamment les difficultés reliées aux stratégies d’étude, aux difficultés à gérer son programme d’étude aux carences liées à la formation de base et à une maîtrise déficiente des préalables notamment sur le plan des compétences lecturales et scripturales

© Tous droits réservés Environnement social et de travail Se réfère aux facteurs externes à l’institution : l’encouragement des amis, des collègues de travail et de la famille et leur support les conditions de travail propices à une bonne intégration études-travail (gestion de temps, aménagement de l’horaire, valorisation des études, etc.)

© Tous droits réservés Intégration sociale et de travail Elle se produit : lorsque la personne apprenante est capable de faire une place privilégiée à ses études dans le déroulement de sa vie personnelle et professionnelle et résout les difficultés causées entre autres par la conciliation études-travail-famille qu’elle rencontre lors de ses études

© Tous droits réservés Plan de la présentation 2) Les facteurs d’abandon et de persévérance aux études (notre modèle) 4) SAMI-Persévérance : un projet 3) Les conditions de réussite aux études à distance 1) But, objectifs et partenaires de la recherche SAMI-Persévérance

© Tous droits réservés Les conditions de réussite Mise en place d’un dispositif de soutien à l’entrée aux études Signature d’un contrat pédagogique entre l’étudiant et le tuteur, re-négociable au besoin Interventions du tuteur au moment de l’apprentissage Mise en place d’un tutorat d’aide à la persévérance dès sa première session d’études Organisation des contenus et des apprentissages qui offre des situations pédagogiques variées, centrées sur l’étudiant.

© Tous droits réservés Plan de la présentation 2) Les facteurs d’abandon et de persévérance aux études (notre modèle) 4) SAMI-Persévérance : un projet 3) Les conditions de réussite aux études à distance 1) But, objectifs et partenaires de la recherche SAMI-Persévérance

© Tous droits réservés SAMI-Persévérance Des outils de reconnaissances des acquis pour valoriser les acquis scolaires, expérientiels et autres Études Expérience de travail Compétences liées à l’emploi et génériques acquises Loisirs et bénévolats Publications (communication, articles, compte rendus, rapports) E-portfolio

© Tous droits réservés SAMI-Persévérance Des outils méthodologiques pour acquérir, pratiquer ou améliorer : les stratégies d’apprentissage : comment regrouper, dans un tableau ou dans un schéma, les informations importantes qui sont présentées lors d’une démonstration les stratégies cognitives : comment faire ses recherches et citer ses sources les stratégies de gestion : comment organiser son agenda pour être efficace

© Tous droits réservés SAMI-Persévérance Des outils communicationnels … pour connaître et comprendre les règles d’organisation de l’établissement fréquenté pour soutenir (en temps réel ou différé) la persévérance de la personne apprenante Exemple : se repérer facilement dans le dédale administratif

© Tous droits réservés SAMI-Persévérance Un tutorat virtuel comprenant : les interventions du personnel enseignant (professeur, tuteurs) et des pairs dans la première session d’étude pour favoriser et soutenir l’apprentissage

© Tous droits réservés SAMI-Persévérance Des outils motivationnels pour favoriser l’autonomie, stimuler, aiguillonner, soutenir l’intérêt, l’engagement et la persévérance aux études. Ex. activités d’auto-évaluation, d’auto-réflexion et d’échanges avec le personnel pédagogique et les pairs

© Tous droits réservés Pour en savoir plus Si vous êtes intéressés à vous joindre au projet ou à expérimenter SAMI- Persévérance avec votre clientèle écrivez à: Louise Sauvé Alan Wright Godelieve Debeurme et mentionner l’AIPU